Logo
Pourquoi on voit toujours la même couverture sur les photos de naissance?

Pourquoi on voit toujours la même couverture sur les photos de naissance?

On lève le voile sur la mafia de l’emmaillotage.

Par
Christian Letendre
Publicité

Si votre bébé est né à l’hôpital, il y a de fortes chances que la première chose à avoir touché sa peau soit une couverture blanche avec des rayures bleues et roses. Un petit tour sur les réseaux sociaux suffit pour constater que l’écrasante majorité des nouveau-nés sont emballés dans le même cocon de flanelle.

Et quand on sait que les deux tiers des parents publient des images de leur poupon sur le web moins d’une heure après sa naissance, ça pourrait bien en faire le bout de tissu le plus photographié au monde. Pour vous dire, on l’a même vu au grand écran dans le film American Sniper.

D’ailleurs, on pourrait croire que les gens riches et célèbres offrent de la soie ou du cachemire à leur bébé pour ses premiers moments de vie. Pourtant, des vedettes comme Cardi B et Gal Gadot ont serré leur progéniture dans leurs bras sous la forme d’un burrito bleu-blanc-rose.

Même un président américain nouvellement grand-papa et l’homme le plus riche de la planète n’ont pas su se soustraire à la dictature de la flanelle.

Publicité

On s’est donc demandé pourquoi cette couverture est si omniprésente dans les salles d’accouchement. Depuis quand est-elle devenue le standard dans les hôpitaux? Qu’est-ce qu’elle a de si spécial?

On a enquêté. Et ce qu’on a découvert va vous jeter par terre. (OK, pas vraiment, mais avouez que vous avez le goût d’en savoir plus.)

Sept décennies d’histoire

Vous avez probablement été enveloppé dans une couverte Kuddle-Up quand vous êtes né, et il y a des bonnes chances que vos parents aussi.

C’est à A.L. Mills que l’on doit la création de la couverture mythique connue sous le nom de Kuddle-Up Blanket. L’Américain fabriquait des sarraus pour les travailleurs de l’industrie de la viande à Chicago avant de bifurquer vers le milieu hospitalier.

Dans les années 1950, quand de plus en plus d’accouchements ont migré de la chambre à coucher à l’hôpital, Mills a remarqué que les couvertures qui accueillaient les bébés étaient beiges et drabes. Il a donc sondé les femmes de son entreprise pour en créer une version plus au goût du jour. Près de 75 ans plus tard, il semblerait que le jour ait toujours les mêmes goûts.

Aujourd’hui appelée Medline, la compagnie fondée par A.L. Mills affiche des revenus annuels dépassant les 30 milliards de dollars.

Publicité

Si la Kuddle-Up Blanket n’est qu’un des quelque 335 000 produits qui composent le catalogue de l’entreprise, elle se vend encore à 1,5 million d’exemplaires chaque année.

Le secret du succès

Qu’est-ce qui fait qu’une couverture en apparence banale soit aussi omniprésente dans les hôpitaux nord-américains? Outre le fait qu’elle soit « douce, chaude et moelleuse », selon son descriptif officiel sur le site de Medline.

Certains donnent le crédit à son aspect unisexe. Ce n’est effectivement pas un hasard si ses rayures sont bleues et roses : ça correspond parfaitement aux stéréotypes bien ancrés associant les garçons et les filles à ces couleurs. En jumelant les deux, on s’assure de plaire à tout le monde.

Publicité

La simplicité et la discrétion de son design laissent aussi toute l’attention à la vraie star de la salle d’accouchement : le bébé.

Rien de pire qu’une mousseline aux motifs de Minions pour gâcher une photo de naissance. (Et, par la bande, souligner encore plus les premiers signes de jaunisse du bébé.)

Il y a aussi de nombreuses raisons purement logistiques qui expliquent la pérennité de la Kuddle-Up Blanket. Sa durabilité et sa facilité d’entretien en font un choix tout naturel pour les administrateurs d’hôpitaux. Elle est également peu coûteuse, absorbante et d’un format idéal pour l’emmaillotage parfait, alors que son tissu 100 % coton garde le bébé bien au chaud sans qu’il ne se sente dans un sauna.

Publicité

En bonus : comme elles sont toutes pareilles, aucune chance que l’infirmière ne parte par mégarde avec la couverture que votre grand-mère a confectionnée à la main spécialement pour votre petit trésor. Quoique ça serait parfois souhaitable. Elle n’a plus la motricité fine qu’elle avait, cette chère mamie…

Maintenant disponible près de chez vous!

Cet article vous a rendu nostalgique et vous aimeriez avoir votre propre Kuddle-Up à la maison? Rien de plus facile : suffit d’en voler une (ou plusieurs) en quittant l’hôpital! Ben non, on n’encourage pas le vol. Reste que les nouveaux parents le font souvent, ne serait-ce que pour garder un souvenir de ce moment marquant. (Parce qu’un plancher pelvien affaissé, ça s’encadre un peu moins bien.)

Publicité

Pour ceux qui sont plus réticents à s’aventurer dans la voie de la criminalité, sachez qu’il existe plusieurs clones non officiels de la Kuddle-Up sur le web. C’est peut-être pas exactement la même chose, mais vos abonnés Instagram n’y verront que du feu.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi