.jpg)
« Pourquoi la slush donne mal à la tête? » et autres grands sujets expliqués aux enfants
Mollo et Télé-Québec s’unissent pour vous présenter la nouvelle série Luka et Léo, qui prend le temps de répondre à tout un tas de questions que vous posent vos enfants!
Il est 16 h, un dimanche après-midi. Je reviens d’une longue journée passée à l’extérieur. Pendant que je prépare le souper, mes amis et leur marmaille franchissent ma porte, avec leurs sacs, leur chaise haute et les bacs de jouets.
Ils ont faim. Je mets une pizza dans le four et nettoie la table. Pour moi, un petit moment d’accalmie s’installe, mais derrière le comptoir, la curiosité des petits, elle, ne prend pas de pause! Les enfants ne débarquent pas dans nos vies seulement avec leurs belles boucles et leurs camions, mais aussi avec leurs grandes questions – et avec les années, les questions sont de plus en plus précises : « Pourquoi ça s’appelle une pizza? Le fromage, ça vient d’où? Râper, ça veut dire quoi? C’est de la sauce, des tomates? »
Chaque fois, la curiosité enfantine me surprend – chacune de leurs questions est pour eux une occasion de creuser, de trouver des réponses.
Si comme les enfants de mes amis les vôtres veulent savoir le pourquoi du comment de tout ce qui touche la nourriture, voici quelques réponses sur des sujets culinaires liés à des moments marquants de mon enfance. Cela vous fournira peut-être une réponse ou deux juste à temps pour la prochaine grande valse de questions de vos enfants!
COMMENT LES CHIPS ONT ÉTÉ INVENTÉES?
Enfant, chaque fois que j’allais chez mes amis, j’espérais pouvoir goûter aux chips qu’ils avaient à la maison. Pas seulement pour découvrir une nouvelle saveur ou une autre texture, mais parce que pour moi, c’était un signe de réconfort, un gros bol de chips qui trône sur une table, en plus de l’annonce d’une belle soirée.
C’est d’ailleurs encore mon amuse-gueule préféré dans un 5 à 7 d’adultes. Cela dit, vous êtes-vous déjà demandé d’où viennent les chips et comment elles ont été inventées?
C’est une drôle d’histoire.
À l’origine, il y aurait eu un client exigeant qui aurait retourné à deux reprises son assiette de frites à la cuisine! On est en 1853, dans l’État de New York. Un cuisinier, George Crum, aurait dû se montrer créatif alors qu’un client ne cessait de renvoyer ses frites, trop épaisses à son goût.
Crum a alors eu l’idée de couper des pommes de terre en lamelles très fines. Après, hop, il les a plongées dans l’huile et les a saupoudrées de sel avant de les servir au client difficile. Résultat : le client n’a pas retourné son assiette une troisième fois. Victoire!
Crum décide alors de mettre sa création – qu’il nomme Saratoga Chips en l’honneur de son village natal – au menu de son restaurant et d’en faire la spécialité de l’établissement. C’est un succès!
Et c’est en 1920 que ce succès devient national, grâce à un dénommé Herman Lay et à son invention de la machine à chips. Je ne connaissais pas ce nom, mais je connaissais très bien en revanche celui des chips Lay’s, l’une des plus grandes marques de chips américaines.
On retient ceci de cette histoire : des tranches fines, quelques minutes de friture, du sel – et une grande idée est née!
POURQUOI LA SLUSH DONNE MAL À LA TÊTE?
Ahhhh, les fameuses slushs qui m’ont barbouillé le sourire à grands coups de couleur bleue toute mon enfance… Les meilleurs desserts glacés qui soient, et, surtout, les plus l’fun à aller chercher entre amis au dépanneur au coin de la rue, comme gâterie, la fin de semaine.
Par nostalgie, on emmène parfois un enfant au dépanneur pour lui offrir une slush. On revient ensuite à la maison, et bam, ça frappe : une trop grosse gorgée et le petit se retrouve trois secondes en suspension sur une autre planète! Évidemment, la question se pose (pour nous comme pour lui) : comment expliquer ce qui se passe quand quelqu’un boit sa slush trop vite?
On doit lui dire que le gel de cerveau, c’est un mal de tête, au même titre que la migraine. Un mal de tête qui apparaît rapidement, et qui se dissipe tout aussi vite. La grande révélation!
Si on s’aventure du côté plus technique du phénomène, ça peut devenir robuste. Pas facile d’expliquer à nos tout-petits que c’est le changement de température qui cause une dilatation et une contraction des vaisseaux sanguins, lesquelles nous font ressentir de la douleur.
Heureusement, il n’y a rien de grave à tout ça, ni aucune conséquence à long terme.
Une chose est sûre : la slush en vaut la peine… et fournit l’occasion d’expliquer aux enfants que dans la vie, il peut être bénéfique de prendre son temps et de déguster les aliments pour mieux les apprécier.
LUKA ET LÉO : UNE NOUVELLE SÉRIE POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS DES JEUNES
À l’ère des fausses nouvelles et des faits alternatifs, la série Luka et Léo a été conçue pour répondre aux questions des jeunes au moyen d’illustrations ingénieuses et de reportages imaginatifs.
Fraîchement sorti de l’École nationale de l’humour et comptant pas moins de 10 années d’expérience à titre de moniteur de camp de jour, Luka Lemay s’avère parfait à la barre de cette émission jeunesse.
Répondre aux questions des petits, c’est dans sa nature.
Éléonore Lagacé (maintenant surnommée Léo), qui détient une formation professionnelle en musique et en chant, se révèle extrêmement efficace à titre de grande sœur créative prête à trouver toutes les réponses aux questions que son jeune public pourrait se poser.
Luka et Léo est une nouvelle ressource inestimable pour les jeunes, qui en la regardant peuvent voir l’ensemble des processus suivis par les animateurs pour trouver réponse à leurs interrogations. Vont-ils à la rencontre d’experts? Mènent-ils des tests? À votre tour de le découvrir en regardant la série!
*****
Si, avec vos enfants, vous souhaitez découvrir la réponse à toutes sortes de questions inusitées – par exemple, d’où vient le soccer?, ou même à quoi servent les sourcils? –, sachez qu’une foule de questions parfois farfelues et parfois fascinantes trouveront enfin leur réponse dans la série Luka et Léo, diffusée le vendredi à 17 h 30 à Télé-Québec. On peut aussi regarder la série gratuitement sur l’application de Télé-Québec ou sur video.telequebec.tv.