Logo

Ralentir dans les Cantons-de-l’Est

Quand on prend le temps de se donner le temps

Publicité

URBANIA et Tourisme Cantons-de-l’Est s’unissent pour vous faire profiter tout en douceur de cette magnifique région.

La région des Cantons-de-l’Est s’étend du lac Champlain à la Beauce, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Pour moi qui ai habité à Québec et à Montréal, cette région a toujours été un lieu où m’évader de la frénésie de la ville, quelques heures ou quelques jours. Au fil du temps, les souvenirs s’accumulent… les recommandations aussi! Je me permets donc de vous présenter trois options magnifiques qui vous permettront de vous évader cet automne, et de décrocher.

Brome-Missisquoi : pour avoir l’impression de vivre lentement

Le cœur villageois de Knowlton, une favorite parmi les palmarès des plus beaux villages du Québec, est un charme à visiter, surtout à pied. Dans le village, des maisons de bois ou de briques ont une architecture qui évoque celle des maisons coloniales de la Nouvelle-Angleterre, avec leurs volets colorés et d’énormes porches de bois qui donnent accès à un petit bout de la vie de leurs habitant.e.s. J’adore me promener à pied dans Knowlton, saluer moi aussi un résident qui m’envoie la main ou répondre au sourire d’un enfant qui promène son chien.

Cet aperçu de la vie de village me procure, pendant un instant, l’agréable sentiment d’y appartenir.

Publicité

Pour réellement s’imprégner d’un lieu, rien de mieux que d’entendre les histoires des gens qui y vivent. De temps en temps, je me rends dans un café, parce que tous les employé.e.s connaissent tout le monde et facilitent les discussions desquelles m’imprégner. Je me souviens d’un midi ensoleillé au Beat & Betterave de Frelighsburg, où les habitué.e.s arrivaient pour commander « la même chose que d’habitude» en appelant la serveuse par son prénom. Assise pendant deux heures, j’ai vu un défilé de jeunes parents, de beaux bébés en manteaux d’automne et de couples de retraité.e.s venir dîner et parler de belles banalités. Quand on prend le temps de tendre l’oreille dans ces cafés-là, il y a toujours une histoire à s’imaginer… c’est un de mes sports préférés que de laisser mon esprit errer vers ces possibilités.

Publicité

Quand j’ai envie de silence, ou encore d’un spot où lire un roman, le moulin à eau Cornell me vient souvent en tête. C’est un des plus vieux moulins à eau au Québec, il est juste derrière le musée Missisquoi, pas loin de la bibliothèque municipale de Stanbridge East. C’est une belle roue de bois qui tourne dans le courant de la rivière aux Brochets.

Assis dans le parc du musée, on peut se perdre longtemps dans ses pensées en suivant des yeux le courant de la rivière – et oublier d’ouvrir le roman qu’on a emporté avec soi.

Sherbrooke : pour des vacances culturelles et gastronomiques

L’an dernier, je me suis rendue dans la région de Sherbrooke, le cœur urbain des Cantons, pour un show de Bon Enfant. Parce que sauter dans le char d’un de ses potes pour aller manger une bonne bouffe, rire fort et voir le spectacle d’un album qu’on peut chanter par cœur, je dirais que ça s’appelle décrocher. C’est pourquoi je dirais que la ville de Sherbrooke est à choisir comme destination culturelle, si vous souhaitez donner cette tournure à vos vacances.

Publicité

J’ai une affection particulière pour La Petite Boîte noire, qui a une programmation vraiment intéressante. C’est une salle de spectacle qui a pour mission de diffuser la culture locale et émergente, et je surveille attentivement sa programmation, parce que manifestement, ses gestionnaires ont la scène québécoise à cœur.

Sherbrooke est aussi une ville idéale pour s’intéresser aux produits locaux et profiter de la gastronomie.

La viande d’animaux élevés localement, les récoltes et les produits fins de la région se retrouvent sur les menus des restaurants, qui changent au gré des saisons. C’est dans les Cantons-de-l’Est que j’ai appris à ne pas lever le nez sur un verre de vin québécois…

Publicité

Parmi mes coups de cœur se trouve le café Pierre Jean Jase. Les burgers y sont confectionnés avec des produits de la région, et avec ses planchers de bois franc et la vieille enseigne à l’extérieur, le café donne l’impression d’être un point chaleureux fixé hors du temps. Overall, c’est un endroit vraiment cool où prendre une bière avant un spectacle, comme il y en a pas mal dans le coin.

Mégantic : pour l’appel de la nature

La ville de Lac-Mégantic, les habitants vous le diront, est la seule Cittaslow au Québec. Cittaslow est une certification accordée aux villes où la qualité de vie, les liens avec la nature et le plaisir de prendre son temps sont reconnus. J’aurais tendance à être d’accord avec cette affirmation, et c’est pourquoi je classe la ville et ses environs très haut dans mon palmarès des endroits où décrocher.

Pour l’aspect nature, mon choix s’arrête sur le Parc national du Mont-Mégantic, situé dans la première Réserve internationale de ciel étoilé. Ça veut dire que dans la région, la pollution lumineuse est contrôlée et que, dans le parc, il y a des installations permanentes pour observer les étoiles. Je ne suis pas super calée en astronomie : regarder les étoiles était donc une activité qui me laissait plutôt sceptique à la base. Mais une fois assise sur un banc incliné du musée ASTROLab, je me suis sentie toute petite devant le ciel majestueux d’une nuit sans nuages.

Publicité

En journée, parcourir les différents sentiers de randonnée pédestre du parc ou la Route des Sommets est une autre façon de reconnecter avec la nature. J’ai fait beaucoup de vélo sur la Route des Sommets et, après chaque montée, je vous garantis que les efforts sont récompensés par la vue.

La montagne de la Croix, qui donne sur la ville de Lac-Mégantic, m’avait carrément donné envie de me mettre à l’aquarelle.

Publicité

Chacun de mes séjours dans les Cantons-de-l’Est a laissé sa marque. Avec ou sans plan, j’y suis allée souvent, avec de nombreux proches et à différentes époques de ma vie. Chaque fois, j’en suis revenue oxygénée. Les Cantons ont une façon bien à eux de recharger nos batteries et de créer des souvenirs qu’on garde près du cœur. C’est un peu comme une thérapie qu’on prend plaisir à suivre… et à recommander.

***

Cet automne, il n’y a que de bonnes raisons pour se rendre dans les Cantons-de-l’Est et prendre le temps d’en profiter. Pour s’inspirer, préparer de futures vacances ou pour trouver des idées d’activités à faire, rendez-vous ici!