.jpg)
Pourquoi je me réveille à la même heure toutes les nuits?
« Ah ouin, tu te réveilles toutes les nuits à 4h pile toi aussi? Genre vraiment… pile? », « J’ai lu ton article, ça m’est arrivé aussi! », « T’as sûrement un trauma intérieur qui n’a pas été réglée… Penses-tu? ». Je ne m’attendais certainement pas à recevoir autant de réactions en partageant mon journal de sommeil! L’oeil rivé sur l’objectif de mieux dormir, je n’ai pas tout de suite réalisé à quel point c’est effectivement weird de se réveiller toutes les nuits à la même heure. Et finalement, que je suis loin d’être la seule.
Alors ça m’intrigue. Pourquoi est-ce que je vis toujours le même scénario? À 4h pile (je vous jure, c’est presque épeurant), j’ouvre les yeux. S’ensuit un moment confus et désagréable. « C’est déjà le matin? Il fait noir? Hein? Mon cell! Il est où mon cell? » Et disons qu’à force, je me doute fortement de ce que je vais voir sur l’écran : un 4h bien tapantes, entouré de notifications et de messages que j’ai le goût de découvrir dans la seconde. (Je fais partie de ces personnes trop curieuses.) Et me voilà partie pour une séance de scrollage, qui risque fortement de mener à des réponses beaucoup trop tardives et une analyse en règle de mon agenda du lendemain. Bref, ça me gâche un peu beaucoup mes nuits. Qu’est-ce qui se passe au juste?
À la recherche du sommeil perdu
Devant l’ampleur du questionnement qui commençait à prendre des airs de petit freak out (et mes difficultés à me lever le matin suite à ces mystérieux réveils), j’ai décidé de me tourner vers les internets pour essayer de trouver des pistes. Force est d’admettre que c’est la médecine chinoise qui semble donner un début d’explication de ce drôle de phénomène. Apparemment, chaque tranche de la nuit est associée à un organe qui travaille alors à plein régime. Si on se réveille à une heure en particulier, notre corps serait tout simplement en train de nous envoyer un message! OK corps, que veux-tu me dire?
Entre 23 h à 1 heure du matin
La vésicule biliaire est à l’honneur! Elle sert à stocker la bile, ainsi que l’énergie de la journée dans le but de la redistribuer dans le corps. Si elle ne fonctionne pas à son plein potentiel, elle peut emmagasiner de mauvaises graisses. Du côté psychologique, se réveiller à ce moment peut indiquer qu’on se sent envahi par une personne ou une situation.
Entre 1h et 3h du matin
Le corps est en mode désintoxication! En gros, le foie travaille fort pour gérer les excès de toutes sortes. Émotionnellement, un dysfonctionnement du foie peut dénoter un problème d’adaptation et des sentiments refoulés.
Entre 3h et 5h du matin
Oh, c’est moi ça! Dans cette tranche de la nuit, ce sont les poumons qui travaillent fort. Paraîtrait que de se réveiller entre 3h et 5h du matin peut révéler un problème respiratoire, ainsi qu’un mal de vivre, de la tristesse et une sensation d’être pris au piège dans une situation. Joyeux. Guess que ça va me faire de quoi jaser avec ma psy!
Entre 5h et 7h du matin
Le gros intestin commence son shift pour bien gérer tous les résidus de nourriture et de liquide. Si on se réveille régulièrement à ce moment, ça peut être une bonne idée de jeter un oeil sur son alimentation pour mieux comprendre ce qui se passe au juste. La pizza d’hier était-elle de trop? Le verre de vin quotidien vient-il jouer avec notre sommeil? D’un point de vue psychologique, les problèmes digestifs peuvent montrer une difficulté à lâcher prise.
On lutte comment?
C’est super d’avoir une meilleure idée du pourquoi du comment, mais comment retourner se blottir dans les bras de Morphée… sans tomber dans une angoissante spirale d’insomnie? Selon un sympathique article publié dans le New York Times, il existe d’autres trucs que de s’envoyer un somnifère.
Rester au lit
Ce n’est pas le moment d’aller réorganiser les armoires ou de répondre à tous nos courriels tant qu’à ne pas dormir. Même le fait d’aller aux toilettes peut réveiller pour de bon. On tente plutôt de rester bien au chaud sous les couvertures… en priant pour le meilleur. Et au pire, on se repose quand même!
Ne pas allumer les lumières
C’est bien connu… La lumière, ça réveille. Même si ce n’est qu’une lampe de chevet ou justement, l’écran d’un cellulaire, les stimulants lumineux ont le don de gâcher une nuit bien comme il faut!
Bloquer le bruit
Je suis une fan finie des bruits de fond. Que ce soit un air conditionné, un ventilateur ou un déshumidificateur, je dors (presque) comme un bébé quand je n’entends pas les jasettes de voisins ou les bruits dans la rue. Semble-t-il que je ne suis pas la seule, puisque le New York Times propose aussi d’adopter cette astuce pour mieux dormir!
Ajuster la température
On se réveille en sueur? On grelotte? Là oui, on a le droit d’aller faire une petite visite au thermostat pour mettre fin à notre inconfort (idéalement entre 18 et 20 degrés Celsius).
(Essayer de) rester zen
Ce n’est pas le moment de repenser à cette conversation TELLEMENT désagréable ou au pire souvenir de toute notre vie. (Facile à dire, je sais.) Vive les exercices de relaxation et de respiration pour s’endormir à nouveau.
Penser positif
« Oh merde, il ne me reste que deux heures de sommeil! Ça va tellement être dur au travail demain ! » Ah cette fameuse phrase anxiogène… C’est simple, suffirait de renverser le réflexe pour avoir une chance de se rendormir. « Oh yé, il me reste deux heures de sommeil! » Apparemment, notre cerveau va vraiment croire ça!
Bien sûr, on essaie d’adopter les autres bases d’un sommeil réparateur en maintenant une bonne hygiène de vie, en ne passant pas trop de temps au lit hors des heures de repos et en tentant de gérer son stress le plus possible.
Est-ce que le mystère demeure entier? Si l’insomnie est devenue notre vieil ami, ça peut valoir la peine d’aller consulter un médecin pour mieux comprendre et gérer le vrai problème, le cas échéant. Courage!