Pourquoi louer son équipement de plein air au lieu de l’acheter
Si, comme moi, votre pratique sportive regroupe des disciplines variées, vous savez que votre épanouissement en plein air engendre des coûts élevés. Course, randonnée, camping, vélo, canot… ça fait beaucoup de choses à acheter! Et on ne va pas se le cacher, ce genre d’équipement n’est pas donné. On peut faire notre possible avec l’achat d’équipement usagé et en faisant des emprunts à des amis, mais ces options sont limitées et demandent des connaissances en entretien d’équipement et un réseau de connaissances qui possèdent ce matériel spécialisé.
Une solution qui gagne en popularité au Québec est la location d’équipement. Cette option permet d’accéder à des sports variés, notamment le ski, l’escalade, le vélo et les sports nautiques. De plus en plus, les compagnies de location développent des services haut de gamme avec de l’équipement d’excellente qualité. On est loin du préjugé selon lequel le matériel loué serait désuet et moins agréable à utiliser!
Depuis les dernières années, des entreprises comme Nomades du Parc se sont donné le défi de pousser l’enveloppe de l’emprunt d’équipement. Centre de location qui se situe dans le parc de la Gatineau, les Nomades louent plusieurs types de vélos, des paddleboards, des skis de fond et offrent des cours de mécanique ainsi que des cours d’initiation au vélo de montagne.
Jacob Saumur-Gouin, l’un des copropriétaires du centre, utilise l’analogie du sommeil pour décrire notre équipement qui traîne dans le garage. Si quelqu’un a le privilège d’avoir un vélo de montagne et un vélo de route, l’une de ces bécanes doit donc nécessairement rester dans le garage et « dormir ». Même si on est actif avec nos vélos, ils « dorment » lorsqu’on se repose ou lorsqu’on n’est pas à la maison. Au contraire, un vélo de location peut rouler toute la journée, et ce, à chaque jour de l’été. La location est une manière de s’assurer que les vélos ne « dorment » pas et que ces outils qui demandent beaucoup de ressources soient utilisés à leur plein potentiel.
La location d’équipement de plein air contribue d’autant plus à l’économie circulaire. Les consommateurs peuvent utiliser le vélo selon leurs besoins et le retourner à la boutique afin que quelqu’un d’autre puisse l’utiliser. Finalement, c’est une pratique qui réduit la consommation, un enjeu primordial dans l’industrie du plein air. Plutôt que de s’équiper au complet à chaque fois qu’on veut essayer un nouveau sport, la location permet de le faire sans consommer inutilement. Par exemple, j’ai pu essayer le vélo de montagne, un sport qui s’avère trop intense pour moi, sans m’investir et acheter un autre morceau d’équipement que je n’aurais pas utilisé.
Examiner notre consommation dans la pratique du plein air est un exercice qu’on devrait tous essayer de faire. Non seulement la location permet de réduire notre effet sur l’environnement duquel on dépend pour pratiquer les sports qu’on aime, mais elle peut aussi rendre la vie plus facile. Au lieu de remplir la voiture avec cinq ensembles d’équipement pour toute la famille, voyagez léger et louez en arrivant à votre destination. En plus, si les conditions sont trop mauvaises pour que vous puissiez pratiquer votre sport, vous pouvez choisir de faire quelque chose d’autre sans être trop déçu d’avoir apporté votre kit à l’autre bout du monde.
Tout ça pour dire que la location, ça peut être cool! Finies les sorties avec du vieux gear qui donne zéro envie de faire du plein air. Plusieurs boutiques à travers le Québec offrent une gamme d’équipement de qualité à un prix abordable. La cerise sur le sundae est que beaucoup de ces boutiques pourront vous aider à développer vos aptitudes et votre passion pour le plein air avec des recommandations de sorties et des conseils techniques.