.jpg)
Retourner avec son ex (-employeur)
Quand je suis sorti de l’École nationale de l’humour, contrairement à ce que j’aurais voulu, le milieu de l’humour ne m’attendait pas les bras ouverts.
Ça a l ’air que tu dois faire tes preuves, gagner de l’expérience et plein d’affaires plates de même.
J’ai donc travaillé pour une firme de sondages téléphoniques. Le fatigant qui vous dérangeait sur l’heure du souper pour vous demander votre avis sur le savon à vaisselle, c’était moi.
J’ai, sans surprises, DÉTESTÉ ce travail.
J’ai donc quitté mon emploi avant Noël. Le problème c’est qu’en février, je n’avais plus un sou, et j’ai donc dû revenir.
Les cinq premières minutes ont été le fun. J’avais l’impression de revenir en terrain connu, de maîtriser mon emploi. Pis après deux lignes raccrochées au nez, je me suis rappelé pourquoi j’étais parti : je détestais cet emploi.
Est-ce que les retours chez un ancien employeur sont toujours aussi douloureux? Est-ce une mauvaise idée de renouer avec son boss?
On ravale notre fierté et on se pose la question.
Devrait-on revenir?
La première question à se poser, c’est pourquoi on souhaite revenir. Comme dans les relations amoureuses, il est trop facile de retourner à une situation qui n’était pas idéale, juste parce que c’est confortable.
Y A UNE RAISON POUR LAQUELLE T’AS LAISSÉ ROY, PAM.
Et si c’est juste que vous détestez ENCORE PLUS votre nouvelle job, ce n’est pas une bien meilleure raison non plus. Vous ne faites que repousser l’inévitable : le moment où vous allez devoir chercher un emploi qui correspond vraiment à vos attentes.
Il faut aussi réaliser que ça prend du temps, s’habituer à un nouvel emploi. Au début, c’est toujours un peu awkward ; vous ne connaissez pas vos nouveaux collègues, les façons de faire de l’entreprise, vous n’avez pas encore de routine…
Il n’est pas rare d’avoir besoin de plusieurs mois avant de vraiment savoir si on aime son nouvel emploi ou non. Donnez-vous le temps.
Préparez-vous
Si ça fait plusieurs années que vous avez quitté votre emploi, et que vous souhaitez simplement retourner parce que votre expérience acquise en dehors de la boîte vous a préparé à de nouveaux défis, c’est parfait.
Il vous suffit d’appliquer pour le poste, de donner signe de vie à vos ex-collègues ou patrons avec qui vous êtes resté en contact (d’où l’importance de ne pas brûler des ponts!), et de démontrer comment votre cheminement vous a rendu encore meilleur.e.
Mais si c’est tout récent, c’est un peu différent. Disons que vous avez quitté votre job pour un nouvel emploi il y a un mois ou deux, et que vous réalisez que vous avez changé pour pire, ça peut inquiéter votre ancien employeur.
Après tout, allez-vous refaire le coup à la minute où un autre gazon vous semblera plus vert? Il vous faudra vous préparer à répondre à ces questions.
Et si on vous recrute?
Il reste un scénario qui n’a pas encore été abordé. Vous avez décroché un nouvel emploi, vous vous y plaisez… et votre ancien boss vous rappelle : « On aurait vraiment besoin de toi, accepterais-tu de revenir? »
Il faut vous poser plusieurs questions. Tout d’abord, si vous vous plaisez dans votre nouvel environnement, est-ce que ça vaut la peine de tout quitter par loyauté pour un ancien employeur? Dites-vous qu’à l’inverse, si vous étiez sans emploi et que vous appeliez la compagnie en disant : « J’aurais vraiment besoin d’une job, pourriez-vous me réembaucher », que feraient-ils? Poser la question, c’est souvent y répondre.
Aussi, ça vaut la peine de s’informer sur l’état de la compagnie. S’ils sont si désespérés, est-ce que c’est parce que vous êtes vraiment un.e candidat.e extraordinaire (je vous le souhaite!)… ou parce que l’entreprise va vraiment mal?
Vaut mieux éviter de quitter une situation confortable pour rejoindre un bateau qui prend l’eau.
Finalement, ne faites pas l’erreur de revenir sans condition. On vous a appelé.e pour venir vous recruter ; votre ex-boss a plus besoin de vous que l’inverse. Profitez-en donc pour demander une compensation et/ou des conditions en conséquence!
Et si vous décidez de faire le saut et de faire un retour vers le futur, de grâce, ne quittez pas votre boulot en brûlant des ponts. Après tout, votre employeur actuel est votre futur ex!