.jpg)
Prendre son temps dans le Bas-Saint-Laurent
Comment un voyage de « slow travel » dans la plus belle région du Québec va vous détendre mille fois plus qu’un séjour dans un tout-inclus.

URBANIA et Tourisme Bas-Saint-Laurent s’unissent pour vous présenter la région parfaite pour prendre ça chill.
Une grande dame m’a déjà dit : « Dans un tout-inclus, tu passes ton temps à courir pour avoir le plus de fun possible, alors que sur la route, tout ce que tu as à faire, c’est vivre. »
Pour moi, c’est ça, le but de partir en vacances : prendre le temps de vivre au rythme de l’endroit qu’on visite. On quitte les soucis causés par la job, les obligations et les autres éléments stressants de son quotidien pour simplement prendre le temps de s’écouter.
C’est d’ailleurs le principe de base du slow travel, et s’il vous prend l’envie d’essayer ce type de voyage, je vous suggère de le faire dans la belle région du Bas-Saint-Laurent.
Visiter une région du Québec plutôt que d’aller « dans l’Sud »
Sans vouloir vexer les complexes hôteliers des destinations soleil, avouons qu’après 3-4 jours, on risque de ne plus y être surpris par grand-chose. La découverte d’un lieu a ses limites quand tout ce qu’il a à offrir entre dans un dépliant. Quand on visite une région du Québec, on n’a pas ce problème.
On peut prendre le temps de simplement écouter ses besoins et de réagir en conséquence. « J’ai faim! Parfait, je vais donc me promener jusqu’à ce que je croise un restaurant local qui m’inspire! J’ai envie d’être émerveillé.e! Parfait, je suis dans une région pleine de montagnes et de lacs donc je n’ai qu’à me promener pour tomber sur quelque chose de sublime! » C’est bien fait, quand même.
La région du Bas-Saint-Laurent est par ailleurs idéale pour le cyclotourisme.
La région du Bas-Saint-Laurent est par ailleurs idéale pour le cyclotourisme. Vous pouvez partir de Montréal pour vous y rendre en quelques jours si vous êtes très motivé.e. Vous pouvez aussi emporter votre vélo en voiture, choisir un village comme camp de base et partir tous les jours à la découverte d’une nouvelle direction. Je vous jure que ça rappelle le genre de plaisir qu’on avait durant nos vacances d’été quand on avait neuf ans.
La seule différence, c’est qu’on est maintenant des adultes et que la journée peut se finir sur une terrasse de microbrasserie.
Qui n’aime pas Trois-Pistoles?
Si vous cherchez un chouette camp de base pour visiter le Bas-Saint-Laurent, tout le monde s’entend sur le fait que Trois-Pistoles est un choix gagnant!
Cette petite ville est magnifique, et sa taille est inversement proportionnelle au nombre de choses qu’elle a à offrir. Je serais grandement surpris que vous ne tombiez pas en amour avec ce bel endroit. Sans blague, je suis prêt à mettre de l’argent sur la table.
Si vous avez l’esprit campeur, sachez que le camping municipal de Trois-Pistoles est l’un des mieux notés de la région.
Si vous ressentez plutôt le besoin de dormir dans un lit après une grosse journée de vélo, je vous recommande l’hôtel La Libertad, qui n’est pas très cher pour ce qu’il offre. C’était une belle surprise pour mon budget de travailleur autonome.
Tout le monde s’entend sur le fait que Trois-Pistoles est un choix gagnant.
Mais si vous voulez vous offrir des vacances particulièrement mémorables, louez-vous un chalet sur l’île aux Basques. Ce petit paradis accessible par traversier vous permet de vous réveiller tous les matins devant la magnificence du fleuve. Ce sera parfait pour vous remettre des festivités de la veille, car il y a du fun à avoir à Trois-Pistoles.
Il y a la Forge à Bérubé, une salle qui offre des spectacles toute l’année, et la microbrasserie Le Caveau, qui vaut absolument le détour.
Le plus beau dans tout ça, c’est que tout est accessible à l’année. Vous n’avez pas besoin d’un horaire. Il faut simplement trouver un lieu où dormir et vous poser la question suivante chaque matin : « J’ai envie de faire quoi, aujourd’hui? »
Quand il y a « Lac » dans le nom de la municipalité, c’est bon signe
Je vous entends déjà dire : « Dans l’Sud, on peut voir la mer! C’est possible dans le Bas-Saint-Laurent? » Bon, c’est peut-être pas la mer, mais il y a quand même une ville avec le mot « Lac » dans son nom, ce qui est toujours de bon augure.
Les berges du lac Témiscouata s’étendent sur un total de 42 km.
Témiscouata-sur-le-Lac est une merveille de la nature qui se trouve à moins d’une heure de voiture de Trois-Pistoles, ou à quatre heures de vélo si vous voulez bien transpirer avant de vous garrocher dans l’eau. Vous DEVEZ passer par là : seigneur que c’est beau!
Les berges du lac Témiscouata s’étendent sur un total de 42 km. Donc oui, il y aura de la place pour vous faire un pique-nique sans être dérangé.e. L’accès à la plage municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est gratuit et offre une vue à couper le souffle sur cet énorme lac et sur les montagnes qui l’entourent.
Vous avez aussi accès à la piste cyclable Le Petit Témis. Je ne comprends pas trop pourquoi il y a le mot « petit » dans le nom, car elle fait tout de même 134 km!
Si vous avez faim, il faut essayer le restaurant de l’Auberge du Chemin Faisant, qui propose une table de type gastronomie moléculaire. Il s’agit d’un restaurant intime pouvant accueillir 20 personnes et dont le menu a reçu le plus grand nombre de titres dans le Bas-Saint-Laurent ces 10 dernières années. Ça devrait goûter bon. Si vous cherchez une option plus accessible, on vous recommande le restaurant de l’Auberge de la Gare, où vous pourrez déguster pizzas, pâtes, tartares… et même de la fondue chinoise!
Le parc national du Bic : vous n’êtes pas prêt.e à autant de beauté
Le trésor caché mais pas caché de cette belle région est assurément le parc national du Bic. C’est un parc de la Sépaq reconnu mondialement pour ses paysages à couper le souffle. Saviez-vous que selon le National Geogaphic, le Bas-Saint-Laurent est la deuxième région au monde pour la beauté de ses couchers de soleil? Faudrait pas manquer celui du Bic. The more you know, les chums!
Je pensais passer une seule journée dans ce parc et, finalement, j’y suis resté six jours.
Pour l’avoir vu, je confirme que le parc national du Bic tient sa promesse. Je pense d’ailleurs que c’est à cet endroit que j’ai vraiment compris tout ce que le slow travel peut nous apporter. Je pensais passer une seule journée dans ce parc et, finalement, j’y suis resté six jours. Après tout, pourquoi pas? J’étais de toute évidence encore émerveillé.
Le pic Champlain est à une altitude de 346 mètres, et non seulement son belvédère offre une vue qui vous inspirera de la joie le reste de votre vie, mais les selfies que vous y prendrez vous assureront également bon nombre de likes sur Instagram.
Une fois en bas, vous pouvez profiter du fleuve en faisant une petite excursion de kayak. Ou faire comme moi et simplement apprécier le moment.
Après avoir monté et descendu le Bic, votre niveau d’endorphine post-effort vous donnera un chouette sentiment d’être… en vacances. Vous pourrez alors vous diriger vers le Domaine Floravie, sortir une petite bière de votre sac à dos (je recommande celles de la microbrasserie de Rivière-du-Loup, Aux Fous Brassant) et la déguster devant la beauté du fleuve.
Encore une fois, prenez votre temps. Regardez le coucher de soleil au complet sans vous mettre la pression de respecter un horaire. Vous êtes libre. Vous êtes en vacances… et absolument tout autour de vous est beaucoup trop beau.
***
Prendre ça relax au Bas-Saint-Laurent, ça vous parle? Planifiez votre escapade ici!