.jpg)
Profession : créer des souvenirs inoubliables!
Aller au-delà des besoins des clients, est-ce que ça s’apprend?

URBANIA et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) s’associent pour vous faire découvrir les perspectives d’emploi méconnues associées au tout nouveau baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie.
Fermez les yeux un instant et imaginez que vous êtes sur une plage au Mexique. Il fait beau, le sable est chaud et doux sous vos pieds et le bruit des vagues vous remplit la tête. Après un après-midi passé à vous faire chauffer au soleil, il est temps de vous mettre chic pour aller souper, car c’est votre anniversaire!
Vous racontez vos plans pour la soirée au maître d’hôtel, que vous croisez par hasard en retournant à votre chambre. En revenant du souper plus tard en soirée, vous y trouvez un bain chaud coulé rempli de pétales de roses, des chocolats et un petit mot qui vous souhaite de passer une superbe soirée de fête.
Le rêve? Pas mal, oui! C’est ce genre d’expérience qu’on peut apprendre à faire vivre aux clients en s’inscrivant au baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie.
Créer l’inoubliable
La gestion de l’accueil, ou en anglais le hospitality management, quossé ça? C’est savoir créer des parcours clients d’exception. On pourrait même dire : perfectionner ses compétences en savoir-être afin de tisser des liens uniques avec les clients.
Concrètement, ça peut vous amener à créer des moments inoubliables, comme dans l’exemple rêvé de l’hôtel au Mexique, mais ça peut aussi vous permettre de devenir chef du bonheur pour les employés d’une entreprise, ou encore responsable de l’expérience des usagers d’une résidence pour personnes âgées.
C’est ce qui est intéressant de cette nouvelle formation en gestion des services : on peut l’appliquer à tous les secteurs de l’accueil (hébergement, restauration, loisirs, voyages, transports, congrès et attractions), mais aussi à une panoplie d’autres domaines ou entreprises, comme l’immobilier, les musées ou les sociétés de télécommunications. C’est vaste!
Une relance imminente
Et le timing est bon : les indicateurs clés laissent entrevoir une relance imminente de l’industrie touristique et un retour à la normale entre 2023 et 2025, selon la directrice générale de l’ITHQ, l’honorable Liza Frulla.
«plus de 50 000 emplois seront à pourvoir au Québec dans les prochaines années»
« La pénurie de main-d’œuvre demeurera un enjeu majeur pour l’ensemble de notre secteur; plus de 50 000 emplois seront à pourvoir au Québec dans les prochaines années. Quand les bacheliers de la première cohorte obtiendront leur diplôme de l’ITHQ en 2024, l’industrie aura accès à cette relève qualifiée, prête à lui venir en aide pour réinventer les entreprises touchées par la pandémie », ajoute-t-elle.
De plus, c’est en misant sur la qualité de leur expérience client que toutes les entreprises peuvent espérer se démarquer de la concurrence, que ce soit dans le secteur de l’accueil ou dans tout autre domaine. Parce que ce qui compte vraiment pour le client, c’est la façon dont il se sent en mettant les pieds dans un magasin, un bureau de vente, un salon aéroportuaire ou un restaurant. Gérer une entreprise avec les yeux du consommateur, voilà la clé!
Une formation sur le terrain
passer quelques mois sur les bancs d’école à Montréal avant d’aller bâtir son expérience dans un musée à Londres ou un hôtel-boutique à Bali
C’est bien de pouvoir apprendre à créer du bien-être en classe, mais ce que l’ITHQ offre, c’est la possibilité de développer sa sensibilité et ses capacités relationnelles directement sur le terrain. Le programme mise en effet sur des stages en alternance travail-études. On peut donc passer quelques mois sur les bancs d’école à Montréal avant d’aller bâtir son expérience dans un musée à Londres ou un hôtel-boutique à Bali.
En plus de permettre à ses étudiants de développer leurs qualités de leaders, le bac leur offre une solide formation en gestion. Au final, les diplômés sauront exceller dans un domaine qui leur ouvre des dizaines de portes et, pourquoi pas, peut-être même fonder leur propre entreprise.
***
Découvrez le nouveau baccalauréat appliqué en gestion de l’accueil et de l’hôtellerie qui sera offert à l’ITHQ dès septembre 2021. Admission en cours, jusqu’au 1er mai!