LogoSponsor

Remplir un camion et déménager dans la région de Charlevoix

L’appel de l’entrepreneuriat en région.

Par
Judith Lejeune
Publicité

URBANIA et la MRC de Charlevoix-Est s’unissent pour vous prouver qu’il n’y a rien de mieux que de réaliser son projet entrepreneurial en région.

« À Montréal, notre projet ne pouvait pas se réaliser », me lance d’emblée Joannie Bélisle, copropriétaire avec son chum, Alexandre D’Avignon, de Confit Épicerie-Buvette, à La Malbaie.

En effet, la proximité des commerces de quartier y rendait compliquée l’élaboration de leur plan d’affaires : une épicerie qui est au service d’un restaurant en lui fournissant des produits locaux, et un restaurant qui est au service de l’épicerie en lui concoctant des petits plats à emporter.

Ironiquement, je les rencontre dans un café de l’avenue du Mont-Royal, dans la ville qu’ils ont quittée il y a exactement un an. « C’est comme revenir voir un ex toxique », dit Alexandre à la blague. « Chaque fois que je dépasse Sainte-Anne-de-Beaupré, en direction de Charlevoix, je me sens plus libre. »

Publicité

L’appel de la région

En mai 2023, le couple a mis tous ses biens dans un camion, direction La Malbaie. L’année précédente, ils enfilaient les allers-retours en mode camping pour s’imprégner de leur future région d’adoption. C’était un coup de cœur!

Dans les mois qui ont suivi la pandémie, Joannie et Alexandre ont réfléchi à l’avenir de la restauration en ville. Joannie travaillait dans le domaine depuis longtemps. « On s’est posé la question : qu’est-ce qui n’a pas fermé pendant la pandémie? La réponse a été : les épiceries. »

Le couple choisit donc une région où l’agrotourisme bat son plein et qui – entre autres choses – a proposé la Route des Saveurs de Charlevoix.

À peine débarqués dans leur nouvel environnement, Joannie et Alexandre s’enrôlent dans la première Mission entrepreneuriale de la MRC de Charlevoix-Est. Cela leur permet de rencontrer une foule d’acteurs et d’intervenants locaux, ce qui accélère la mise en branle de la réalisation de leur projet. « Souvent, les gens trimballent leurs idées et leurs projets sans savoir où les implanter. Ce séjour-là a créé un espace de réseautage et de génération d’idées pour les entrepreneurs et les porteurs de projets », explique Joannie.

Publicité

À peine un an après avoir participé à la Mission entrepreneuriale, ils seront les traiteurs de la prochaine mouture!

« Tout à construire »

Depuis qu’ils sont arrivés dans la MRC de Charlevoix-Est, ils se sentent accompagnés et ont tout l’espace mental nécessaire pour rêver grand. « Notre but, c’est de gagner le cœur de la communauté », lance Joannie.

Pour sa première année, le duo derrière Confit Épicerie-Buvette propose une série d’événements dans la région afin de se faire connaître : des pop-ups (boutiques éphémères) au Marché public et des rencontres gourmandes nommées « Parvis dans le champ » chez une dizaine de producteurs locaux, qui deviendront ensuite fort probablement des fournisseurs du commerce quand ce dernier aura pignon sur rue, au printemps 2025.

De l’avis d’Alexandre, l’est de Charlevoix est comme une belle occasion à saisir : « J’aime dire que tout est encore à faire. La MRC veut des projets comme le nôtre. »

Publicité

Le couple ne pouvait rêver d’un meilleur emplacement pour réaliser son projet entrepreneurial. « C’était déstabilisant, mais la région est accueillante. On s’est déracinés d’un endroit effervescent comme Montréal pour atterrir dans une tranquillité choisie. Mais j’adore dire que c’est une région à deux vitesses : le calme quand tu le souhaites, et une bonne cadence lorsque tu accélères le pas. Les gens sont passionnés », dit Alexandre. Joannie ne peut s’empêcher de renchérir : « On parle souvent de la proximité du fleuve et des montagnes, mais en plus, il y a une scène gourmande et une relève impressionnante chez les producteurs locaux, et c’est une région tournée vers l’art et la culture. »

À la fin de notre rencontre, ils voient passer un participant de la Mission par la fenêtre du café où nous discutons. Alexandre s’empresse d’aller le saluer. Comme quoi la région, en plus d’être chaleureuse, n’est jamais trop loin de la métropole!

***

La prochaine Mission entrepreneuriale de la MRC de Charlevoix-Est, aura lieu du 13 au 15 septembre 2024. Vous rêvez d’un avenir au bord du fleuve? Votre rêve entrepreneurial commence ici.

Publicité