LogoSponsor

Retour au bureau: comment rendre la vie plus facile pour vos employés

Bienveillance, écoute et attention.

Par
Sonia Kwemi
Publicité

C’est officiel! Le retour en travail «en présentiel» est enclenché et on doit se préparer adéquatement à reprendre certaines habitudes, comme faire son lunch et courir après le bus, et en laisser d’autres de côté, comme mettre les mêmes sweat pants tous les matins et rester nu-pieds toute la journée.

Que votre organisation propose un retour en alternance ou complet, en tant que gestionnaire, vous devrez vous assurer de soutenir vos équipes adéquatement.

Mais avant de tomber dans mes conseils, parlons un peu de ce que les employés veulent.

Dans un récent sondage réalisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), 75 % des organisations choisiront un retour partagé (un mélange de télétravail et de présentiel) alors qu’uniquement 1% des organisations prévoient du télétravail à temps plein. D’après le même sondage, 38% des travailleurs souhaitent rester à la maison à temps plein contre seulement 9% qui souhaitent un retour complet au bureau.

Publicité

Alors si vous croyez que ça allait être simple, je vous annonce que ce ne sera pas le cas!

Maintenant que l’on sait que c’est complexe, l’on fait quoi ?

Parler à vos équipes!

Il n’y a rien de pire que d’avoir l’impression de ne pas être entendue et comprise en tant qu’employée. Pensez à demander l’avis des membres de vos équipes avec un petit sondage, et ce, plusieurs semaines avant le retour au travail. C’est important de savoir comment ils se sentent par rapport au retour en présentiel quelle solution serait préférable pour eux. Cela vous donnera l’occasion de comprendre où se situe votre équipe et les raisons derrière leurs préférences.

Pensez à demander l’avis des membres de vos équipes avec un petit sondage, et ce, plusieurs semaines avant le retour au travail.

Publicité

Plusieurs formules existent: un retour 100% flexible à la discrétion des employés, une formule comprenant des jours fixes au bureau ou en fonction de la tâche ou des mandats, etc.

Il ne faut pas hésiter à faire confiance à vos équipes.

Un sondage donne aussi l’occasion de saisir quel type d’information votre équipe a besoin afin de se sentir en confiance face au retour au bureau. Est-ce qu’il faut renforcer les communications sur les mesures sanitaires en place ou encore fournir le protocole en cas de maladie? En posant des questions, vous disposerez de l’information pour mieux soutenir vos collaborateurs.

C’est un réel changement, ne le sous-estimez pas!

Cela peut sembler contradictoire parce que l’on revient à un semblant de situation «prépandémie», mais c’est un réel changement pour vos équipes. Et comme avec tous les changements, certains le vivront plus facilement que d’autres et passeront rapidement à travers les phases du processus. Il est possible (même fort probable) que certains employés questionnent leur volonté de poursuivre leur emploi dans votre compagnie et peut-être même pensent-ils à naviguer vers une organisation qui permet une autre forme de flexibilité. C’EST NORMAL!

Publicité

Il est donc primordial d’être à l’écoute des membres de son équipe, de ne minimiser aucun sentiment et de laisser les gens vivre leurs émotions tout en prenant bien soin d’expliquer adéquatement pourquoi ils devraient choisir votre organisation.

Soyez proactif et hyper prévoyant

Vos employés apprécieront énormément que vous ayez pensé aux imprévus et ça facilitera le retour au bureau.

Je vous le dis tout de suite, lors des premières journées de retour au bureau, certaines personnes auront oublié leur ordinateur portable en quittant la maison, d’autres auront oublié leur portefeuille ou n’auront pas de lunch, tandis que certains employés vivront de l’anxiété et auront besoin d’un moment de tranquillité.

Pensez à ces scénarios et prévoyez le coup en fonction de vos équipes. Vos employés apprécieront énormément que vous ayez pensé aux imprévus et ça facilitera le retour au bureau.

Publicité

Une belle petite attention et de la vigilance

Mon dernier conseil serait, si possible, d’avoir une belle petite attention pour chaque membre de votre équipe. CE N’EST PAS FACILE POUR TOUT LE MONDE et de savoir que vous avez pensé à eux individuellement leur fera un grand bien. Et pourquoi ne pas y aller d’une petite note personnalisée? Ça réchauffe le cœur et met la table pour un retour agréable.

Ne forcez pas les choses, comprenez et respectez aussi ceux qui ne sautent pas de joie à l’idée de rentrer au bureau et revoir leurs collègues. Mettre trop l’accent sur les événements de groupes, ce n’est pas toujours la meilleure idée, mais si vous le faites, assurez-vous que personne n’est mis à l’écart.

Un beau défi vous attend, votre équipe comptera sur vous et je suis certaine que vous êtes à la hauteur. Un jour (et une geste) à la fois!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!