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Que faire quand vos employés sont plus compétents que vous?

Les gros joueurs sont dans votre équipe – réjouissez-vous (plutôt que d'être intimidé)!

Par
Pier-Luc Ouellet
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Vous avez sûrement déjà regardé un patron en vous disant : « Je sais pas pourquoi c’est lui le boss, je suis meilleur que lui. » Il passe son temps à vous demander comment sauvegarder un texte en PDF, et vous savez très bien qu’il lit juste la conclusion de vos rapports parce qu’il ne comprend pas vraiment vos tableaux, mais c’est lui qui a le gros salaire et le bureau fermé.

Mais qu’est-ce qui se passe quand ce patron-là, c’est vous? Quand vous réalisez que vos employés en savent plus long que vous sur l’entreprise, et sont surtout meilleurs dans leur travail?

On démissionne? On fait semblant d’être expert en espérant que ça paraisse pas? On ferme les lumières de son bureau et on se cache sous sa chaise ?

Pas de panique. On a des solutions pour vous.

Célébrez la bonne nouvelle!

Et si au lieu d’être source d’angoisse, les capacités de vos employés devenaient une source de réjouissance?

En tant que gestionnaire, c’est ce qu’on devrait désirer en premier lieu, une équipe de gens talentueux et brillants. Et vous êtes chanceux, c’est ce que vous avez!

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Un dicton anglophone dit « A rising tide lifts all boats », ce qu’on traduirait par « la marée qui monte lève tous les bateaux ».

Autrement dit, si vous avez des gens très doués dans votre équipe, non seulement c’est bon pour eux, mais ça fera bien paraître toute votre équipe, vous y compris.

Faites-en pas un concours

Vous avez été engagé comme gestionnaire dans une entreprise qui fabrique des gâteaux. Vos employés sont de toute évidence meilleurs que vous à fabriquer des gâteaux.

Vous avez deux solutions :

a) Essayer de prouver que « heille, non, vous êtes pas moins bon pour faire des gâteaux, anyway, ça doit pas être si dur que ça, faut juste suivre les instructions sur la boîte. Quoi? Y’a pas de boîte?!? ». Faire un gâteau. Vous rendre compte que votre somptueux gâteau de mariage donne surtout l’impression que quelqu’un a vomi sur un quart de pain. Avoir l’air encore plus incompétent et franchement un peu immature. Être la risée de vos employés pour le prochain siècle.

b) Admettre que vous ne vous y connaissez pas autant que vos employés. Chercher à vous améliorer, et demander comment vous pouvez aider vos employés à être plus heureux et productifs au travail. Devenir au fil du temps une personne-ressource qui commence à être pas si pire que ça pour faire des gâteaux, en plus.

On a-tu besoin de vous dire quelle stratégie privilégier?

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Ne punissez pas le talent

Si toute votre équipe est très douée (plus que vous), c’est une chose.

Mais si c’est surtout une personne (ou une poignée de personnes) qui se démarque?

La pire chose à faire serait de tenter de les rabaisser pour ne pas qu’ils ressortent trop du lot et qu’ils vous fassent mal paraître.

Il ne serait pas avisé non plus de tenter de vous accaparer tout le mérite des réussites de votre subalterne.

C’est le genre d’affaire que les employés remarquent, qui suscite du ressentiment, et ce ressentiment peut vite devenir contagieux au sein de l’équipe.

Donnez le mérite qui revient à votre employé surdoué. Ça ne vous fera pas mal paraître, au contraire. Vous aurez l’air d’un patron qui sait tirer le meilleur des forces de son équipe, et ça, c’est une pas pire qualité de gestionnaire.

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Faites-vous confiance, bon sang!

Vous trouvez vos employés donc ben talentueux et brillants et efficaces et débrouillards et vous vous surprenez à vous demander vous-mêmes comment ça se fait, donc, que c’est vous qu’on a choisi pour être leur boss?

Z’êtes pas un peu en train de vous rabaisser, là?

Peut-être que vous êtes la personne la plus chanceuse de la Terre (ou le neveu du PDG), mais y’a de bonnes chances aussi que cette nomination comme gestionnaire, vous l’ayez méritée.

Peut-être que votre employé est meilleur que vous pour servir les clients, fabriquer des chaises ou remplir des rapports.

Mais peut-être que vous êtes meilleur pour diriger des équipes de travail et gérer un budget.

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Peut-être que vos employés performent mieux que vous pour certaines tâches, mais que vous êtes meilleur à certaines autres tâches. C’est pas une question de savoir qui est LE ou LA best. C’est une question de miser sur les forces complémentaires de chacun.

Partagez vos connaissances

Vous êtes nouveaux dans cette entreprise, on vous a recruté pour vos talents de gestionnaire, mais certains des employés de votre équipe travaillent peut-être ici depuis 20 ans. Nécessairement, ils connaissent mieux la boîte que vous, et ça risque de vous prendre un ti-bout avant de rattraper votre retard.

Pourquoi pas profiter de la situation pour faire un échange? Vous pouvez profiter de l’expérience et du talent de vos employés pour devenir meilleur à votre emploi, tout en leur partageant vos connaissances (qui sait, peut-être êtes-vous en train de créer le prochain gestionnaire?).

L’idée, c’est que vous deveniez un boss dont personne ne peut douter de la compétence… tout en aidant des employés talentueux à gravir les échelons professionnels au sein de l’entreprise.

Win-win, comme on dit!

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