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Remercions Chuck Taylor et Michael Jordan pour leur impact sur l’industrie du sneaker

Sans les Converse All Star et les Air Jordan, il n'y aurait pas eu StockX.

Par
James Lynch
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Que ce soit les New Balance de nos pĂšres, les Vans Old Skool portĂ©es par la moitiĂ© de la planĂšte ou les nouveaux Air Jordan, les sneakers ne laissent plus grand monde indiffĂ©rent. Il n’est plus juste question de sport ou de confort. On aime nos pieds bien chaussĂ©s et l’industrie du sneaker aime nous en vendre Ă  la pelletĂ©e.

En 2015, l’industrie des sneakers atteignait plus de 55 milliards $ US sur le marchĂ© mondial avec des prĂ©visions allant jusqu’à 95 milliards $ US d’ici 2025.

Bien que l’industrie ne fait que gagner du terrain depuis les 100 derniĂšres annĂ©es, les acteurs du marchĂ© de la revente qui, lui, frise les 6 milliards $ US par annĂ©e, profitent aussi de cette ruĂ©e vers l’or centenaire.

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Voici deux des plus grands piliers de la culture du sneaker qui ont stimulĂ© l’industrie jusqu’aux milliards de dollars.

Une All-Star est née

Cette industrie ne serait pas l’ombre d’elle-mĂȘme sans l’apparition de certaines paires qui ont marquĂ© l’imaginaire collectif.

En 2003, comme plusieurs emo, je me suis procurĂ© ma premiĂšre paire de Converse Chuck Taylor All Star Ă  la boutique Rio sur la rue Saint-Denis Ă  MontrĂ©al. À l’époque, la marque venait d’ĂȘtre achetĂ©e par Nike et commençait Ă  regagner en popularitĂ© auprĂšs des fans de Taking Back Sunday.

Tout comme des milliers de jeunes AmĂ©ricains dans les annĂ©es 30, j’ai succombĂ© au hype de ces reliques en toile Ă©toilĂ©es.

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Un Converse aprÚs une journée au Warped tour? Non, le premier modÚle des All Star en 1917.

AprÚs la PremiÚre Guerre mondiale, le sport est devenu une source de patriotisme par excellence, générant un engouement féroce pour les premiÚres chaussures approuvées par un athlÚte, Chuck Taylor.

Ce joueur semi-pro de basketball, représentant et consultant pour Converse, a réussi à mettre la compagnie sur la map. Avec sa popularité grandissante auprÚs des joueurs de basket, sa signature a été ajoutée au modÚle All Star en 1937.

« À un moment donnĂ©, il connaissait tous les entraĂźneurs de basketball universitaires du pays. »

Joe Dean, cadre et dirigeant de Converse, expliquait bien l’engouement pour ces souliers : « Chuck organisait des dĂ©monstrations de basketball Ă  travers les États-Unis, pour aider les enfants Ă  mieux jouer [
]. À un moment donnĂ©, il connaissait tous les entraĂźneurs de basketball universitaires du pays. » Les lĂ©gendaires Converse Ă©taient maintenant LA marque par excellence prĂŽnĂ©e par les coachs amĂ©ricains pour amĂ©liorer la performance sur le court.

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DĂ©cĂ©dĂ© en 1969, Chuck n’a jamais touchĂ© de commission sur le pourcentage de ventes, prĂ©fĂ©rant un salaire et un compte de dĂ©penses. Tout le contraire d’un autre pionnier du basket qui changera l’industrie Ă  jamais en 1985


Tasse-toi Chuck, Mike est lĂ !

Le 15 septembre 1985 restera l’un des plus grands jours de l’industrie des sneakers : la chaussure Air Jordan blanche, rouge et noire de Nike est mise en vente au coĂ»t de 64,99 $ US (aujourd’hui, elles valent environ 10 000 $ US).

Comme le dirait si bien Indiana Jones, it belongs in a museum!

Jordan causera aussi tout un scandale dans la NBA en chaussant une version noir et rouge interdite selon la politique d’uniformes de la ligue. Ainsi, pour chaque partie qu’il jouera, il devra s’acquitter d’une amende de 5 000 $ US.

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Évidemment, cette attitude rebelle n’a que bĂ©nĂ©ficiĂ© Ă  Nike et Ă  Jordan. Celui-ci fait maintenant environ 100 millions par annĂ©e en redevances. Pas pire retour sur investissement pour des pĂ©nalitĂ©s Ă  5000 $


L’arme du crime, Source : Sole Collector

Depuis 1985, 33 modĂšles officiels de Jordan sont sortis, soit un par annĂ©e. Ça, c’est sans compter les diffĂ©rentes variations et rééditions.

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En 2019 seulement, une quarantaine de variations sortiront. MĂȘme que depuis janvier, la paire la plus populaire sur le marchĂ© de la revente toutes marques confondues demeure les Jordan 4 Retro Bred, avec 19 575 paires vendues au coĂ»t moyen de 342 $ US (prix original : 200 $ US). Une hausse de valeur de 24% seulement trois semaines aprĂšs sa sortie.

Le NASDAQ des Hypebeasts

Air Max 1/97 Sean Wotherspoon, Source : StockX

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En 2015, StockX, une plateforme en ligne fait son apparition et devient la M.V.P. du terrain de la revente en ligne. En seulement quatre ans, la start-up a su attirer des investisseurs comme Mark Wahlberg et Eminem, et prĂ©voit mĂȘme faire plus de 200 millions de dollars en ventes cette annĂ©e.

Tenter de se procurer le nouveau modùle de Yeezy sur le site d’Adidas est aussi difficile que de se procurer des billets de Lady Gaga sur Admission.

Saviez-vous qu’acheter une paire de sneakers rares est souvent plus difficile que de les revendre sur StockX? Tenter de se procurer le nouveau modĂšle de Yeezy sur le site d’Adidas est aussi difficile que de se procurer des billets de Lady Gaga sur Admission. Vous devez ĂȘtre armĂ© de patience et prier Yeezus d’ĂȘtre capable de vaincre les bots de scalpers. Si vous ĂȘtes Canadien, vous avez encore moins de chance, car plusieurs entreprises comme Nike ne se donnent mĂȘme pas la peine d’offrir leurs crĂ©ations ici.

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Si vous rĂ©ussissez Ă  vous procurer une paire, vous avez le choix : la porter ou la vendre. Plusieurs choisissent pour la derniĂšre option, car leur nouvelle acquisition devient alors une commoditĂ© trĂšs convoitĂ©e par les sneakerheads. C’est lĂ  que StockX entre en scĂšne pour vous faciliter la tĂąche.

Pour revendre, tout ce que vous avez Ă  faire est d’aller sur le site StockX et de fixer un prix. Vous n’avez pas besoin de prendre de photos, vous n’avez qu’à regarder le prix auquel les chaussures se vendent et vous listez votre paire au montant que vous pensez que quelqu’un va les payer. Vous crĂ©ez ainsi un portfolio, analysez des donnĂ©es statistiques et voyez vos sneakers devenir un stock d’échange comme Ă  la bourse.

Source : StockX

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StockX agit donc en tant qu’intermĂ©diaire, et s’assure de vĂ©rifier que les souliers sont authentiques avant de libĂ©rer le paiement. C’est ce processus simple qui a permis Ă  l’entreprise de se tailler une place de choix dans l’industrie de la revente.

Ainsi, si vous avez dormi sur la vente des Nike Mag en 2015, elles sont offertes pour seulement 50 000$. RĂ©hypothĂ©quer votre condo ne vous dit rien? J’ai un petit scoop d’insider pour vous : les Jordan illĂ©gales rouges et noires pourraient sortir plus tard cette annĂ©e.

La balle est dans votre camp!

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