.jpg)
Qui paie pour la magie des Fêtes? Les mères
Comme pas mal tous les pères, le père Noël n’a probablement aucune idée de ce qu’il y a dans les cadeaux qu’il offre. Pendant qu’il piquait des jasettes aux bambins des Promenades Saint-Bruno, les lutins confectionnaient et emballaient les jouets et mère Noël s’assurait que tout était prêt pour le 24 au soir.
C’est une belle allégorie de la vie des couples hétéros : selon un sondage réalisé par TODAY.com en 2024, dans 97 % des cas, ce sont les mères qui s’occupent des préparatifs des Fêtes.
Mais, ô ironie, selon une étude française de 2022, 46 % des hommes croient en faire autant que leur conjointe. Ça, je vais le croire quand je vais croiser un papa en train de magasiner des pyjamas qui matchent chez Old Navy en septembre pour une séance photo de Noël. Parce que c’est ça, la charge mentale : devoir tout prévoir à l’avance.
Envoyer des cartes de Noël avec une photo de famille festive, ça ne se limite pas à écrire la carte et la poster. C’est acheter le kit coordonné (idéalement quand il est en rabais), booker le.la photographe, choisir une date où tout le monde devrait être de bonne humeur (pas le samedi, la petite a de la gym tôt et va être fatiguée, mais pas l’après-midi non plus, parce que le petit va brailler s’il saute sa sieste), choisir les photos (les payer), créer la carte soi-même (parce que c’est moins cher), rédiger des messages personnalisés (pour pas que les matantes se les lisent et réalisent que tout le monde a reçu la même affaire), les poster, pis – criss – réaliser que Postes Canada est en grève.
Créer des souvenirs
Ce n’est pas juste une question de cadeaux et de photos avec des outfits pareils. Les femmes cherchent à reproduire les traditions qu’elles ont aimées. Elles veulent créer des souvenirs pour leurs enfants, leur offrir les mêmes Noëls magiques qu’elles ont vécu. En effet, les femmes passeraient en moyenne 20 heures à magasiner pour les Fêtes, contre 10 heures pour les hommes.
Cela dit, c’est vrai qu’on pourrait certainement s’enlever une bûche. Les gens s’en foutent des cartes de Noël et les bonhommes en pain d’épices peuvent être achetés au Zellers si vous n’avez pas envie d’en faire (oui, je suis restée prise dans mon allégorie de 1986).
Mais tout ça vient aussi avec une pression financière : acheter des biscuits et organiser un réveillon, c’est cher. Oui, on peut demander à tout le monde de contribuer avec un plat, mais tout le monde haït les potlucks. Puis quand on reçoit à la maison, pas le choix d’avoir des jus pour les enfants, de l’eau pétillante pour mamie, un bon porto pour plus tard… Et même si l’argent qui sert à payer tout ça sort du compte conjoint, dans les couples hétérosexuels, c’est rare que c’est papa qui va y penser.
Et pendant que maman fait tout ça, qu’est-ce qu’elle ne fait pas? Travailler. Je n’insinue pas que si papa s’était occupé des bas de Noël pour tout le monde, Maman aurait forcément eu une promotion… Mais mettons que si on ajoute ça à la charge mentale qu’elles subissent pendant toute l’année, c’est certain que les mères pourraient s’investir davantage au travail si les pères allaient chercher les enfants tous les soirs à la garderie.
Après tout, les mères ont déjà acheté les cadeaux sur Amazon entre deux meetings au lieu de répondre aux maudits courriels de Carole des RH.
Papa n’est pas un lutin, mais Maman l’est
Hommes, ne montez pas aux barricades – sauf si c’est pour y installer les lumières de Noël – je sais que nous n’êtes pas tous comme ça. D’ailleurs, je me suis longuement demandé comment rendre cette chronique moins genrée, mais reste que les faits parlent d’eux-mêmes : la répartition des tâches est encore inégale et très genrée au moment de planifier les Fêtes… mais pas que. Selon Statistique Canada, le temps que les hommes consacrent aux tâches domestiques n’a pas augmenté de manière notable entre 1986 et 2015.
Ça, c’est l’époque où les hommes défrichaient la terre pendant que maman accouchait de son 8e bébé en 4 ans. OK, j’ai peut-être confondu 1986 et 1886, mais reste que je ne connais pas beaucoup de pères qui savaient faire cuire un roast beef en 1986.
En fait, depuis 20 ans, le temps que les pères consacrent aux tâches domestiques a augmenté de 24 minutes par jour. 24 minutes, c’est à peine assez de temps pour trouver l’estifie de papier collant pour emballer les cadeaux.
Mais comme les hommes sont plus souvent dans l’exécution des tâches, en 24 minutes, tu peux faire beaucoup de choses. Parce que tu n’as pas à les planifier avant. Contrairement aux femmes qui planifient et organisent en plus de dire à leur chum ce qui doit être fait pendant ces 24 minutes-là.
Quand arrive le temps des Fêtes, cette charge mentale là est décuplée, parce qu’en plus de prévoir le menu, d’acheter les cadeaux et de planifier les déplacements, il faut faire tout ça DANS LE PLAISIR, OK?!
Une petite leçon?
Si vous êtes un père (ou une mère!) et que vous vous reconnaissez dans ce texte, mais que vous ne savez pas par où commencer pour vous impliquer un peu plus, voici quelques trucs pour diminuer la charge mentale de votre conjointe :
- Faites une liste complète des tâches de Noël. Identifiez celles que vous pouvez gérer en entier, de la planification à l’exécution, sans demander de validation.
- Proposez d’aller magasiner les cadeaux ou de faire l’épicerie des Fêtes, seul.e ou avec les enfants. Cela inclut de penser à tout : papier d’emballage, piles pour les jouets, etc.
- Gérez le calendrier des déplacements pour les soirées de Noël : qui va chez qui, à quelle heure, avec quel plat, etc.
- Prenez en charge un plat complet pour le réveillon, de la recette à la vaisselle. Offrez aussi de gérer les boissons (et n’oubliez pas de fournir des options sans alcool, du jus pour les enfants, etc.).
- Si vous avez tendance à oublier, mettez tout de suite des rappels dans votre téléphone pour des tâches importantes comme acheter les cadeaux ou acheter la dinde… Il est trop tard pour cette année, mais faites-le tout de suite pour octobre et novembre 2025!
Ça, c’est la version soft, cute, temps-des-Fêtesque de la solution.
Voici maintenant ma solution de Grinch : est-ce que ce serait la fin du monde de laisser votre conjoint découvrir, le 24 à 22 h, qu’il n’a pas acheté de cadeau pour ses parents? Je sais, il faudra vous retenir très fort pour ne pas le lui rappeler 12 fois d’ici là. Et surtout, se retenir d’acheter un cadeau back-up pour la belle-mère et le laisser dans le coffre, au cas où. Mais dites-vous que s’il avait à expliquer à sa propre mère, juste une fois, qu’il ne lui a pas acheté de cadeau parce qu’il est incapable d’y penser par lui-même… Peut-être qu’il s’en souviendra l’année suivante.
Bon, la ride de retour à la maison risque de ne pas être super le fun, mais une heure d’air bête, ça peut valoir le coup pour 6 mois de charge mentale partagée.