.jpg)
Qu’est-ce que la santé bleue et pourquoi on devrait s’y intéresser?
Qu’on soit amoureux.euse de l’eau ou qu’on ait plutôt l’éternelle hésitation d’y plonger, on partage tous et toutes naturellement une conscience collective de sa valeur. C’est inscrit dans notre ADN d’humanité : l’océan nous est vital au même titre qu’il nous faut une terre sur laquelle déposer les pieds. Qu’on se projette allègrement dans les bras des vagues ou qu’on préfère les observer à partir de la rive, leur vérité ne s’altère pas. Les impacts positifs liés au temps passé à côté, dans, sur ou sous l’eau sont sans équivoque. C’est ce qu’on nomme : la santé bleue.
Un élément qui nous ramène à l’essentiel
On reconnait aujourd’hui plus que jamais les avantages d’être dans la nature. Les études se cumulent et s’énoncent clairement : être dehors, ça réaligne inévitablement l’humain. C’est d’ailleurs ce que les recherches sur la Green Health (l’impact positif de l’accès aux espaces naturels et sauvages sur nous) ont démontré depuis déjà plusieurs décennies. Pourtant, l’attention accordée aux espaces bleus est récente. Ce n’est que dans la dernière décennie que des chercheurs.euses s’y sont intéressé.e.s. Les conclusions tirées s’avèrent captivantes : passer du temps à proximité de milieux bleus a des bénéfices immenses sur la santé mentale et physique des individu.e.s.
Selon le Dr Mathew White, psychologue environnementale et leader académique sur le sujet de la santé bleue, il y aurait principalement trois avenues qui expliqueraient pourquoi être à proximité d’un plan d’eau améliore notre bien-être général :
1. Les facteurs environnementaux typiques aux milieux aquatiques
Cette première avenue est plutôt fondamentale : les milieux aquatiques sont naturellement plus sains. L’air y est moins pollué, il y a davantage de soleil (alléluia — de la vitamine D), l’eau et l’air salin sont riches en minéraux assurant le bon fonctionnement du corps humain… Bref, des conditions optimales pour un corps en santé.
2. L’augmentation de l’activité physique
Il y a une corrélation naturelle entre l’eau et le mouvement. Il a été démontré que les gens qui passent du temps près des espaces bleus sont plus actifs. Que ce soit par la pratique de sports nautiques ou simplement par la course, la marche ou le vélo sur les plages et les côtes, l’eau est à coup sûr un incitatif à bouger.
3. L’effet psychologiquement réparateur de l’eau
Voici là où les espaces bleus se démarquent : ils ont des impacts positifs sur la santé mentale des humain.e.s. Certain.e.s chercheurs.euses rapportent même que les espaces bleus seraient plus influents à ce niveau que les espaces verts. Ils réduisent sérieusement le niveau de stress et d’anxiété, améliorent et renforcent le mood quotidien, incitent au calme, au repos ainsi qu’à la détente.
Tout cela a le pouvoir de restaurer nos capacités émotionnelles et cognitives, nous permettant d’avoir une attention moins fragmentée et plus intentionnelle. Un recensement réalisé auprès de plus de 20 000 personnes, alors qu’on leur demandait de noter leurs sentiments à des moments aléatoires, a permis de collecter plus d’un million de réponses dévoilant que les gens sont de loin les plus heureux au sein de ces espaces bleus.
Il semblerait même que la proximité aux espaces bleus contribuerait à de meilleures interactions sociales et donc à des relations interpersonnelles plus saines et nourrissantes… C’est pas mal le jack pot du bien-être, non ?
Qu’est-ce qu’on doit conclure de tout ça ?
Bien que la théorie de la santé bleue soit intéressante sur plusieurs points, il reste que les effets de l’eau demeurent difficiles à quantifier et à prouver à 100 %. N’empêche, une balade sur le bord d’une plage ou un piquenique aux abords d’une chute n’ont jamais fait de mal à personne. Finalement, on a tout à gagner à s’auto-prescrire des escapades aquatiques ! À vous de l’essayer !