LogoSponsor

Quoi ne pas faire quand vous envoyez un CV

Une liste à imprimer et à garder pas loin de ses talons de chèques de PCU.

Par
Hugo Bastien
Publicité

Chercher une job est probablement l’activité la plus désagréable de tous les temps. Devoir envoyer des courriels, faire des appels, constamment chercher des postes disponibles dans notre domaine, c’est le genre de truc anxiogène que j’aime faire le moins souvent possible.

C’est rare que je me dis «ouain, aujourd’hui j’aimerais vraiment cogner à plein de portes et me faire répondre qu’on ne cherche personne en ce moment, mais on garde mon CV au cas pis promis promis on vous rappelle si jamais blablabla».

Mais des fois, il faut. Et parce que je sais que vous aussi vous trouvez tout ça ben pénible, voici quelques trucs qui vous aideront à rendre ce processus le plus efficace possible. Après tout, le meilleur moyen de ne plus avoir à envoyer des CV, bah c’est de se trouver une job.

Et si on veut se trouver une job, il y a certaines choses à ne pas faire lorsqu’on contacte nos potentiels employeurs. En voici 5 à garder en tête.

Ne pas connaître la compagnie où on applique

Connaître les valeurs de l’entreprise où vous voulez travailler, c’est payant. Les employeurs aiment voir que vous avez fait vos devoirs, et honnêtement c’est assez facile à faire. En quelques clics, vous pourrez trouver sur le web la mission de l’entreprise à laquelle vous faites de l’œil, ainsi que les valeurs qui y sont prônées.

Publicité

Par la suite, c’est facile de glisser quelques-uns de ces mots clés dans votre courriel d’application et d’avoir l’air d’un gros fan de leur travail. Et ça, les boss aiment ça, quand vous ploguez des mots clés genre «leadership» ou «autonomie».

Vous renseigner sur l’entreprise vous donnera une longueur d’avance sur les autres, ne serait-ce que pour ne pas perdre la face si jamais on vous questionne là-dessus en entrevue.

Mettre votre date de naissance et votre photo sur votre CV

On a inventé l’expression «l’habit ne fait pas le moine» justement parce que les gens pensent que l’habit fait le moine. Alors de grâce, évitez de donner trop d’informations sur vous et surtout des infos qui ne sont pas nécessaires à l’emploi.

L’humain juge sur l’apparence, alors ne lui donnez pas de raisons de vous flusher aussi facilement. Laissez plutôt les employeurs vous évaluer selon vos expériences et aptitudes, sans révéler votre âge ou votre apparence. Avec le racisme et l’âgisme qui règnent encore en 2020, aussi bien mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher une entrevue.

Et si vous rockez votre entretien, peut-être que les vieux bornés qui vous auraient décliné automatiquement n’auront d’autres choix que de vous engager.

Dans vos dents, les stéréotypes!

Publicité

Ne pas mettre à jour votre lettre de présentation

Vous avez écrit une lettre de présentation il y a quelques années, et vous comptez poser votre candidature sans même avoir pris le temps de la relire? Grave erreur.

Je vous garantis qu’après les trois premières phrases, vous vous direz «ah, mon dieu, j’ai bien fait de réviser ça avant de peser sur “send”». Sérieusement, la vie va tellement vite que c’est quasiment certain que vous avez développé de meilleures compétences que celles mentionnées à l’origine dans votre lettre.

En fait, dans un monde idéal, votre lettre de présentation serait personnalisée pour chacune des places où vous appliquer, ou du moins assez générale pour ne pas paraître déplacée auprès de l’employeur qui la reçoit. Personne ne vous recontactera après avoir lu une lettre de présentation qui ne semblait pas lui être adressée directement.

Personnaliser ses lettres demande un peu plus de temps et d’effort, mais c’est le genre de truc qui vous démarquera auprès des autres candidats.es, alors go for it!

Publicité

Les fautes d’orthographe

Le français est une langue difficile à écrire. C’est pourquoi il vous faut IMPÉRATIVEMENT réviser vos documents avant de les envoyer. Si vous avez de la difficulté, demandez à quelqu’un de votre entourage de le faire pour vous.

Chercher un emploi, c’est devoir constamment réussir sa première impression. Et malheureusement, les fautes dans vos documents affecteront votre crédibilité auprès de celui ou celle qui les reçoit.

Gageons que vous-même vous m’avez jugé en trouvant les fôtes dans mon texte.

J’me trompe?

Les pièces jointes oubliées

Vous avez un CV que vous aimez, une lettre de présentation personnalisée, un courriel prêt à être envoyé. Excité, vous appuyez sur «envoyer», juste avant de réaliser que vous avez oublié de joindre vos documents dans votre courriel.

Soudainement, tous vos espoirs s’effondrent. «JAMAIS JE N’AURAI D’EMPLOI DANS CETTE VIE!», clamez-vous en tendant votre poing vers le ciel, maudissant les dieux du chômage.

Publicité

Ne vous rendez pas là. Avant de lancer votre demande dans l’univers, prenez un 5 minutes supplémentaire pour relire le tout: les pièces jointes sont-elles dans le courriel? Avez-vous mis votre signature? Avez-vous laissé un moyen de vous contacter par la suite?

Une fois que tout sera vérifié, vous pouvez peser sur «envoyer», et recommencer pour la prochaine demande. Si vous le faites bien, vous n’aurez plus à vous faire chier avec ça pour un bout.

Ou du moins jusqu’à la prochaine pandémie.