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Pourquoi c’est aussi cher, un manteau d’hiver?

Le confort et la chaleur, ça a un prix!

Par
Billy Eff
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Même s’il fait relativement chaud pour un début de décembre, nos manteaux d’hiver ont pour la plupart été déconfinés. Et comme nos hivers sont aussi longs et rudes, nos manteaux ne sont pas seulement un bouclier contre le froid; ce sont des items de mode à part entière.

En réalisant que le manteau que je m’étais acheté il y a presque une décennie commençait à tomber en lambeaux, je me suis mis à en magasiner un nouveau. Et en parlant avec des amis et des collègues qui étaient aussi dans le même processus d’achat, une phrase n’arrêtait pas de revenir: «il me semble que c’est rendu vraiment cher, un manteau!».

Et si vous êtes allé vous promener un peu dans les magasins en ligne, vous vous rendrez vite compte que les manteaux d’hiver de qualité qui vous garderont au chaud dans nos températures glaciales et dureront quelques années vous coûteront, en moyenne, entre 450$ et 1 000$ (voire plus!). C’est pas nécessairement exorbitant, mais ça reste une bonne somme, qu’il faut donc approcher comme étant un investissement.

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Est-ce que c’est vraiment plus cher?

Selon Nadine Meunier, qui a travaillé dans l’industrie du manteau et est maintenant enseignante en Gestion de la production du vêtement au cégep Marie-Victorin, l’augmentation des prix n’est qu’une question de perception.

«Ce ne sont pas des chiffres exacts, mais si un chandail coûtait 10$ il y a 20 ans et qu’il a connu une augmentation de 20%, il n’est maintenant que 12$», explique l’experte. «Par contre, si un manteau coûtait 500$ et qu’il connaît la même augmentation, il est maintenant 600$, ce qui nous semble beaucoup plus cher!»

Un travail bien fait, ça vaut ce que ça vaut!

Bien entendu, on *peut* trouver des manteaux moins chers. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Mais on voit rarement des manteaux à 120$ en grande surface se faire léguer à travers les générations comme c’est le cas pour, par exemple, un Kanuk.

Il y a trois grands facteurs qui affectent le prix de votre manteau:

1) Main-d’œuvre

Vous êtes-vous déjà amusé à compter le nombre de pièces différentes qui composent votre manteau? Si vous le comparez à vos autres vêtements, c’est probablement l’item qui nécessite le plus de main-d’œuvre, comme me l’explique Nadine Meunier.

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La différence, comme pour la plupart des vêtements, c’est l’expertise qu’il y a derrière. De coudre, par exemple, un t-shirt ou des jeans ne demande pas une tonne de connaissances particulières. Pour preuve, des compagnies comme H&M, Nike et même Aldo engagent des enfants pour le faire…

Par contre, un manteau d’hiver demande un peu plus de minutie et de savoir-faire. Et, s’il est fait au Canada, vous pouvez vous attendre à ce que les gens qui l’ont fabriqué sont des adultes, qui travaillent de plein gré et sont rémunérés de manière décente. Chose que ne peut pas nécessairement offrir un manteau générique d’entrée de gamme, fabriqué de l’autre côté de la planète.

L’équipement nécessaire pour assembler un manteau engendre d’autres coûts importants. Parce que ça se trouve pas n’importe où, une machine qui souffle des plumes dans un manteau avec un grammage et une densité exacte.

2) Les matériaux

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«Quand on pense à un vêtement, on pense au tissu. Pour un manteau, avant d’avoir le tissu, il faut avoir la fibre, qui est extrêmement compliquée à tisser», dit Nadine Meunier. Et du polyester, c’est pas mal plus cher que du coton! Si vous faites un choix environnemental et optez pour un manteau en polyester recyclé, il vous coûtera un peu plus cher.

Souvent, les matériaux utilisés sont brevetés, et les compagnies qui se spécialisent dans les vêtements d’extérieur d’hiver ont des équipes de professionnels dédiés qui mettent constamment au point de nouvelles technologies qui vous garderont plus au chaud, plus au sec et, accessoirement, beaux à regarder!

Mais là, on ne parle que de la coquille. Il manque toujours la doublure et le capuchon, sans oublier le duvet qui, vous le savez si vous avez récemment eu à acheter de la literie (ou un Canada Goose), n’est pas cheap.

3) La marque

Bien entendu, les fabricants ont avant tout la mission de générer des revenus. Ils doivent donc empocher une certaine marge sur la vente du manteau. Ils peuvent donc s’appuyer sur la perception de la valeur de leur marque. Comme l’expliquait Nadine, on est dans une ère où la réputation de qualité de certaines compagnies contribue en elle-même à en faire un article de mode, comme on le voit avec la frénésie du «techwear».

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Quand vous achetez un manteau d’hiver, vous payez donc pour la main-d’œuvre, les matériaux, mais aussi pour la marque, dont le logo se retrouve sur votre item. Une partie des marges de certaines des compagnies les plus vertueuses sert aussi à entretenir des projets de durabilité qu’elles peuvent avoir. Patagonia et The North Face, par exemple, ont une mission spéciale qu’ils n’hésitent pas à mettre de l’avant, la première disant même qu’elle «existe pour sauver la planète».

Faire un choix éclairé

OK, c’est bien beau, mais comment est-ce que je m’assure que mon argent sera bien investi et que j’ai fait un bon choix de manteau?

Selon Nadine Meunier, lorsqu’on touche le manteau, il faudrait que le tissu ait une certaine fermeté. Cela veut dire que les fibres sont tissées bien serré, et donc qu’il sera durable, chaud et vous gardera au sec. Par contre, pour ce qui est de la qualité du rembourrage, elle concède que c’est un peu plus difficile à observer à l’œil nu, mais que de perdre quelques plumes ici et là est tout à fait normal.

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Finalement, la professeure explique qu’acheter un manteau fait au Canada par une compagnie qui a une certaine pérennité sera souvent le meilleur pari à faire. Ils sont conçus pour nos hivers rudes, et ces entreprises ont souvent un penchant vertueux et portent une attention particulière à la durabilité, tant du côté de leur produit que du côté socio-environnemental.

Finalement, quand on en décortique les coûts, c’est peut-être pas si cher que ça, un manteau d’hiver bien fait!