.jpg)
Prêts et bourses pour entreprises: où trouver de l’argent?
S’il y a bien une chose dont les entrepreneurs et les PME ont besoin en ce moment, c’est du soutien. Mais t’sais, pas juste une tape dans le dos – du soutien financier, de la visibilité et du coaching pour s’en sortir durant cette crise qui ne semble pas vouloir finir.
Si certaines organisations jouent présentement le tout pour le tout, il existe des bourses et des prêts disponibles pour les aider.
Jeune entrepreneur, voici ta chance
Par exemple, la Société d’investissement jeunesse propose trois types de prêts pour les jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans.
Que ce soit pour le démarrage, l’acquisition ou l’association d’une entreprise, si vous possédez plus de 50% de l’organisation, l’organisme est en mesure de financer jusqu’à 45% de vos besoins globaux. On parle d’une aide pouvant aller jusqu’à 150 000$! En 30 ans d’existence, la Société d’investissement jeunesse a été en mesure de soutenir plus de 450 entrepreneurs avec 13 millions de dollars. Si vous croyez avoir une entreprise innovante et technologique, n’hésitez pas à tenter votre chance.
Êtes-vous la prochaine Jeune Personnalité d’Affaires?
La Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale est une personne qui démontre une grande influence positive et du leadership auprès de ses pairs. Elle doit notamment se démarquer en termes de leadership positif – soit être en mesure de mobiliser les troupes vers un objectif commun en toute humilité et avec détermination, ainsi qu’avoir une vision claire, une implication marquée dans la société ou pour une cause particulière, et être en mesure de mener à terme des projets et d’avoir une influence positive auprès des gens autour d’elle. Rien de moins.
Si vous êtes un membre en règle de la Jeune Chambre de commerce de Québec et âgé de 20 à 40 ans, c’est le concours pour vous! Vous pouvez gagner une visibilité médiatique d’une valeur de plus de 23 000$ dans huit catégories différentes. Quoi de mieux pour atteindre de nouveaux clients?
Votre entreprise siège à Montréal?
La formule de Bourse+ est très simple et accessible. Ce concours qui cible des entreprises en démarrage dans le grand Montréal n’a pas de limite d’âge. «Les 40 projets les plus innovants se verront octroyer une bourse de 10 000$ avec une possibilité d’obtenir 10 000$ dans un deuxième temps.»
À l’aide d’un formulaire que vous pouvez remplir en moins d’une minute, vous êtes en mesure de savoir si vous êtes admissible.
Dépêchez-vous, car la date limite est le 29 octobre 2020 à minuit.
Pour les femmes entrepreneures
Comme le nom de dit, Femmessor «dédie ses activités au développement de l’entrepreneuriat féminin». L’organisme souhaite que la femme de demain ait des opportunités aujourd’hui. Disponible dans 17 régions du Québec, il existe deux types de prêts disponibles.
Femmessor offre des prêts conventionnels pour le démarrage d’entreprise (jusqu’à 50 000$) et pour les projets de croissance, d’acquisition ou de transfert vers la relève (jusqu’à 150 000$). Il existe aussi des subventions sous forme de capital-actions en partenariat avec Desjardins Capital investissent.
Pour soutenir les organisations sans but lucratif
Connaissez-vous les Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC)? J’avoue qu’avant de faire mes recherches je ne connaissais pas et pourtant ça gagne à être mieux connu! Si vous dirigez une entreprise d’économie sociale ou un organisme d’action communautaire en Montérégie, ce concours peut vous aider avec l’acquisition d’équipement, le développement de nouveaux outils de communication ou la réalisation d’une étude de faisabilité, par exemple.
Vous avez jusqu’au 3 novembre pour déposer votre candidature et courir la chance d’obtenir jusqu’à 10 000$. Si vous pensez que votre organisation a un réel impact social et que le montant octroyez aura un réel impact, lancez-vous!
L’innovation culinaire de l’avant!
Vous croyez avoir innové dans votre cuisine durant le confinement? Le concours DUX est peut-être pour vous.
Bon OK, c’est plus sérieux que de réussir une crème glacée (semi) moléculaire un soir de semaine.
En effet, «DUX est le premier concours qui vise à reconnaître, à valoriser et à faire rayonner les initiatives qui inspirent les Canadiens à mieux manger, mieux vivre». Lancé en 2011, DUX a déjà récompensé plus de 100 organisations et la vôtre pourrait être la prochaine! Si vous possédez une organisation commerciale et que vous avez commercialisé un produit encourageant les saines habitudes alimentaires, montez votre dossier avant le 15 novembre prochain et courez la chance de gagner en visibilité auprès d’au moins 15 000 consommateurs potentiels.
Bien suivre l’actualité, ça peut être (très) payant
Depuis quelques mois, les différents paliers gouvernementaux parlent de multiples prêts, bourses et programmes pour les entrepreneurs d’ici. Que ce soit du Panier bleu, ou encore du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Canada, plusieurs types de fonds sont mis sur pied et je vous recommande de rester à l’affût des différentes annonces et d’en tirer avantage. Bien souvent, il y a des enveloppes maximales et le principe de premier arrivé premier servi est de mise. Être à jour, ça peut être payant!