.jpg)
Quelle routine de télétravail êtes-vous?
Mettre son cadran à 5h30, aller promener son chien sur l’heure du midi, s’imposer une séance de yoga ou attendre à la dernière minute avant de sortir de son lit: il y a autant de routines de télétravail qu’il y a d’individus.
Au cours des derniers mois, on a été plusieurs à expérimenter avec divers rituels et habitudes afin de rester productif au boulot même quand on est en mou chez nous.
Alors que certaines régions voient la vie en rouge et qu’on s’apprête à passer (encore) de longues heures entre les mêmes quatre murs, peut-être avez-vous trouvé ce qui fonctionne pour vous. Ou cherchez-vous toujours la recette magique?
Dans un esprit de solidarité et d’entraide, j’ai fait un petit recensement (pas du tout exhaustif) des tendances dans les routines de télétravail.
La segmentée
On va se le dire, ce n’est pas toujours facile de faire la séparation entre le 9 à 5 et le 5 à 9 quand les deux se passent au même endroit. La solution pour certains? Segmenter ses journées de télétravail.
Pour François, ça commence en faisant son lit. Une étape «vraiment importante» pour faire la coupure entre boulot et dodo. Durant le reste de la journée, il s’impose des pauses à chaque 40 minutes de travail pour se dégourdir les jambes ou même faire des push ups (10/10 pour la motivation).
Lucie, elle, troque les push ups pour le chien tête en bas. Elle se réveille plus tôt en télétravail que lorsqu’elle se rend au bureau, question de démarrer sa journée avec une petite séance de yoga.
Vers midi, elle s’accorde un autre break pour aller courir ou s’entraîner. Puis quand le travail est terminé vers 17h30, elle essaie le plus possible de sortir physiquement de chez elle, comme pour dire à son cerveau qu’elle quitte «le bureau».
Vous êtes plus du genre segmenté si vous… avez parfois de la difficulté à rester concentré durant de longues périodes de temps et que vous êtes parmi ceux qui trippent sur le bloc.
La tranquille
En coupant le transport en commun ou les longues minutes pris dans le trafic, le télétravail a l’avantage de nous redonner une chose bien précieuse: du temps. Pour certains, travailler à la maison c’est donc l’occasion de (finalement) ralentir le rythme.
Noémie, par exemple, exploite au maximum le temps gagné le matin. Elle se réveille deux heures avant la job pour se faire un smoothie bowl digne d’Instagram et prendre une longue marche avec sa chienne Billie. Lorsqu’elle commence finalement à travailler, elle a déjà l’impression d’avoir profité de sa journée.
Alexandre aussi préfère commencer sa journée en prenant ça mollo. S’il met son alarme à 7h, il se laisse quand même snoozer un peu et prend le temps de chiller quelques minutes sans se précipiter sur son cellulaire.
Il s’installe ensuite devant son ordinateur accompagné de son café et de son déjeuner et commence à travailler tout en naviguant sur le web, dans une transition tout en douceur.
Vous êtes plus du genre tranquille si vous… avez besoin de prendre du temps pour vous le matin et que vous savez garder votre calme dans la file au Costco.
La couche-tard
Travailler de chez soi, ça veut aussi dire travailler à quelques mètres à peine de son lit. Ce qui demande, pour beaucoup, un niveau épuisant de sang-froid (l’appel de la sieste est fort).
Laïma se considère comme un oiseau de nuit. Elle déteste les matins, un moment de la journée où elle «ne peut juste rien faire». Elle sort donc de son lit au dernier moment. Des fois, elle commence même sa journée de travail au lit.
Elle répond à ses courriels, effectue quelques tâches urgentes et finit par faire sa «non-routine de matin»: s’habiller (en mou toujours) et déjeuner, une heure après avoir ouvert son ordinateur.
Pour Guillaume, chaque minute de sommeil compte tout autant. Il se réveille 10 minutes avant sa réunion Zoom de 9h. Puis, il travaille plus au moins non-stop jusqu’à 14h ou quand son cerveau ne veut plus rien savoir de se concentrer.
Il prend donc une pause de travail pour aller dehors ou faire autre chose et il est de retour devant son ordi en soirée, après le souper, pour quelques dernières heures dédiées au boulot.
Vous êtes plus du genre couche-tard si vous… êtes souvent plus productif en fin de journée et que vous réagissez comme un vampire quand vous voyez la première lueur du jour.
L’efficace
Pour d’autres, ce n’est certainement pas une crise sanitaire mondiale qui allait venir changer les habitudes bien ancrées. Après tout, bureau ou maison: on ne change pas une formule gagnante!
Jean-Pierre a sa routine du matin rodée au quart de tour. Smoothie matinal et lunch préparés la veille, ses habitudes ont fait leurs preuves avec les années. Alors, pourquoi changer? Garder le même horaire lui permet de dédier son énergie (et sa tête) à des choses plus importantes.
D’un autre côté, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, et ça, Barbara l’avait compris bien avant l’époque du télétravail. Que la job soit chez elle ou ailleurs, elle se lève vers 5h30 (sans même un seul snooze) et entreprend une «vraie de vraie routine».
Déjeuner, journal, café (moulu à la main en passant), sa journée commence dès les premiers instants avec vigueur et vivacité. Le meilleur moyen pour elle de démarrer du bon pied, c’est d’être focus dès le début pour que cet état d’esprit la suive tout le reste de la journée.
Vous êtes plus du genre efficace si vous… êtes quelqu’un qui n’aime pas perdre son temps et que vous avez 46 328 rencontres Zoom dans votre agenda numérique.
***
Peut-être vous reconnaissez-vous dans un de ces pseudo-profils de télétravailleurs? Ou peut-être que vous avez une routine différente propre à vous.
Qu’on l’aime ou non, le télétravail risque de faire partie de nos vies pour au moins un moment encore. Alors, autant trouver ce qui fonctionne pour nous, non?
D’ailleurs, on veut vous entendre! Comment vivez-vous le télétravail? Répondez à notre sondage juste ici.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!