Certains sprintent vers l’amour alors que d’autres se noient dans des discussions sans fin sur les applis de rencontre. Et vous, de quel camp faites-vous partie?
Laurence Lévesque et Nicolas Brillon appartiennent au premier, fiers d’avoir trouvé l’amour lors d’une sortie de volleyball organisée par Cours Après Moi.
.jpg)
« Sans Cours Après Moi, Nic et moi ne nous serions probablement jamais croisés », admet Laurence. « On s’est souvent dit que, si on s’en était tenu aux critères d’âge ou aux petites exigences qu’on s’imposait, on n’aurait jamais matché sur une application de rencontre », rigole la jeune femme.
Cours Après Moi, était à l’origine un événement annuel de course à pied pour célibataires, qui a depuis été rebaptisé FunDating, et qui, en plus d’organiser des événements sportifs et de plein air, met sur pied des soirées de jeux de société.
.jpg)
Il y a environ un an, Laurence et Nicolas ont participé à l’une de ces sorties, et ils ne se sont jamais quittés depuis.
D’ailleurs, Laurence se souvient de leur première rencontre comme si elle avait eu lieu la veille.
« Lors de l’événement de volleyball auquel nous avons participé, il a suffi de quelques regards et échanges pour que le courant passe », dit-elle en souriant. « On en garde de merveilleux souvenirs ! »
« Cette expérience nous a montré à quel point il est naturel de se rencontrer en personne, à travers des activités ludiques en groupe », note Laurence, profondément reconnaissante envers Cours Après Moi d’avoir mis Nicolas sur son chemin.
Des sorties plus « humaines »
Lasse des applications de rencontre, Chantal Charbonneau a, elle aussi, décidé de se tourner vers un autre moyen de faire la connaissance de célibataires de son âge.
Il y a deux ans, elle a découvert la programmation de FunDating.
Fondé il y a maintenant dix ans, l’organisme affirme être la plus grande organisation d’événements pour célibataires au Québec. Plus de 20 000 participants ont pris part à leurs activités depuis la mise sur pied du projet. Depuis, c’est une panoplie d’amitiés, des centaines de couples, et même des dizaines de bébés, qui sont nés de ces événements, rapporte FunDating.
« Participer à une activité en personne pour rencontrer des gens et peut-être trouver l’amour m’interpellait beaucoup », confie Chantal. « Je me suis fait des amis. J’aime bien l’ambiance, ça me fait sortir de chez nous et je m’amuse bien », rigole cette dernière, qui travaille de la maison.
Chantal Charbonneau n’a pas encore trouvé l’amour, mais ne perd pas espoir. « Je fais de belles rencontres », sourit-elle.
Cette dernière explique s’être tournée vers FunDating, plutôt que de naviguer des plateformes en ligne, pour le côté « plus personnel » de l’exercice.
« Les sites de rencontre, c’est très impersonnel. C’est comme un catalogue, je n’aime pas ça », opine-t-elle. « Les gens se cachent derrière leur écran et ne sont pas authentiques », estime la célibataire.
« Avec Cours Après Moi [aujourd’hui FunDating], il n’y a pas de pression », constate celle qui qualifie d’ailleurs « d’humaines » les activités organisées par l’entreprise.
D’ailleurs, Chantal ne se contente plus de simplement participer aux événements, elle y oeuvre désormais à titre de bénévole, et se réjouit de sa contribution.
.jpg)
Un cadre détendu
Guillaume Drouin gère les activités de FunDating depuis maintenant sept ans.
« Les événements en plein air ont toujours été très appréciés des participants », constate-t-il. « L’activité physique, le grand air et le mouvement aident à relâcher la tension, créant un environnement plus détendu pour les rencontres. C’est un cadre à la fois apaisant et dynamique, parfait pour échanger naturellement. »
Selon Guillaume, les activités mises sur pied permettent aux participants de rencontrer des célibataires aux intérêts alignés.
« Nos événements attirent des personnes sérieuses dans leur démarche de rencontre », constate-t-il.
Et puisque des activités de plein air, dont des randonnées ou encore du volley-ball, sont proposées, « ces événements attirent naturellement des personnes qui partagent des intérêts communs : des gens qui aiment bouger et qui veulent rencontrer d’autres célibataires actifs », poursuit ce dernier.
« Beaucoup de participants viennent à nos événements parce qu’ils connaissent quelqu’un qui y a rencontré son partenaire », se réjouit l’organisateur. « C’est toujours un plaisir de voir que notre concept fonctionne et crée de vrais liens durables. »
Guillaume admet toutefois que FunDating offre aujourd’hui moins d’activités de plein air qu’auparavant, mais assure que ces dernières demeurent malgré tout « dans l’ADN » du projet.
« FunDating, ce sont des soirées de rencontres dynamiques et conviviales », précise-t-il. « C’est du speed dating réinventé, en beaucoup plus ludique, et surtout, beaucoup moins gênant. »
« Dès leur arrivée, les participants sont mis en relation avec des jeux brise-glace, facilitant les premières discussions », détaille Guillaume Drouin. « Ensuite, nous les répartissons en petits groupes autour d’un jeu de discussion, favorisant les échanges naturels, les rires et une vraie connexion », poursuit-il. « On apprend à se connaître dans une ambiance légère, fluide et dénuée de pression. »
Des intérêts alignés
Selon un article publié par la Clinique de Psychologie Québec, « avoir des intérêts communs favorise l’amitié, une composante essentielle de la relation amoureuse ».
« Les intérêts communs ne s’actualisent pas seulement sur le plan des activités, mais aussi dans les échanges, le mode de vie et l’éducation des enfants », écrit la clinique.
.jpg)
Comme quoi, il y a fort à parier qu’un amoureux de plein air sera compatible avec une personne qui carbure aux mêmes énergies.
En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne manquer aucun guide et recommandation d’activités.
Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés de l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.