Logo

Quoi faire au jardin à la mi-mai?

Le calendrier parfait pour avoir un jardin qui fait des jaloux.

Par
Marjolaine David
Publicité

Ça y est, il fait beau. On veut passer nos journées au soleil dans le jardin et cueillir le plus rapidement possible nos premiers légumes. La chaleur nous donne envie de tout planter maintenant, mais même si les belles températures nous offrent un petit aperçu de l’été, il ne faut pas trop se hâter. Pour reprendre les célèbres mots de Jean : rien ne sert de courir, il faut partir à point.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Julien (@just_hunt23)

Quoi semer à l’intérieur?

Les citrouilles, les concombres, les courges, les courgettes, les melons et les pâtissons! Même si les semences de ces légumes-fruits se plantent directement en terre, il est possible de les semer à l’intérieur afin de profiter d’une récolte plus hâtive. Il faudra simplement les transplanter dehors vers la fin mai ou le début de juin en faisant attention à leurs racines assez fragiles. Les cucurbitacées poussent incroyablement vite et ne prendront que 2 à 3 semaines afin d’atteindre la grandeur idéale pour les installer au jardin : c’est donc le moment idéal pour les semer à l’intérieur!

Publicité

Quoi semer à l’extérieur?

Certains légumes apprécient les températures fraîches. Parmi ceux-ci, on retrouve les betteraves, la bette à carde, le brocoli, la camomille, les carottes, le chou, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, la coriandre, les échalotes, l’échinacée, les épinards, le fenouil, le chou frisé, la laitue, les navets, les oignons, les panais, le persil, les petits pois, les pois mange-tout, les radis, la roquette et la sauge. On peut déjà semer (ou les transplanter) allègrement au jardin.

Publicité

Quoi garder à l’intérieur?

Malheureusement, il faut savoir que les nuits ne sont pas encore assez chaudes pour les légumes-fruits. Je sais que c’est difficile, mais il faut encore attendre un peu avant de transplanter les aubergines, les cerises de terre, les concombres, les courges, les courgettes, les melons, les pâtissons, les piments, les poivrons et les tomates. Maintenant que le dernier gel est passé, les plants ne mourront probablement pas de passer la nuit dehors, mais l’événement les stressera assez pour ralentir significativement leur croissance. Ainsi, un plant de tomates planté en juin rattrapera rapidement un plant de tomates planté mi-mai qui aura eu froid.

Publicité

Qu’est-ce que l’acclimatation?

L’acclimatation est une étape nécessaire seulement pour ceux et celles qui ont choisi cette année de faire pousser leurs plants à partir de semences (les plants achetés en pépinière étant généralement déjà acclimatés). Après avoir passé le printemps dans le confort absolu de la maison, il est crucial de prendre le temps d’habituer les plants à un nouvel environnement tout à fait terrifiant : l’extérieur. Même si les sortir, armé.e de bonne volonté, lors de la première journée chaude est vraiment tentant, ils risquent de plus en souffrir que d’en profiter. C’est comme si on vous mettait tout.e nu.e en plein soleil après 6 mois passés à l’intérieur : c’est le coup de soleil assuré. Brûler ses plants après 3 mois à les regarder avec amour pousser, ce n’est vraiment pas rigolo. Je vous invite ici à ne pas couper les coins ronds. Ainsi, vers la mi-mai, il faut les présenter doucement aux rayons ultra-violets, au vent et à la pluie. On doit commencer l’acclimatation environ 10 jours avant la date prévue de transplantation.

Publicité

Voici la recette de l’acclimatation parfaite (piquée à l’ami Jardinier paresseux) :

  • 2-3 jours à l’ombre (si les températures de nuit sont inférieures à 10°C, on les rentre!).
  • 2-3 jours à la mi-ombre, avec du soleil direct uniquement le matin (on peut les laisser à l’extérieur la nuit s’il fait plus de 10°C).
  • 2-3 jours en plein soleil, en essayant de le faire de manière graduelle.
Publicité

La nature nous donne tout de même un sacré coup de pouce : tout n’est pas à faire en même temps! En mi-mai, on se concentre à semer les légumes-feuilles, les fines herbes et les légumes-racines. Il ne reste plus qu’à apprécier chacune des journées qui se réchauffent graduellement!

Tchin tchin!