.jpg)
La liste de cadeaux de Noël s’allonge rapidement si on y inscrit les cadeaux du chum, de la sœur, des parents, des cousins, de la belle-mère, etc. Une bonne façon de sauver un peu d’argent (et de temps) est de limiter les achats en organisant un échange de cadeaux.
Mais parfois, ces échanges peuvent devenir un peu ennuyants. On pige un nom, on reçoit une liste d’idées cadeaux. Le tout peut parfois se résumer en un partage de cartes-cadeaux de deux magasins différents : « Merci pour le 50 $, voici un 50 $. » En cette année d’inflation, pourquoi ne pas en profiter pour réinventer la pratique, en la rendant plus originale, et moins dispendieuse?
Voici quelques idées.
1. L’échange alimentaire
Contrairement au tout nouvel appareil de cuisine qui risque de passer l’éternité au fond d’une armoire après une semaine de gloire, les cadeaux qui se mangent (ou se boivent) ne tombent pas dans l’oubli… mais plutôt dans l’estomac.
Le plan : tout le monde doit préparer un plat mijoté, ou acheter un plat un peu plus complexe que ce qu’on peut popoter un soir de semaine, en 15 minutes en revenant du travail.
Au menu : pâtisserie, pâté, viande fumée, bœuf Wellington, etc.
Cet échange peut venir avec une liste d’idées cadeaux ou de préférences alimentaires. L’important, c’est d’y mettre un peu d’efforts.
Ce type d’échange peut être un défi intéressant pour la personne qui offre. Une belle idée pour les soirs d’hiver.
2. L’échange à 5 $
Pour les très petites bourses, l’idée d’un échange avec un budget riquiqui peut soulager. De plus, souvent, la contrainte est mère de créativité. Avec un si petit budget, vous n’aurez pas le choix de rivaliser d’imagination.
C’est à qui en aura le plus pour son argent!
3. L’échange usagé
Le plan : donner un objet qu’on possède, mais qu’on n’utilise plus. Cet objet doit être voulu ou être susceptible d’être utilisé par la personne qui le reçoit.
Pensez à des livres usagés, des petits électroménagers, des outils…
Non seulement vous sauvez de l’argent, mais en plus, vous redonnez vie à des objets qui prenaient la poussière.
Cet échange est également parfait pour les enfants. Pourquoi ne pas les encourager à donner leurs vieux jouets en échange de nouveaux (pour eux). Vous pouvez les aider à les emballer pour une belle activité qui ne coûte presque rien.
4. L’échange fait main
Le plan : tous les cadeaux doivent être faits à la main.
Tricots, nourriture, cabanes à oiseaux. Laissez votre talent s’exprimer et offrez un petit quelque chose de personnalisé et d’unique.
5. L’échange de services
Une soirée de gardiennage contre trois tontes de pelouse : voilà un arrangement qui fait plaisir à tout le monde! Car s’il y a un cadeau dont on a tous et toutes besoin, c’est bien un peu de temps pour soi. En plus de renforcer les liens, ce cadeau ne coûte rien. Il suffit d’instaurer quelques règles sur le moment où le service sera rendu.
Bon échange!