.jpg)
Quelques questions à poser avant d’adhérer à un REEE
Une semaine après avoir accouché, la sonnerie de mon téléphone me tire du brouillard des premiers jours postpartum. La dame à l’autre bout du fil me propose un rendez-vous pour m’expliquer comment aller soutirer le maximum des subventions gouvernementales dédiées aux parents.
Présenté comme ça, qui dirait non? Certainement pas moi.
Donc une semaine plus tard, toujours au milieu d’un dense brouillard postpartum, je me retrouve dans un pitch de présentation d’un REEE. Le pitch était compliqué à comprendre, avec un paquet de graphiques et finalement, on a dit oui parce qu’on voulait un REEE anyway et que, même si ça ne faisait pas de sens, ça faisait du sens… bref.
je regrette de ne pas avoir posé certaines questions au départ.
Incapable de comprendre la politique des frais et les explications de la représentante, on a choisi de retirer notre argent et d’opter plutôt pour un REEE qui exige 2 % de frais. Voilà une clause claire.
Après une telle aventure, je regrette de ne pas avoir posé certaines questions au départ. Mais vous n’avez pas à subir le même sort. Voici donc quelques interrogations à garder en tête avant de signer:
Question 1 : Combien demandez-vous en frais d’administration et quand seront-ils débités?
Est-ce un pourcentage? Un montant fixe? Les paierez-vous au dépôt ou au moment du retrait?
Assurez-vous de bien comprendre leur explication.
Question 2 : Combien d’argent me recommandez-vous de déposer chaque mois?
Selon votre salaire et votre taux d’imposition, demandez quel montant vous apporte le maximum d’aide gouvernementale. Ensuite, essayez de trouver un point d’équilibre pour ne pas vous appauvrir.
Question 3 : Quels sont vos critères pour retirer la totalité du REEE?
Ces critères ne devraient pas être plus sévères que ceux du gouvernement. La réussite scolaire de l’enfant n’est pas nécessaire et le champ d’études ne devrait pas être pris en compte non plus. Mais Universitas et REEEflex ont déjà été blâmés à ce sujet dans le passé. Un parent avisé en vaut deux.
Question 4 : En cas de séparation, qui peut retirer le REEE?
Idéalement, les deux conjoints. Mais si un seul conjoint a ouvert le compte, celui-ci fera partie de ces avoirs, et ce, même si l’autre conjoint a contribué.
Question 5 : Est-ce que notre argent est protégé?
Y a-t-il une double vérification? Si le fond est dérobé par des fraudeurs, est-ce que votre argent est garanti?
Vous pouvez aussi demander les mécanismes de protection qui ont été mis en place pour contrer les fraudes.
Question 6 : Comment puis-je utiliser mon REEE pour mes objectifs d’épargne?
Le REEE n’a pas qu’à être utilisé pour des études. Que ce soit pour profiter au maximum des déductions ou pour être combinée à votre épargne retraite, le REEE est un puissant outil pour que les parents réalisent leurs objectifs financiers.
À condition de bien comprendre.
Question 7 : Quel type d’investissement me recommandez-vous?
Tout comme un REER, le REEE peut être investi de bien des manières. Mais comme l’objectif est différent (retraite vs. études) et que l’argent est dédié à quelqu’un d’autre, vous n’aurez probablement pas la même stratégie d’investissement.
Pour terminer, voici un dernier conseil : si votre conseiller n’arrive pas à vous expliquer le REEE en des termes clairs, changez de conseiller. Faites confiance à votre instinct.