Logo

Qu’est-ce qui se passe avec ma cote R?

Suspendre la cote de rendement pour l'égalité des chances.

Par
Alexandre Perras
Publicité

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge annonçait au début de la semaine que les résultats de la session d’hiver 2020 ne seraient pas comptabilités dans le calcul de la cote R des cégépiens du Québec.

Le ministre estime qu’il aurait été inéquitable de mettre en vigueur ce système de notation standardisé entre les étudiants de la province alors que dans les circonstances actuelles, les conditions d’enseignement sont loin d’être similaires d’un Cégep à l’autre.

Alors, c’est une grosse nouvelle, mais qu’ossa veut dire? Pourquoi la cote R? Et qu’est-ce que ça représente pour la suite de vos études?

La cote R(endement)

Bête noire des étudiants au collégial, la cote R est un outil de classification provincial qui permet de situer l’ensemble de la population étudiante collégiale sur une base comparable afin de faire une évaluation juste des dossiers des étudiants lors des demandes d’admission dans les programmes universitaires contingentés.

Peu importe la sévérité ou la générosité de vos professeurs quant à sa façon d’attribuer des notes, celles-ci, une fois transformées, deviennent comparables d’une classe à l’autre.

Publicité

Elle combine trois informations : un indicateur de la position d’un étudiant en fonction de la note obtenue dans son groupe, un indicateur de la force de ce groupe par rapport aux autres groupes de la province et un indicateur de la dispersion des notes de ce groupe. Peu importe la sévérité ou la générosité de vos professeurs quant à sa façon d’attribuer des notes, celles-ci, une fois transformées, deviennent comparables d’une classe à l’autre. Pas de chicane.

Ce calcul a d’ailleurs été modifié en 2017 afin d’éviter de pénaliser les étudiants évoluant dans une classe performante. C’était pas comme ça dans mon temps et laissez-moi vous dire qu’il y en avait de la chicane! J’en suis encore amer.

Égalité des chances

Dans cette optique d’égalité des chances, il allait de soi de considérer les conditions d’enseignement, qui ne sont pas similaires d’un cégep à l’autre ou même d’une classe à l’autre, dans les facteurs de réussite académique impactant votre cote.

Publicité

Disons-le, un laboratoire peut difficilement se faire sur Zoom. Ce n’est pas tout le monde qui a les outils nécessaires pour suivre des cours à distance. Ou tout simplement parce que ce ne sont pas tous les profs ni tous les étudiants qui excellent dans l’enseignement à distance.

Parcours académique

Alors, vous étiez à compléter votre première session? Ou votre deuxième session?

Pour vous, pour le moment et selon les dernières informations transmises par le gouvernement provincial, votre travail sera malgré tout noté, comme à l’habitude, mais n’aura pas d’impact sur votre cote R. C’est une bonne chose si votre session était à oublier en matière de résultat académique. À l’inverse, si vous étiez en train de travailler fort pour la remonter, cela peut sembler un peu injuste. N’empêche, ce scénario reste malgré tout le plus équitable dans les circonstances.

C’est une bonne chose si votre session était à oublier en matière de résultat académique. À l’inverse, si vous étiez en train de travailler fort pour la remonter, cela peut sembler un peu injuste. N’empêche, ce scénario reste malgré tout le plus équitable dans les circonstances.

Publicité

À titre d’exemple, au début de la crise, le ministre de l’Éducation avait annoncé deux mesures spéciales : les cégépiens pouvaient abandonner leurs cours après la mi-session sans mention d’échec pour le rependre lors d’une session future, et les enseignants pouvaient donner une mention « équivalence » s’il était impossible de donner une note chiffrée au cours. Conséquemment, ce cours aurait été exclu du calcul de la cote R. Un scénario qui, vous comprendrez, était très discrétionnaire. Parce que selon le nombre d’abandons et le nombre de mentions d’équivalence, l’impact aurait pu être considérable sur le classement global de la cote R pour un cours donné (et ultimement sur votre propre cote!)

«La suspension de la cote R comme prix de consolation?» Oui, je le sais. Ça reste dommage pour tous celles et ceux qui avaient à coeur les efforts consacrés dans la session en cours.

Publicité

Pour les finissants

La situation actuelle peut clairement être frustrante, voire démotivante. Pour tous ceux et celles qui étaient en train d’améliorer leur cote R en vue des admissions à l’université, la situation reste à surveiller.

Certes, la présente session ne sera pas comptabilisée dans le calcul de votre cote que vous espériez meilleure, mais avant de conclure que vous devrez prolonger votre séjour au Cégep afin d’atteindre la cote attendue par le programme universitaire contingenté que vous désirez intégrer, restez à l’affut. La balle est aussi dans le camp des universités qui pourraient faire preuve de souplesse dans leurs critères d’admission pour les sessions d’automne 2021 et de l’hiver 2022 puisque vous aurez une session de moins dans le calcul de votre cote.

Un petit rappel pour ceux et celles qui ont envoyé leurs demandes d’admission l’universités pour la session universitaire d’automne 2020. La cote R de l’hiver 2020 n’a pas effet sur votre demande. Alors tout devrait bien aller si vous vous assurez de réussir vos derniers cours qui mèneront à l’obtention de votre DEC.

Publicité