.jpg)
Remise de dette : comment effacer 15% de vos dettes d’étude
Y’en a sûrement plusieurs d’entre vous qui entament cet hiver leur ultime session universitaire. Félicitations!
D’ici quelques semaines, vous prendrez vos photos de finissants, vous aurez votre bal/après-bal un peu rigolo, pis vous vous réveillerez avec un mal de tête et une petite panique au ventre en réalisant : « Fuck, j’ai 15 000 $ de dettes et pas de job ».
Bon, si vous avez écouté vos parents et que vous avez choisi un domaine payant, genre médecine ou informatique, ça ne vous concerne pas. Mais pour les autres, on veut vous dire de vous calmer et de prendre une grande respiration. On est tous passés par là, ça va être correct.
En plus, on a une autre bonne nouvelle : vous pourriez réduire votre dette étudiante de 15 % en une couple de clics.
Pis non, c’est pas une arnaque; c’est le gouvernement qui paie.
Allez, on vous montre comment faire.
PAS NIAISER, ÇA PAYE
Le Programme de remise de dette, c’est un programme du ministère qui vise à encourager les étudiants à ne pas trop niaiser aux études supérieures.
Ouin, si vous avez fait votre Cégep en 8 ans parce que vous vouliez faire de l’impro, désolé. Ça s’appliquera pas à vous.
En gros, ce programme récompense les étudiants qui ont complété leurs études dans les délais prévus en effaçant 15 % de leur dette d’étude.
C’est quoi, les délais?
Normalement, 27 mois pour une technique, 24 mois pour un baccalauréat en trois ans et 32 mois pour un baccalauréat en quatre ans. Pour la maîtrise sans mémoire, c’est 16 mois, et pour la maîtrise avec mémoire, 20 mois. Finalement, au troisième cycle, c’est 32 mois, mais ça peut varier selon les programmes. C’est le bureau d’aide financière de votre établissement qui va pouvoir vous aider avec ça.
Pis là, pour être clair, on parle de mois aux études. C’est 24 mois pour un baccalauréat en trois ans, mais ça veut pas dire que le gouvernement s’attend que vous complétiez votre cursus en deux ans, pis que vous suiviez huit cours par session; les mois où vous n’avez pas de cours ne comptent pas.
D’AUTRES CONDITIONS
En plus d’avoir respecté le délai, il faut également remplir de dernières conditions.
Il faut que vous ayez obtenu votre diplôme, il faut avoir reçu des bourses dans le cadre du programme de prêts et bourses, et vous avez trois ans pour faire la demande.
Donc, si vous avez déjà fini l’école, et que vous vous dites : « Voyons, comment ça, je savais pas ça? », il n’est peut-être pas trop tard.
En passant, si vous avez commencé un programme et que vous avez lâché pour un nouveau programme, le temps que vous avez passé dans ce premier programme abandonné ne compte pas. Yay!
CommeNT APPLIQUER?
Vous remplissez toutes les conditions et vous aimeriez ça vous affranchir d’une partie de vos dettes? C’est plutôt simple.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous rendre sur le site de l’Aide financière aux études, remplir le formulaire, le scanner et leur renvoyer (ouin, ça reste la bureaucratie hein, comptez-vous chanceux qu’on vous demande pas de l’envoyer par fax).
Si vous répondez aux critères, l’AFE va ensuite envoyer l’argent à votre banque pour rembourser 15 % de vos prêts d’études.
Mais n’oubliez pas : c’est un montant imposable! Donc il va falloir le dire à votre comptable rendu à la fin de l’année.
Bonne chance les finissants, la vie après les études est un enfer!