Logo

Prêt étudiant et bourse: c’est quoi la différence?

Lequel des deux puis-je flamber à la SQDC?

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Vous commencez votre session, et un gros montant vient d’être déposé dans votre compte. Le problème, c’est que les affaires d’argent, vous ne connaissez pas ça. Et comme vous n’en avez pas l’habitude, voir votre compte de banque plein, c’est presque plus inquiétant que de le voir vide (ça, au moins, vous en avez l’habitude).

Pas de panique.

On est là pour vous aider à faire y voir plus clair avec les prêts et bourses.

La différence entre les prêts et les bourses

La différence entre les deux est plutôt simple: les bourses sont à vous. C’est un montant qui vous est alloué et que vous n’avez pas besoin de rembourser.

Les prêts, eux, devront être remboursés à la fin de vos études (mais progressivement, je vous rassure).

Mais ça mérite qu’on regarde de plus près (et bourses).

Comment sont calculés les prêts et bourses?

C’est un brin complexe, je ne vous mentirai pas, mais on peut quand même vous en donner les grandes lignes.

Publicité

Premièrement, il faut savoir que les normes sont différentes si vous êtes aux études à temps plein ou à temps partiel.

Pour être considéré étudiant à temps plein, il faut soit être inscrit à temps plein (duh!) ou être inscrit à au moins 20 heures de cours et répondre à une autre condition (être parent monoparental, par exemple).

Si vous êtes étudiant temps plein, il y a cinq étapes au calcul:

1re étape: les dépenses

On calcule vos dépenses admises. Par exemple, on estime que si vous êtes aux études à temps plein et que vous n’habitez pas chez vos parents, vous avez besoin de 929$ par mois en frais de subsistance.

On compte aussi certaines dépenses ponctuelles comme les livres et le matériel (419$ pour un baccalauréat), l’achat de lunettes (193$), etc.

2e étape: les contributions

On calcule ensuite le montant de vos contributions, c’est-à-dire combien le gouvernement s’attend à ce que vous et vos parents déboursiez pour vos études.

Encore une fois, les montants varient selon votre situation et le revenu de vos parents (si vous êtes à leur charge).

Publicité

Par exemple, si vos parents sont toujours ensemble et qu’ils gagnent 95 500$ à deux, on s’attendra à ce qu’ils déboursent 11 930$.

3e étape: les besoins

Probablement l’étape la plus simple: pour déterminer les besoins, on fait simplement les dépenses moins les contributions. Le montant qui reste est les besoins, c’est-à-dire ce que les prêts et bourses vous aideront à combler.

4e étape: Le prêt

On multiplie ensuite le montant de prêt auquel vous avez droit. Dépendamment du type de programme auquel vous êtes inscrit, un montant spécifique a été déterminé. Par exemple, pour un baccalauréat, on compte 332$ de prêt par mois d’étude.

5e étape: Les bourses

Finalement, on fait la différence entre le montant des besoins établi à la troisième étape et les prêts calculés à la 4e étape. Si les prêts ne suffisent pas à combler le montant calculé des besoins, la différence sera versée en bourses, que vous n’aurez pas à rembourser. CADEAU!

Publicité

Si vous n’avez pas tout compris, c’est normal. C’est un calcul un brin complexe. L’important, c’est que le site de l’Aide financière aux études est là pour vous aider.

Vous pouvez également utiliser le simulateur de calcul pour avoir une idée générale du montant auquel vous pourriez avoir droit si vous planifiez des études.

Publicité

Finalement, tous les établissements d’études ont un bureau d’aide financière qui peut vous aider à y voir plus clair. Profitez-en!

Comment rembourser ses dettes d’étude?

Le problème des prêts, comme on l’a déjà déterminé, c’est que c’est pas de l’argent gratuit. Va falloir le rembourser.

C’est pas le gouvernement en tant que tel qui vous prête l’argent. Ça va passer par votre institution financière. C’est donc avec elle que vous devrez ensuite assurer le remboursement de votre prêt.

Mais ce sont des prêts qui sont régis par des règles précises.

Faire effacer 15% de votre dette

Voici pourquoi ça vaut la peine de lire Quatre95: avec le petit truc que je m’apprête à vous offrir gratuitement, vous pourriez sauver des milliers de dollars.

Je le sais, parce que je l’ai fait moi-même et j’ai économisé près de 2000$.

Le gouvernement offre ce qu’on appelle le Programme de remise de dette, un programme méconnu qui vise à inciter les étudiants à terminer leurs études rapidement.

Publicité

Si vous terminez vos études dans les délais prévus (c’est-à-dire un bacc. de trois ans en trois ans), vous pouvez faire éponger 15% de votre dette en remplissant un simple formulaire.

Rembourser à votre institution financière

Quand le gouvernement vous offre des prêts, c’est qu’il s’inscrit comme garantie auprès de votre institution financière; si vous ne remboursez pas, le gouvernement remboursera votre banque à votre place… mais vous vous exposerez à de lourdes conséquences.

Le gouvernement pourrait par exemple saisir votre salaire, votre maison et vous interdire l’accès à de nouveaux prêts et bourses dans le futur.

Il ne faut pas paniquer, toutefois; si votre recherche d’emploi après les études ne se passe pas bien, il est possible de repousser le remboursement en déposant une demande.

Publicité

Il faut aussi savoir que le taux d’intérêt est très faible: il s’agit du taux préférentiel de la Banque du Canada, plus 0,5%.

En date du 1er avril 2020, on parlait d’un taux de 2,95%, ce qui est très abordable si on compare par exemple au taux d’une carte de crédit qui avoisine souvent les 20%.

Est-ce que vous devriez faire le party avec vos prêts et bourses? Probablement pas (trop). Mais au moins, vous n’avez pas à vous empêcher de dormir, puisque tout est mis en place pour que vos prêts ne vous étouffent pas trop une fois les études terminées.