Quoi faire pour respecter un budget de voyage

Même si c'est un petit voyage à New York.

La semaine dernière, j’ai fait un budget pour un (petit) voyage de quatre jours à New York. J’étais pleine de bonnes intentions, mais je dois vous l’avouer dès le départ… j’ai dépassé mon budget.

J’avais prévu débourser 849$ en transport et déplacements, logement, bouffe et dépenses diverses, incluant les sorties, soit 212,25$ par jour. À titre de comparaison, Lonely Planet estime qu’un voyage à New York avec un petit budget tourne autour de 200$ par jour.

Voici ce qui a fait dérailler mon plan. 

Les transports

Après une nuit dans un autobus, je suis arrivée dans le métro de New York en pleine heure de pointe matinale. On m’avait assuré que ma carte débit fonctionnerait presque partout, mais après quelques essais, j’ai bien vu que là, ça ne marchait pas pantoute. Les gens derrière commençaient à s’impatienter, et moi à stresser, alors j’ai pesé sur le premier bouton et mis 10$ en comptant sur une Metrocard.

Mon plan à la base c’était d’acheter une passe illimitée pour sept jours à 32$ US. J’ai fini par acheter soit quelques passages à la fois ou des passages à l’unité quand je devais prendre le métro. Je n’ai pas l’impression d’avoir dépensé plus que 32$ en tickets de métro, mais en payant parfois en comptant, parfois sur crédit, j’ai un peu perdu le fil.

Pour ceux et celles qui se disent que j’aurais dû payer pour ma passe illimitée avec ma carte de crédit dès le début… vous avez totalement raison. Sur le coup, je n’y ai pas pensé et le comptant m’avait semblé bien plus simple, fouillez-moi pourquoi.

La bouffe

Pour les repas, j’avais prévu un budget approximatif de 50$ US par jour.

Je comptais sur le fait que j’allais dépenser moins le jeudi, jour de mon arrivée, et ne pas dépenser du tout le dimanche puisque c’était le jour où je repartais.

Erreur de débutante, j’aurai appris qu’il vaut mieux ne rien assumer et prévoir des sous de plus au besoin.

Je me suis aussi pas mal gâtée pendant le week-end avec un lunch à 45$ US dans une pizzeria de Brooklyn et un souper dans un resto de fruits de mer qui est monté à 90$ US (trois services, deux cocktails). J’aurais aussi dû prévoir ce genre de sorties dans mon budget de base. C’était sûrement un peu naïf de penser que je résisterais à l’appel de la bonne bouffe.

Les bons coups

Tout n’est pas perdu, j’ai au moins respecté mon budget dans quelques catégories, dont le taxi. J’avais prévu un 40$ US en comptant pour pouvoir prendre un taxi en cas d’urgence, ou si je me sentais en danger. Je n’ai pas eu à l’utiliser et les sous ont servi à payer le déjeuner et des snacks de route le dernier jour.

Du côté des achats, j’avais prévu 50$ US que j’ai réussi à respecter. Un haut et une jupe dans une boutique vintage et d’autres petits trucs çà et là m’ont coûté 35$ US et j’ai dépensé le reste dans un bar à cocktail près de mon Airbnb.

En ce qui concerne l’assurance voyage, je n’en avais pas au moment d’établir mon budget. En vérifiant avec ma compagnie de carte de crédit, j’ai vu que j’étais déjà couverte pour des voyages de trois jours. J’ai déboursé 23,80$ pour être couverte pendant tout mon voyage. Ce qui équivaut à 5,95$ par jour pour avoir l’esprit tranquille.

Petits trucs

– Faire le point

Chaque jour, je prenais un moment, avant le repas du soir ou le matin avant de partir pour la journée, pour compter l’argent comptant qu’il me restait et regarder l’application mobile de ma banque. Ça me permettait de garder un oeil sur mes dépenses et de voir où j’en étais par rapport à mon budget… même quand je le dépassais.

– Prendre soin de soi et s’organiser

Mes repas ont fini par me coûter beaucoup plus que prévu, mais je ne pense pas avoir fait de dépenses niaiseuses. Des dépenses « niaiseuses », ça peut être manger dans un endroit hyper touristique parce qu’on meurt de faim, acheter un parapluie parce qu’on a oublié le sien à la maison avant de partir, etc. J’étais relativement bien organisée avec un itinéraire flexible, mais réfléchi, des collations, de l’eau et une tasse à café réutilisable dans mon sac.

La prochaine fois

Si j’avais à faire un autre petit voyage du genre prochainement, je ferais quelques trucs différemment.

– Je prévoirais un budget repas plus grand, quitte à couper ailleurs.

– J’échangerais plus d’argent comptant avant de partir pour éviter les frais de guichet automatique.

– J’utiliserais ma carte de crédit si je suis mal prise.

Pour récapituler, j’avais prévu que mon voyage à New York me coûterait 849$ CAD, soit 212,25$ par jour, en incluant le logement, l’autobus, le transport sur place, la bouffe et les sorties. Finalement, si je prends en compte mon assurance voyage (pas calculée dans le budget initial), les frais bancaires et mes petits excès du week-end, en plus des frais ci-haut, mon voyage m’aura coûté 985$, soit 246,25$ par jour.

Je ne reviens pas avec des sous en plus, mais je ne me suis pas mise dans le trou pour autant. Pour un premier voyage en solo, et une première tentative de budget voyage, c’est quand même pas mal du tout.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les notaires sont des humains qui vous veulent du bien

Oui, ça coûte cher un notaire. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de leur profession et c’est exactement pour ça que je les paie!

Dans le même esprit