Ça y est. La neige est assurément une chose du passé dans plusieurs régions de la province (pour les autres, désolé, ça s’en vient). Ce qui veut dire que le bitume est fin prêt pour accueillir des hordes de cyclistes avides de profiter des beaux jours.
Bien qu’un petit check-up dans une boutique spécialisée soit recommandé avant de rouler, il est possible de faire des ajustements à la maison qui vous permettront d’enfourcher votre bécane plus tôt que tard.
En voici quelques-uns.
Pas de vélo sans pression (dans ses pneus)
Il vous faudra tout d’abord quelques outils et pièces de matériel avant de vous mettre à l’œuvre : une pompe à vélo, un dégraisseur et de l’huile pour votre chaîne, un vieux torchon qui n’a pas peur d’être souillé et une clé Allen ou hexagonale afin d’ajuster votre selle. Ah! Et idéalement, trouvez un endroit dans votre logement où vous pourrez vaquer à vos occupations sans avoir peur de tacher un tapis ou d’arroser l’ordi de votre coloc.
Si votre vélo est encore tout crasseux de la saison précédente, ce qui n’est vraiment pas recommandé puisque vous êtes supposé.e le laver fréquemment, mes petit.e.s snoros, commencez par lui donner une bonne douche avec un jet assez puissant afin de déloger la saleté si possible.
Essuyez les pièces « sensibles » (plateaux, pignons, manivelle, dérailleur) en douceur avec un chiffon. Pour la chaîne, vous pouvez utiliser un dégraisseur afin de lui rendre sa belle parure métallique. Elle sera prête à être huilée comme il faut (on en parle plus loin).
Une fois votre fidèle destrier séché, vérifiez la pression de vos pneus, qui risquent d’être assez plats. La pression idéale est indiquée à côté des initiales PSI (pressure per square-inch) sur le côté de votre pneu. À noter : la pression indiquée est basée sur le poids d’une personne d’environ 150 livres. Vous pouvez donc mettre un peu plus d’air ou un peu moins selon votre poids.
La chaîne du bonheur
Une chaîne mal hydratée, c’est comme un voilier sans vent : ça avance pas fort, fort. C’est pourquoi il est bien important de donner un peu d’amour à sa chaîne en lui fournissant une bonne quantité de lubrifiant.
Pour y arriver, rien de plus simple : appliquez quelques gouttes sur les maillons de votre chaîne en faisant tourner vos pédales afin que le liquide soit réparti uniformément. Ensuite, passez votre petit torchon sur le dessus et le côté de la chaîne en continuant de faire tourner vos pédales pour enlever l’excès d’huile.
Une fois cette étape terminée, c’est le temps de vérifier votre selle. Après plusieurs mois sans être utilisée, il se peut qu’elle ait changé de position, ce qui peut nuire à votre confort. Commencez par ajuster la hauteur en vous asseyant dessus et en mettant la plante de votre pied sur la pédale à son plus bas. Si votre jambe est tendue au maximum, c’est qu’elle est trop haute. Si votre genou est trop fléchi, vous êtes trop bas. L’idéal est d’avoir un angle d’environ 30 degrés lorsque votre jambe est dans cette position.
Prendre un break de l’hôpital
Bon, ici, la faisabilité dépend de votre système de freinage. En effet, si vous avez un système de freins à disque, il vaut probablement mieux aller en boutique afin d’avoir un ajustement adéquat, car ce type de freins s’avère beaucoup plus tricky à manipuler soi-même si on n’a pas l’expérience et la connaissance pour le faire. Un séjour à l’hôpital est si vite arrivé.
En revanche, si vous avez des freins sur jante, c’est une tout autre histoire. Habituellement, on retrouve des vis d’ajustement sur chaque côté de la poignée du vélo, qui permettent de tendre davantage ou de détendre les câbles des freins au besoin. Pour savoir quelle tension vous convient le mieux, essayez votre bécane sur un terrain plat sur quelques mètres et freinez à plusieurs répétitions. Ajustez le tout au besoin à l’aide des vis.
Dernière étape avant de partir à l’aventure, vérifiez que vos vitesses fonctionnent correctement. Si vous avez de la difficulté à changer de vitesse en roulant, c’est peut-être malheureusement le temps d’aller dans une boutique afin que des pros vous éclairent sur les origines du problème.
On espère que ce petit guide vous permettra de profiter des beaux jours à nos portes. Bonne saison!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!