.jpg)
Pourquoi les roses coûtent-elles aussi cher?
L’amour, ça n’a pas de prix. Sauf si vous êtes du genre « très romantique », dans ce cas-là, l’amour coûte au moins une douzaine de roses chaque 14 février. Si vous avez eu à en acheter, vous savez qu’elles sont dispendieuses et encore plus à ce temps-ci de l’année.
Mais qui a décidé qu’il fallait donner des roses à la Saint-Valentin? Qui fixe les prix de ces fleurs? Et pourquoi faut-il qu’on en achète douze à la fois?
Si les roses ne sont pas rares, pourquoi sont-elles si chères?
Il y a de bonnes chances que vous connaissiez quelqu’un qui, chaque été, est capable de faire pousser des roses dans son jardin de banlieue. Les roses sont l’une des fleurs les plus populaires au monde, mais aussi les plus difficiles à cultiver. Elles ont besoin de beaucoup d’attention et de soins, mais les sols et le climat dans nos contrées ne permettent pas une culture viable des roses.
Comme la production doit être augmentée en vue du 14 février, le prix des roses augmente pour les fleuristes qui, à leur tour, rEhaussent leur prix.
Il faut donc les faire venir de lieux plus exotiques et, si vous êtes au Québec, ça veut habituellement dire de la Colombie ou de l’Équateur. Considérant le trajet pour qu’elles se rendent à vous, les roses ne sont pas si chères que ça, surtout si on les compare à d’autres fleurs exotiques.
De leur lieu de production, les roses sont emballées par 25 (deux douzaines et une dernière, au cas où), mises en boîte et envoyées par avion vers la Floride. De là, elles sont transportées en camions partout à travers l’Amérique du Nord, de la péninsule californienne au Nord du Québec. C’est un produit extrêmement délicat et le faire voyager aussi loin sans qu’il ne s’abîme est une prouesse logistique qui justifie (dans la plupart des cas) le prix. Mais, comme vous vous en doutez, tout ceci a aussi un coût environnemental : près de 7.5 kg de CO2 par bouquet de douze roses.
Pourquoi on les offre toujours par douzaine?
Il y a des raisons galantes, au sens le plus strict du terme, qui expliquent pourquoi vous offrez des fleurs lors d’occasions spéciales. Il faut reculer à la gloire de l’Empire ottoman du 18e siècle pour en retracer les origines. Ce qu’on appelle aujourd’hui le langage des fleurs vient en fait du selam perse, une manière codée de communiquer à travers le choix de fleurs que l’on faisait parvenir.
Les Britanniques de l’époque victorienne, avec toute la pudeur qu’on leur connaît, se sont vite emparé.e.s de ce moyen de communication crypté qui leur permettait de dire tacitement leurs sentiments à l’autre. Les roses avaient entre autres une place de choix, mais attention : pour chaque différente couleur existent différentes significations. Par exemple, la rose rouge exprime l’amour ardent, mais d’offrir une rose jaune à la femme qu’on aime, c’est lui dire qu’elle est volage. Un faux pas à absolument éviter, donc. Et on n’offre jamais de fleurs à un homme, sauf s’il est malade ou très âgé.
tout ceci a aussi un coût environnemental : près de 7.5 kg de CO2 par bouquet de douze roses.
Pourquoi douze? Regardez votre horloge ou encore votre calendrier. Une douzaine de roses signifie notre amour ardent, chaque heure de la journée, chaque mois de l’année. Aussi simple que ça!
Alors le prix des roses rouges augmente chaque Saint-Valentin?
Un peu comme le Super Bowl avec les manufacturiers d’ailes de poulet, la Saint-Valentin est l’un des événements les plus importants de l’année pour les fleuristes, d’un point de vue économique. Évidemment, il en va de même pour les producteurs. Comme la production doit être augmentée en vue du 14 février, le prix des roses augmente pour les fleuristes qui, à leur tour, rehaussent leur prix.
Ce qu’on appelle aujourd’hui le langage des fleurs vient en fait du selam perse, une manière codée de communiquer à travers le choix de fleurs que l’on faisait parvenir.
Toutefois, pour combattre la tyrannie des roses dans le marché, certain.e.s font le choix de garder les roses à un prix légèrement plus élevé, mais constant à travers l’année, dirigeant leur clientèle vers d’autres fleurs toutes aussi jolies et aromatiques, bien que moins chargées en sous-entendus.
Alors, quand vous passerez chez le fleuriste chercher votre douzaine de preuves d’amour pour laquelle près d’une centaine de dollars sera déboursée, dites-vous que c’est simplement le prix que ça coûte de déclarer son amour de manière galante. Et la galanterie, ce n’est toujours pas passé de mode!