.jpg)
Propriétaire de PME : voici les promesses électorales qui pourraient toucher votre portefeuille
Vous trouvez que la présente campagne électorale fédérale est bizarre ? Vous n’êtes sûrement pas seul·e·s. Alors qu’elle passe à la vitesse d’un éclair de 5 semaines, au milieu des inquiétudes entourant une quatrième vague de la COVID, il est facile de se déconnecter complètement et de se réveiller en pleine confusion le 20 septembre. Cependant, peu importe le résultat, l’élection aura certainement un effet sur la politique nationale, mais aussi sur votre vie. En allant creuser les plateformes des partis en lice et l’outil de comparaison des plateformes concocté par nos collègues de Radio-Canada, on s’est donné la mission de vous rendre la vie encore plus facile et de faire ressortir les promesses qui vous concernent directement.
Aujourd’hui, les propriétaires de PME.
La pandémie aura été dure pour de nombreuses petites entreprises, surtout dans le monde de la restauration et du tourisme. Voici ce que les partis dans la course ont en tête pour leur venir en aide.
Parti libéral du Canada
Le PLC prévoit des crédits d’impôts pour les entreprises touristiques allant jusqu’à 75 % de leurs dépenses en salaires et en loyers. Un crédit d’impôt sera prévu pour les entreprises qui se sont dotées d’un nouveau système de ventilation ou qui l’ont fait améliorer. Cette mesure fera en sorte que 25 % des dépenses occasionnées par ces rénovations seront remboursées, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
Il souhaite aussi élargir l’admissibilité des emprunteur·e·s, pour y inclure les entreprises à but non lucratif et de bienfaisance. On prévoit aussi permettre des prêts liés à la propriété intellectuelle, aux actifs et dépenses des entreprises naissantes. Le parti de Justin Trudeau promet de majorer le montant maximal des prêts de 350 000 $ à 500 000 $ et de faire passer la période de couverture des prêts pour l’équipement de 10 à 15 ans.
Nouveau parti démocratique
Le parti de Jagmeet Singh promet de prolonger l’aide aux entreprises mise en place pendant la pandémie aussi longtemps que possible. Ces programmes comprennent entre autres la subvention salariale et l’aide au loyer.
Les néo-démocrates s’engagent à mettre en place une prime à l’embauche à long terme pour encourager la reprise du travail. Iels promettent aussi de payer la portion de l’employeur de l’assurance-emploi et du RPC (régime de pensions du Canada) pour le personnel nouvellement embauché.
Afin de contrer le manque de main-d’œuvre, surtout en région rurale, le parti entend investir en formation pour permettre à des groupes sous-employés d’accéder aux emplois dans les secteurs où il y a pénurie.
Le NPD prévoit également plafonner les frais de transaction par carte de crédit à 1 % et de maintenir le taux actuel d’imposition. Cette mesure ne concerne pas les sociétés, qui seraient de nouveau imposées à 18 %.
Parti conservateur du Canada
Le PCC promet de retrouver en un an 1 million d’emplois perdus durant la pandémie en soutenant les secteurs particulièrement touchés par la pandémie ainsi que les petites entreprises avec des incitatifs à l’embauche et à l’investissement.
Avec le Programme découvrir les restaurants et visiter le Canada, il souhaite renflouer les coffres de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme. Ce programme comprend un rabais de 50 % sur les aliments et les boissons non alcoolisées achetés en restaurant du lundi au mercredi, pour injecter plus d’un milliard de dollars dans le secteur, un crédit d’impôt de 15 % sur les dépenses de vacances jusqu’à concurrence de 1000 $ par personne et la fin de l’indexation de la taxe sur l’alcool.
Les conservateurs promettent des prêts jusqu’à 200 000 $ pour les PME. Iels proposent également de payer 50 % des salaires des employé·e·s nouvellement embauché·e·s pendant 6 mois après la fin des mesures d’aide d’urgence. Iels octroieraient un congé de TPS d’un mois aux commerçant·e·s au détail.
Le parti d’Erin O’Toole veut encourager la création de nouvelles PME à l’aide d’un crédit d’impôt de 25 % jusqu’à 100 000 $ pour les Canadien·ne·s qui se lancent en affaires. Il prévoit aussi un crédit de 5 % sur investissements des entreprises en capitaux pour les deux prochaines années.
Finalement, on promet de corriger les tests de résistance hypothécaire pour qu’ils ne désavantagent pas les petites entreprises et de s’assurer que la vente d’une entreprise à un membre de la famille ne soit pas imposée davantage que si elle était vendue à l’étranger.
Bloc Québécois
Le parti d’Yves-François Blanchet souhaite mettre en place une étude pour atténuer l’effet des faillites des PME sur leurs propriétaires et mieux les soutenir. Il financerait un tournant numérique pour les petites entreprises et ferait plafonner les frais de transaction par carte de crédit.
Il s’engage à revoir le programme d’aide aux entreprises pour aider les entreprises saisonnières, comme les cabanes à sucre.
Pour combattre la pénurie de main-d’œuvre, le Bloc propose de suspendre la PCRE, en s’assurant de pouvoir la réactiver advenant de nouvelles vagues de COVID ou pour les secteurs dont la reprise est lente. Il prévoit aussi d’encourager le travail des aîné·e·s.
Le Bloc promet un programme de garantie de prêt de 10 000 $ pour les jeunes désirant se lancer en affaires ainsi que la création de bourses pour le bénévolat.
Parti populaire du Canada
Le PPC s’oppose au sauvetage des entreprises par le gouvernement fédéral, il mettrait donc fin aux subventions qu’elles reçoivent. Il propose de réduire leur taux d’imposition, le faisant passer de 15 % à 10 %, ce qui représente 9,5 milliards de dollars en baisse d’impôts. Cette mesure représente un incitatif à hausser les salaires selon le parti.
Le parti de Maxime Bernier veut laisser le secteur privé s’occuper de développer des technologies vertes et souhaite encourager l’investissement des entreprises en recherche à cette fin.
Pour les agriculteur·ice·s, le PPC veut abolir le système de gestion de l’offre sur plusieurs années et ouvrir le marché pour permettre aux producteur·ices de lait, d’œufs et de volailles d’exporter à l’étranger.
Parti vert
Au moment d’écrire ces lignes, le parti vert n’avait pas dévoilé de mesures concernant les petites et moyennes entreprises dans sa plateforme.
+++
Venez jeter un œil sur ce qui se dit sur vous pendant la campagne fédérale. Les étudiant·e·s, c’est par ici !