Logo

Qu’est-ce que je fais si je suis victime d’une insolation?

Même si on aime le soleil, faut savoir s’en protéger!

Par
Eliane Bourque
Publicité

URBANIA et les pharmacien.ne.s propriétaires affilié.e.s à Brunet s’unissent pour vous aider à connaître les pièges et les angles morts parfois saisonniers, parfois quotidiens, qui peuvent nuire à votre santé.

Attraper un coup de soleil et devenir rouge comme un homard n’est malheureusement pas la seule surprise machiavélique que le soleil peut nous réserver. Lorsqu’une personne reste trop longtemps sous les rayons de cet astre lumineux, il est possible qu’elle fasse une insolation. L’irradiation des rayons sur la tête augmente considérablement la température corporelle. Il est bien important de le noter : les insolations peuvent arriver à tout le monde. Bien que les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées soient plus à risque, votre ami Steve qui ne veut pas aplatir ses cheveux avec une casquette pendant une journée ensoleillée pourrait en être victime.

C’est quoi, la différence entre un coup de chaleur et une insolation?

L’insolation est le résultat d’une exposition directe prolongée au soleil. Un coup de chaleur, c’est lorsque la température interne augmente rapidement, sans que le corps puisse la réguler. Le coup de chaleur peut survenir à la suite d’une insolation, ou à tout moment dans un environnement qui est, vous l’aurez deviné, trop chaud. Cela étant dit, une insolation ne doit pas être prise à la légère puisqu’elle peut mener à un coup de chaleur. Les coups de chaleur pouvant être mortels, mieux vaut rester alerte!

Publicité

Que faire si je souffre d’une insolation?

D’abord, pas de panique. Pour savoir si vous souffrez d’une insolation, vous devez cocher quelques-uns des symptômes qui suivent à la suite d’une exposition prolongée au soleil.

– Sensation de chaleur

– Rougeurs au visage

– Maux de tête

– Étourdissements

– Sensation de faiblesse ou malaise

– Fièvre*

– Nausées et vomissements

– Forte soif

– Somnolence

* Si jamais vous ou l’un de vos proches observez que votre fièvre augmente, que vous devenez confus, que vous êtes pris de convulsions ou que vous perdez conscience, c’est le moment d’aller aux urgences. Ce sont des signes de coup de chaleur!

Une fois que vous avez identifié l’insolation, voici la marche à suivre. Tout d’abord, mettez-vous à l’abri du soleil, qui est, on se souvient, la cause première dudit problème. Si possible, trouvez un endroit frais et aéré plutôt que seulement ombragé. Les douches tièdes sont aussi vos amies, mais attention de ne pas frotter la peau. On cherche à asperger le corps. Finalement, hydratez-vous avec de l’eau!

Publicité

Les causes d’une insolation

Si une exposition prolongée au soleil est la cause numéro un des insolations, la prise de certains médicaments peut augmenter les risques de mal réagir à la chaleur. Si vous prenez des médicaments, mieux vaut demander à votre pharmacien.ne s’ils font partie des catégories concernées. En voici quelques exemples :

– les anti-inflammatoires;

– les diurétiques;

– certains médicaments pour le TDAH;

– certains antidépresseurs;

– certains antimigraineux;

– certains médicaments utilisés en psychiatrie;

– certains antihypertenseurs.

Comment s’en protéger?

Comment prévenir une insolation? Ça n’a rien de sorcier et, bizarrement, ça rejoint les conseils de nos parents dès qu’on sortait jouer dans la cour : mettre un chapeau qui couvre bien la tête et la nuque, rester le plus possible à l’ombre et boire beaucoup d’eau.

Si vous voulez être extra prêt, vous pouvez également porter des vêtements amples et de couleurs claires et éviter de sortir lorsque le soleil est à son plus fort, c’est-à-dire le midi. Si vous buvez un coup au soleil, faites-le avec modération ou, mieux, évitez complètement de le faire, car l’alcool augmente le risque de déshydratation et donc d’insolation.

Publicité

Comment faire du soleil son BFF

C’est une blague : le soleil ne sera jamais votre meilleur ami, mieux vaut s’en méfier en tout temps! Vous pouvez cependant devenir un.e pro de cet astre céleste en misant sur votre santé globale et non pas seulement la prévention d’une insolation. Lorsque vous vous exposez au soleil, c’est important de protéger votre peau adéquatement avec de la crème solaire!

C’est quoi, la différence entre les différentes protections solaires?

Crème, lotion ou vaporisateur : l’important, c’est de trouver une texture que vous aimez appliquer et que le produit réponde à certains critères.

Tout d’abord, vous devriez choisir une protection solaire qui offre au minimum un FPS de 30. Le FPS est une mesure qui indique la capacité d’un produit à vous protéger contre les rayons ultraviolets B (UVB). Un FPS de 30 indique que la protection UVB sera de 97 %. Un FPS de 60 représente une protection de 98,3 %.

Publicité

De plus, votre produit devrait indiquer qu’il offre également une protection contre les ultraviolets A (UVA). Souvent, ce sera mentionné comme étant une protection solaire à large spectre. Il est également préférable d’opter pour un écran solaire non parfumé et hypoallergène pour éviter d’irriter la peau. Si vous avez des doutes, demandez à votre pharmacien.ne de vous orienter dans le choix de produit.

Peu importe votre choix, allez-y sans gêne lors de l’application, au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil. Par la suite, mettez-en toutes les deux heures, de même qu’après avoir transpiré fortement et après vous être baigné!

***

Vous vous posez pas mal de questions sur le soleil et les problèmes qui y sont associés? N’hésitez pas à consulter votre pharmacien.ne affilié.e à Brunet pour obtenir d’autres informations pertinentes pour votre santé!

Publicité