Logo

Prendre le temps de prendre le temps dans les Cantons-de-l’Est

Carnet de vacances d'un « get away » en solo, pas plate

Par
Alexandre Cholette
Publicité

URBANIA et Tourisme Cantons-de-l’Est s’unissent pour vous rappeler que de profiter de vacances courtes au Québec c’est possible et que c’est surtout pas mal le fun.

Certain.e.s diraient que l’été est une période plus smooth. On vit au rythme des pique-niques, des performances musicales et des après-midis au soleil. On profite souvent d’un horaire de travail flexible et on prend des vacances. L’arrivée de l’automne marque alors le retour d’un rythme de vie plus soutenu et parfois routinier.

Pour d’autres, l’été, c’est loin d’être reposant, professionnellement et personnellement parlant. Et c’est bien correct! Vous vous doutez que je fais partie des autres, et c’est ce qui m’a motivé à m’accorder quelques jours de vacances au début de la saison automnale – le meilleur moment de l’année, si vous vouliez mon avis. J’avais besoin de me reposer, de déconnecter, et surtout de vivre à un rythme plus lent.

Un jeudi matin, j’ai paqueté ma Prius et j’ai décidé de prendre le pont, direction les Cantons-de-l’Est : un petit exutoire efficace tout près de la grande ville. J’ai passé un séjour relax, mais pas plate, et c’est ce qui m’a donné envie de vous emmener avec moi. Envoye, on part!

Publicité

VIVRE DE VERGERS ET DE CIDRES

Aux petites lueurs du matin, je remplis quelques plats de nourriture et d’eau pour Orion, mon chat (accessoirement le seul coloc avec qui j’ai été en mesure de vivre plus de 12 mois d’affilée). J’en profite pour lui donner un gros bec mouillé sur le front avant de barrer la porte et de descendre les marches de mon trois et demi du centre-ville. J’attendais ces vacances depuis un moment déjà et je n’ai pas niaisé pour partir vers l’est.

Plus jeune, j’ai été habitué à emprunter la 10 : mes deux frères ont fait leurs études universitaires à Sherbrooke, l’un s’y est même établi. Cette route vers les montagnes m’est familière et, machinalement, je monte le son de la musique (ben oui, je me suis fait une playlist pour l’occasion).

J’ai prévu quelques arrêts sur mon trajet, et le premier se trouve dans la région de Granby. J’enclenche mon clignotant à la sortie 55, direction la Cidrerie Milton. C’est le cœur léger que je me gare près de cette maison champêtre qui fait office de bistro, de cidrerie et de boutique. Je profite du soleil du matin en me promenant tranquillement dans le verger, puis je m’installe pour dîner au bistro, une pinte de cidre à la main. Mettons que ça commence bien les vacances! Après le dîner, je décide de passer à la boutique pour me gâter avant de reprendre ma route.

Publicité

PROFITER DES COULEURS ET DE MOMENTS AU BORD DE L’EAU

Je continue mon petit périple au mont Orford, une montagne idéale pour avoir une vue imprenable sur le lac Memphrémagog. J’avais justement besoin d’un petit défi sportif.

J’entame la montée et je me permets plus de pauses que nécessaire : elle est à pic, cette montagne-là! Je prends aussi mon temps pour observer les arbres en couleurs et les quelques petits animaux qu’on peut voir au loin (principalement des chevreuils, des rongeurs et des oiseaux). J’arrive au sommet un peu essoufflé, mais pas mal satisfait de la vue. Je ne vous apprends probablement rien de nouveau : le spectacle des couleurs automnales dans les Cantons-de-l’Est est à couper le souffle.

Publicité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mont-Orford (@mont_orford)

Une fois arrivé au bas de la montagne, je reprends la route pour quelques minutes en direction du centre-ville de Magog. Si j’avais à le décrire, je dirais qu’on y trouve des chalets, de grands espaces bleus et surtout plusieurs bons restaurants. Je m’arrête le temps de ramasser un café take out au Géogène avant de me poser dans un grand parc : je me suis apporté de quoi lire, et le lac Memphrémagog m’apparaît comme un endroit parfait pour continuer mon roman.

Je rêvasse au bord de l’eau et je me dis que ce serait le fun, un voyage en voilier, pour marquer le début de la trentaine. Je sais qu’il y a un club de voile pas très loin ici. Il faudrait vraiment que je revienne dans le coin bientôt pour y suivre une petite formation.

Publicité

Cet après-midi-là, je perds la notion du temps : un objectif d’atteint. Je relaxe. Après avoir profité du coucher de soleil sur la ville de Magog, je reprends la route. Mon frère a gentiment accepté de m’héberger, et il ne faudrait pas que je le fasse attendre toute la soirée!

UN MOMENT DOUX EN PLEIN AIR

Je me réveille le matin suivant couché dans sa chambre d’ami : ma petite escapade va être plus économique que je ne le pensais. Parlant du frère : il me propose une journée en sa compagnie. Les joies de son mode de vie de travailleur autonome! On prend donc l’auto en direction de la région de Val-Saint-François, un joyau de plein air peu connu des Cantons-de-l’Est qu’il voulait absolument me faire découvrir.

Publicité

On commence par s’arrêter à la Fromagerie Nouvelle France, dans le coin de Racine. Mon frère me dit qu’on y fait un des meilleurs fromages de brebis au Québec – et je ne suis pas déçu! Puis, on continue notre route. On se promène sur les routes des Cantons, on écoute de la musique et on prend le temps d’observer les maisons patrimoniales du coin. Notre destination de la journée : le moulin à laine d’Ulverton. C’est un lieu où l’on peut en apprendre beaucoup sur l’histoire de la région, et ensuite flâner sur le grand domaine – mais comme j’étais raqué de la vieille, on décide qu’on irait mollo. Une fois sur place, on réalise toutefois que les portes du Moulin sont fermées pour la saison. Mais que le grand domaine reste accessible! Un compromis qui nous convient. Et on se note de revenir l’été prochain!

Publicité

La fin de la journée arrive plus vite que je l’aurais pensé, et on reprend déjà la route vers l’appart de mon frère. Je me rends compte qu’il ne me reste qu’une petite nuit avant de rentrer à la maison. Je vais être dû pour une grande marche nocturne : j’essaie toujours d’observer les étoiles quand je suis dans le coin.

En me couchant ce soir-là, je me dis qu’on ne se permet pas assez de sortir de son quotidien, et je me fais la promesse de le faire davantage dans les prochains mois. Faut croire que je vais devoir revenir dans les Cantons-de-l’Est dans pas long!

*****

Cet automne, il n’y a que de bonnes raisons pour se rendre dans les Cantons-de-l’Est et de prendre le temps d’en profiter. Pour s’inspirer, pour préparer un petit trip ou juste pour trouver des idées d’activités à faire dans les Cantons, ça se passe au https://www.cantonsdelest.com/slow-travel.

Publicité