.jpg)
Rédiger une lettre de présentation comme un.e pro
Après des mois de recherches, ça y est, vous avez enfin trouvé une offre d’emploi qui vous intéresse, pour une compagnie qui vous plaît et dont les valeurs s’alignent avec les vôtres. Bien que vous ayez toutes les qualités et l ’expérience nécessaires pour le job, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.
Comment se démarquer au-delà de son curriculum vitae? C’est vrai qu’elle a perdu en popularité, mais la lettre de présentation reste un excellent moyen de se démarquer du lot. Suffit de savoir comment bien la rédiger!
Premièrement, il faut bien faire la distinction entre lettre de présentation et lettre de motivation. La lettre de présentation accompagne votre CV, elle décrit en grandes lignes qui vous êtes, quelle job vous postulez, et pourquoi. La lettre de motivation, elle, vient après la première entrevue, ajoute du poids à votre candidature une fois qu’elle est retenue, et va plus en profondeur par rapport à vos forces et votre expérience concrète.
Connaître le poste qu’on sollicite
La question la plus importante à vous poser, autant pour votre bien que pour celui de votre potentiel employeur, est : « Pourquoi est-ce que je pose ma candidature? » Est-ce ce poste spécifique qui vous intéresse, ou êtes-vous simplement emballé.e à l’idée de travailler pour cette entreprise? Peu importe la réponse, il faut que ça se sente dans votre lettre de présentation!
Il faut bien comprendre ce que le poste implique et être certain.e que c’est le genre de chose qu’on sera prêt.e à faire pour un petit bout. Il faut aussi avoir une idée relativement claire d’où on se situera dans la hiérarchie de l’entreprise et d’avec qui on devra collaborer.
Bien évaluer où vous vous situerez, ou encore où vous aimeriez vous situer dans l’organigramme corporatif sera un gros plus quand viendra le temps de plugger les mots importants dans votre lettre de présentation.
Comprendre la culture de la compagnie
Au-delà de la structure de l’entreprise, en savoir un peu sur la culture qui y règne est essentiel. Il existe toutes sortes de moyens de découvrir à quel genre de compagnie on a affaire. Des sites spécialisés comme Glassdoor permettent de consulter des avis d’ancien.ne.s employé.e.s ainsi que des fourchettes de salaires, selon l’emploi. Sinon, trouver des articles sur la compagnie, ou voir sur LinkedIn si l’on n’est pas connecté.e à quelqu’un qui y travaille ou y a déjà travaillé peut être un bon point de départ.
De manière un peu plus abstraite, les comptes de médias sociaux d’une entreprise en disent long sur sa culture et ses employé.e.s, idem pour la section « À propos » de son site web.
Une compagnie peut facilement avoir l’air cool de l’extérieur, avec une bonne image de marque ou un produit intéressant. Mais si sa culture organisationnelle est toxique, mieux vaut le savoir avant de signer!
Cibler les besoins de l’employeur et nos forces
Une fois que vous avez déterminé de quoi a l’air l’entreprise et comment le poste que vous sollicitez s’imbrique dans sa structure, il est temps d’amadouer les recruteur.euse.s.
Peu importe à quel point une compagnie est cool et bonne, il y a toujours des choses à régler ou à améliorer. Il ne faut bien évidemment pas le rappeler aux gestionnaires : cela froisserait leur égo. Toutefois, vous voulez vous assurer de bien faire transparaître dans votre lettre de présentation que vous êtes la personne qui a les compétences pour non seulement obtenir le poste, mais aussi amener la compagnie encore plus loin.
Mentionnez les projets excitants sur lesquels vous avez travaillé dans le passé, vos accomplissements les plus importants, et surtout, soulignez bien tous les outils que vous avez dans votre boîte pour vous distinguer dans ce poste. Vous avez un Rolodex bien rempli de contacts dans un milieu que la compagnie souhaite intégrer? Il faut le mentionner, et pareil pour tous les autres pouvoirs spéciaux que vous détenez.
Vérifier sa checklist
Avant d’envoyer votre candidature et votre lettre de présentation, il y a certaines choses à vérifier. Déjà, la forme et le contenu de votre lettre.
Vous avez déjà mis en pièce jointe votre CV qui comporte (presque) toute votre expérience de travail et vos qualifications : rien ne sert de rédiger une lettre de présentation qui rapporte la même information.
Aussi, une lettre de présentation doit être spécifique à l’endroit et au poste pour lequel vous posez votre candidature. Si vous connaissez le nom de la personne qui recrute, incluez-le dans votre lettre.
Bien qu’il soit important de flatter l’ego de l’employeur, évitez tout de même d’avoir l’air pick me : trop c’est comme pas assez dans ce cas-ci. Un bon moyen de faire ressortir votre candidature peut aussi être d’inclure dans votre lettre certains des mots-clés importants de l’offre d’emploi.
Finalement, assurez-vous d’avoir inclus toutes les informations pertinentes sur vous et le meilleur moyen de vous contacter. Je ne peux pas vous dire le nombre d’applications que j’ai reçues où les gens avaient négligé d’inscrire soit leur courriel, soit leur numéro de téléphone!
Postuler, c’est un peu comme se mettre sur les applis de rencontre : il faut faire bonne impression. Dans ce cas-ci, si votre CV fait office de photos, votre lettre de présentation est votre bio. Pourquoi voulez-vous la job, qu’est-ce que ça changerait pour vous? Et pourquoi voulez-vous travailler pour cette entreprise plutôt qu’une autre?
Si tout ça est clair dans votre lettre de présentation, vous commencez déjà assez haut dans la liste de candidat.e.s!