.jpg)
Les matinées, c’est pas facile pour personne. Et ça influence souvent votre mood pour le reste de la journée. Voici quelques façons de rendre le réveil et l’atterrissage un peu plus doux afin d’éviter de se retrouver à traverser une journée de marde.
Se préparer la veille
On pouvait bien rire de nos parents qui préparaient la table du petit déjeuner avant d’aller se coucher, mais on est peut-être rendu ces personnes-là. Je vous dis pas de sortir les verres et la petite cuillère à confiture, mais préparer votre déjeuner la veille peut vous faire sauver pas mal de temps le matin. Les très tendance «overnight oats» sont d’ailleurs une excellente option.
Vous pouvez aussi préparer vos documents, votre lunch ou votre sac la veille: vous risquez pas mal moins d’oublier des papiers importants de façon que si vous garrochez tout dans votre mallette parce que vous êtes en retard pour un meeting.
To snooze or not to snooze
Ce qui fait que la majorité des gens arrivent stressés au bureau le matin, c’est qu’ils n’ont pas prévu assez de temps pour leur routine matinale. Faux: ils avaient prévu assez de temps, mais ils ont snoozé pendant 50 minutes, les tabarouettes.
La plupart des experts du sommeil s’entendent pour dire qu’après le premier snooze, la plupart des gens retombent dans un cycle de sommeil profond. Ce qui fait que la deuxième alarme arrive au pire moment du cycle pour se faire réveiller. Cela a pour conséquence de se réveiller aussi fatigué que si on avait passé une très mauvaise nuit. Quant à ça, mettez votre réveil 30 minutes plus tard et dormez-les comme il faut au lieu de snoozer!
Donnez-vous 15 minutes de plus
Au lieu de vous prévoir le temps juste pour votre routine matinale, accordez-vous un 15 minutes de plus. Ces 15 minutes pourront vous servir si vous réalisez que vous devez repasser votre chemise, qu’il a neigé et que vous devez déblayer l’auto, ou tout simplement pour prendre le temps de relaxer en lisant 2-3 nouvelles en buvant votre café.
Personnellement, si je mets mon cadran 15 minutes d’avance, je sais que je vais flâner dans mon lit et les perdre très rapidement. Voici donc mon petit truc personnel (que mon chum DÉTESTE): je mets l’horloge du four 10-15 minutes d’avance. C’est con, mais le matin quand je suis pressée et que je regarde l’heure, j’oublie que je me suis moi-même joué ce tour et je me dépêche comme si ma vie en dépendait. Résultat? Je suis d’avance pas mal partout.
Le truc de mon chum: regarder la bonne heure sur le micro-ondes (juste en haut du four) et être ben chill.
Exit la technologie
Je sais qu’on se réveille pas mal tous au doux son de « marimba » sur notre iPhone. Mais ça ne veut pas dire que vous êtes obligé de vous garrocher sur vos courriels non lus dès que vous ouvrez l’œil. Essayez de retarder le moment où le travail s’immisce dans votre journée, car il n’y a rien de plus stressant que de réaliser qu’on doit répondre à un client alors qu’on est encore tout nu avec notre haleine du matin.
Si vous aimez lire les nouvelles le matin, faites. Ou encore mieux, ouvrez la radio et écoutez Masbourian ou Arcand s’obstiner avec un ministre.
Faites de l’exercice
Selon certains professionnels de l’entraînement, les gens qui s’entraînent le matin sont souvent plus assidus dans leur routine. Comme la pression et la fatigue de la journée sont plus présentes le soir, semblerait que la motivation sur le long terme est plus facile à garder le matin.
Seulement 15 minutes d’étirements le matin procurent l’équivalent d’un espresso court en énergie. Aussi, l’effet serait plus durable que la caféine. Personnellement, m’entraîner le matin me donne envie de tuer pour le restant de la journée, mais si le bandeau d’entraînement en ratine vous fait, mettez-le.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!