.jpg)
Qui ne veut pas payer moins cher pour son assurance auto?
Si on exclut le loyer, la voiture est très probablement votre dépense la plus importante (si vous en avez une). En plus des paiements de voiture, l’essence, les plaques, le permis et les assurances peuvent vous creuser un joli trou dans un portefeuille.
Chaque année, en guise de cadeau d’anniversaire, votre permis doit être renouvelé. Et chaque année, votre contrat d’assurance arrivent aussi à échéance. Ce renouvellement s’accompagne bien souvent d’une augmentation plus ou moins importante de votre facture.
Même sans réclamation dans la dernière année, la prime a tendance à augmenter. Et comme une hausse prévisible du loyer, celle des assurances est souvent acceptée sans être contestée. Et pourtant, on a intérêt à la négocier.
Mais avant de vous lancer dans une longue et ardue discussion au téléphone avec votre compagnie d’assurances, voyons ce que vous pouvez faire.
Opter pour un autre modèle de voiture
Bon, bon, je vous l’accorde. Ce truc est plus facile à dire qu’à faire. Mais si vous pensiez changer de voiture cette année, prenez le temps de bien considérer votre achat.
Certains modèles sont plus susceptibles d’être volés. Vous pouvez d’ailleurs vérifier si celui que vous convoitez fait partie des voitures les plus ciblées par les voleurs. D’ailleurs, si votre voiture actuelle s’y retrouve, l’achat d’un système antivol pourrait vous faire économiser sur vos primes d’assurances.
Réfléchissez avant de réclamer
Vous sortez de l’épicerie et remarquez une belle scratch sur votre portière. Sans passez go, vous faites une réclamation pour vandalisme à votre assurance. Est-ce une bonne idée?
Avec le montant de la franchise et la hausse de votre prime d’assurance, il est parfois conseillé de réparer le bris soi-même. Sans compter que certains bris esthétiques n’ont parfois pas besoin d’être réparés, surtout si la voiture est usagée.
Conduisez prudemment… duh!
Vos primes diminuent et augmentent en fonction des réclamations. Évitez donc, le plus possible, d’être impliqué dans des accidents.
Certains accidents bêtes peuvent être évités simplement en conduisant plus lentement, en laissant le cellulaire fermé dans son sac, en se stationnant plus loin de la porte et en évitant les zones de construction.
Dans le même ordre d’idées, plus vous conduisez, plus vous risquez d’être impliqué dans un accident. En optant pour des transports alternatifs, vous diminuez aussi le nombre de kilomètres que vous roulez par année et, ce faisant, le montant de votre prime.
***
Ces trucs évoqués ci-haut peuvent vous aider à faire baisser le montant de votre prime, ou à le garder au plus bas. Mais à court terme, que pouvez-vous faire? Eh bien, il est temps de prendre le téléphone…
Demandez une soumission auprès de plusieurs compagnies d’assurance
Oui c’est long, oui c’est plate. Mais en comparant les prix, vous pourriez vous retrouver avec une prime nettement moins chère. Il est rarement avantageux d’être fidèle à sa compagnie d’assurances. Et même si vous ne souhaitez pas déménager vos pénates ailleurs, vous aurez au moins une base pour négocier avec votre assureur, le cas échéant.
Regroupez vos assurances
Les compagnies d’assurances offrent souvent des rabais si vous regroupez vos assurances habitation et automobile. Elles offrent aussi des promotions pour des forfaits familiaux, pour ceux qui habitent à la même adresse. Posez-leur la question.
Augmenter votre franchise
La franchise, c’est le montant que vous devez débourser de vos poches en cas d’accident ou de vol. Ce montant se situe souvent autour de 500$, mais on peut le rehausser ou le baisser.
Plus votre franchise est élevée, moins votre prime sera élevée. Vous devrez débourser plus d’argent en cas d’accident, mais vous paierez moins en assurance.
À noter que ce truc ne représente pas toujours une économie. Si vous avez un accident, vous devrez débourser probablement beaucoup plus. C’est donc un choix risqué, mais qui pourrait vous faire économiser. À condition que tout se passe bien.
Vérifier vos garanties
Ce truc compte également pour votre assurance habitation. En gros, prenez le temps de bien lire votre police d’assurance, et de vérifier s’il n’y a pas des garanties dont vous n’auriez pas besoin.
Par exemple, avez-vous besoin que l’on vous prête une voiture si la vôtre est accidentée, ou pouvez-vous vous résigner à prendre le transport en commun pendant un certain temps? Si votre voiture est vieille, avez-vous réellement besoin d’une assurance tous risques?
Examinez attentivement votre police et n’hésitez pas à enlever des garanties qui vous semblent inutiles. Vous pourriez économiser gros.