.jpg)
Quoi faire, voir et manger à La Baie, selon Jean-Philippe Wauthier
URBANIA et Expedia s’associent pour vous aider à voyager différemment : comme vous le souhaitez.
Après deux années à voyager différemment, et localement, nos habitudes ont changé. On a tous cette envie de sortir et de redécouvrir l’ailleurs, de visiter des contrées lointaines. Mais on s’est aussi rendu compte que des contrées lointaines, on en a ici même au Québec! Et qui dit contrées lointaines dit petit défi logistique : si besoin, louer une voiture, réserver un endroit où dormir, et des activités à faire.
Pour l’animateur Jean-Philippe Wauthier, ça aura été la chance de renouer avec sa région natale, le Saguenay. Originaire de La Baie, Wauthier a à cœur de faire découvrir à tous et à toutes d’où il vient (tout comme Expedia), et les bijoux que recèle sa région. Il a donc partagé avec nous certains de ses coups de cœur, à voir, à vivre, et à manger!
L’Auberge des Battures
Avant de partir, il faut savoir où on va rester. Située entre le fjord et la forêt, l’Auberge des Battures est un hôtel qui offre une vue pittoresque sur la rivière Saguenay. Si Jean-Philippe la recommande, ce n’est pas par hasard. C’est là que, plus jeune, il a décroché son premier boulot!
Le patron historique de l’Auberge « a été le premier à me donner une chance sur le marché du travail », explique l’animateur. « J’y ai coupé le gazon. Réparé des planchers, lavé la vaisselle, fait cuire une viande… Mais pas tout en même temps! »
À proximité, on trouve toutes les activités dont on pourrait rêver, du Musée du Fjord aux pistes de ski.
Le Centre plein air Bec-Scie
Parlant d’endroits où on a l’impression qu’on peut tout faire, le Centre plein air Bec-Scie offre été comme hiver ce que la nature des alentours de La Baie a de mieux.
Le Centre est notamment apprécié par les gens qui aiment jouer dehors pour ses activités comme le vélo de montagne, la randonnée, ou encore le camping hivernal et le ski, une fois la neige tombée.
Pour Jean-Philippe Wauthier, c’est un arrêt obligatoire lorsqu’il est dans le coin. « La rivière, la forêt, la nature sauvage. Mais à cinq minutes de chez soi. Pour le ski de fond, pour la raquette, le vélo de montagne. En fait, pour tout ce qu’on a envie de faire. Et au retour, un petit arrêt à la passe à saumons, pour voir où en sont dans leur voyage les saumons du coin! »
La Fromagerie Boivin
Complice de certaines de nos poutines préférées, la Fromagerie Boivin est un fleuron du Saguenay–Lac-Saint-Jean!
Cela dit, c’est un combo bien spécial qui y attire Wauthier : « Un morceau de fromage sans sel (que l’on sale soi-même…) avec un petit Red Champagne et un petit sac de chips. Vous me remercierez. »
La fromagerie produit annuellement 4,5 millions de kilos de fromage à partir de lait frais de producteurs régionaux. Pour le plaisir des visiteurs, il est possible de vivre une expérience rare : manger le fameux fromage squik-squik encore bien chaud, quand il sort des cuves de production. Et entre la cantine et le bar laitier de la fromagerie, on peut goûter tout un éventail de spécialités à base de lait!
La Fabuleuse Histoire d’un Royaume
Un classique du théâtre québécois, cette pièce a tout d’impressionnant!
Jouée depuis plus de 35 ans sur la plus grande scène du Québec par 150 comédiens bénévoles, La Fabuleuse, comme elle est connue dans le coin, raconte l’histoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Grâce à un jeu de son et lumière et à une expérience multimédia hors pair, la pièce a su s’adapter aux nouvelles technologies et aux auditoires différents, d’ici comme d’ailleurs, pour surprendre les spectateurs de toutes les générations.
« Oui, ça fait 35 ans que la pièce est jouée. Mais, elle est toujours aussi impressionnante », selon l’animateur, qui a eu la chance de la voir plusieurs fois au fil des années. « Elle impressionne les petits par son immensité et les grands par sa logistique et l’organisation gigantesque qu’elle exige. En plus, elle nous apprend une histoire tout aussi importante qu’essentielle. »
La Marina de Ville de La Baie
« Cette vue, quand on passe devant tous les jours, on finit par l’oublier. Mais quand on y revient, on comprend sa splendeur. Et son importance dans la région », dit Jean-Philippe Wauthier à propos de la marina de sa ville natale. Relativement petite (elle n’accueille que 75 embarcations), cette écomarina offre aux plaisanciers une vue imprenable sur la baie des Ha! Ha!
La baie a été nommée ainsi à cause de l’exclamation de surprise des navigateurs qui souhaitaient remonter la rivière et se retrouvaient tout à coup devant elle. Cul-de-sac marin, la mythique baie a même été évoquée par Jules Verne et est très populaire chez les croisiéristes.
« C’est non seulement à couper le souffle, mais c’est apaisant, rassurant, chaleureux. La mer, devant nous. Qui est en fait une baie, dans une rivière, qui se jette dans un fleuve. Complexe et simple à la fois, comme la vue. » Et un peu comme Wauthier lui-même!
Casse-croûte chez Michelle
Avant de quitter le Saguenay et ses merveilles, il faudrait bien se régaler une dernière fois!
Pour ça, Jean-Philippe Wauthier recommande le Casse-croûte chez Michelle. Fondé dans les années 40, le restaurant est un favori des gens de la région grâce à son menu bien classique à l’exécution parfaite! « Ça fait 80 ans qu’ils font les meilleures frites en ville. Les meilleurs cheeses, les meilleurs tout, en fait! Et en plus, ils sont gentils! »
Autre élément important aux yeux de l’animateur : la tombola, dont les prix sont un autre fleuron saguenéen – des sacs de marque Lavoie! « Simples, efficaces, et j’irais jusqu’à dire magnifiques. C’est toute mon enfance, et je ne comprends pas pourquoi je n’ai pas acheté deux sacs Lavoie pour l’entrée au primaire de mes enfants! »
***
Soif d’aventure et de simplicité? Réservez tout ce qu’il vous faut au même endroit, grâce à Expedia.