Marc Beaulieu

Pourquoi vous devriez assister aux soirées d’humour dans les bars

Des découvertes ! Des bas prix ! Du rire en masse !

Lorsqu’on pense à assister à un gala d’humour, on pense aux grandes émissions d’humour télévisées, enregistrées dans l’amphithéâtre d’une métropole. 

Bien que ces soirées soient remplies de vedettes du petit écran et offrent une qualité de production impressionnante, il existe aussi des soirées d’humour dans les bars où on peut trouver des humoristes tout aussi talentueux.

Certains pourraient croire que ces soirées sont broches à foin, mais ces personnes seraient dans l’erreur! Les petits galas dans les établissements alcoolisés ont leurs propres avantages :

 

Le prix

Le prix d’entrée à une soirée d’humour est inférieur à un billet de cinéma. Vous pouvez y trouver un siège pour un prix généralement plafonné à 10 $ pour Montréal et en bas de 15 $ à l’extérieur.

La soirée est déjà bien partie : ce n’est pas cher et vous êtes assurés de passer une belle soirée!

Aussi, votre portefeuille appréciera le prix des boissons offertes dans les bars. Avez-vous déjà acheté une bière dans une salle de spectacle sans faire pleurer votre portefeuille?

En plus du bas prix du houblon, les bières sont souvent des produits locaux ce qui encourage l’économie québécoise. À date, je trouve que j’ai déjà des très bons arguments (mais c’est parce que je suis pauvre)!

 

La proximité

Le répertoire RITA dénombre 83 soirées d’humour à travers 33 villes du Québec et du Nouveau-Brunswick. Ce site web permet de trier par région et de trouver la veillée de rigolades la plus proche de notre domicile.

Si vous habitez à Montréal, vous trouverez très probablement une soirée à distance de marche de chez vous.

  • Non seulement nous sommes tous à proximité d’une soirée d’humour, mais même lors de celles-ci, nous sommes tous plus près des humoristes. Les bars, n’étant pas aussi grands que des amphithéâtres, placent le public bien près de la scène.

C’est ce qui différencie le stand-up de toutes les autres formes d’art, c’est notre relation avec les gens assis devant nous. L’humoriste sur scène a besoin des rires de l’assistance pour rythmer son numéro. Sa performance devient donc rehaussée par toute cette énergie avoisinante du public et les spectateurs en bénéficient grandement!

Les découvertes

Une soirée d’humour dans un bar n’est pas synonyme de personnes random qui montent sur la scène. Les bons organisateurs s’arrangent pour avoir un mélange de styles d’humour qui se succèdent pour s’assurer d’offrir une bonne soirée variée.

  • Les humoristes qui viennent performer lors de ces soirées ne sont pas des amateurs. Ce sont des professionnels. Le show-business étant ce qu’il est, ce ne sont pas tous les artistes qui deviennent des vedettes.
  • Il y a énormément d’humoristes remplis de talents qui ne sont pas présents dans les magazines et dans nos écrans de télé. Ils sont pourtant assurément à découvrir!

Les vedettes

Les humoristes vedettes eux aussi ont besoin de venir présenter leurs numéros devant un public avant de l’inclure dans un gala ou dans leur spectacle. Ils reviennent à la base où à l’abri des kodaks, ils peuvent livrer du matériel qui ne passerait jamais à la télévision!

Tout au long de l’année, on peut les apercevoir lors de soirées d’humour dans les bars, provocant toute une surprise pour le public. Même pour moi qui participe au spectacle, je ne sais jamais quand Sugar Sammy arrivera à l’improviste pour jouer après moi.

L’attachement à la soirée

Après un certain temps, on finit par créer une habitude d’aller à une soirée. Chaque semaine ou chaque mois, on retrouve notre animateur chaleureux ainsi que les humoristes réguliers à la soirée. On se fait surprendre par des numéros de gala présentés en catimini à prix modique! Que demander de plus?

Une soirée d’humour se termine généralement aux alentours de 22 h. On reste après, venez nous voir. Ça nous fait toujours plaisir de vous parler!

Si vous êtes de Montréal, consultez RITA pour découvrir les soirées d’humour de votre quartier. Si vous êtes hors de Montréal, consultez RITA quand même!

D’ailleurs, j’animerai les soirées Drôle De Plan De Match au bar Le Plan de Match au 4200 rue Bélanger à Montréal tous les mercredis à 20h. Un petit 10$ qui va fera travailler vos zygomatiques! Venez me dire bonjour!

 

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

24h de création littéraire pour découvrir les auteur.e.s de demain

Le Marathon d’écriture intercollégial et URBANIA s’unissent afin de vous faire découvrir de nouvelles plumes à travers les textes gagnants de l’éditio […]

Dans le même esprit