Logo

Pourquoi ça coûte aussi cher, une poussette?

Si seulement les bébés pouvaient naître en marchant!

Par
Billy Eff
Publicité

Si comme moi vous tournez autour de la trentaine, il y a de bonnes chances que plusieurs de vos amis aient profité de la pandémie pour concevoir des enfants. Eh ouais, fallait bien trouver un moyen de passer le temps!

Empli d’une passion pour les enfants et d’un amour inconditionnel pour mes amis, je me suis mis à voir ce que je pourrais bien leur offrir. Parce qu’avoir un enfant, c’est de l’investissement, surtout lorsque c’est notre premier. En regardant ce qui se faisait de mieux dans le magnifique monde de la puériculture, il y a un item dont le coût me laissait un peu perplexe: la poussette. Peu importe la marque et le modèle, on dirait que j’étais toujours surpris du prix.

Je me suis donc demandé: pourquoi ça coûte aussi cher, une poussette? Eh bien, il s’avère que c’est pas juste une petite chaise à quatre roues pour transporter votre bébé. Non, acheter sa première poussette, c’est investir dans votre confort et celui de votre enfant!

Publicité

D’où vient l’idée de pousser son bébé?

Ça semble stupide comme question, mais ça ne fait pas si longtemps que la poussette telle qu’on la connaît existe. Pendant une bonne partie de l’histoire de l’humanité, on avait surtout l’habitude de transporter son bambin sur son dos, ou sur son torse, à l’aide d’un landau. C’est William Kent, inventeur des jardins anglais modernes et architecte du 10 Downing Street, qui a conçu la poussette en 1733, à la demande du duc de Devonshire.

Très vite, le concept s’est popularisé et après la Première Guerre mondiale la poussette était très répandue et accessible à peu près à tout le monde. Depuis, les compagnies redoublent d’inventivité pour «révolutionner» le concept de la poussette, certaines étant mieux équipées que des voitures!

Beaucoup d’options, beaucoup de considérations

En tant que parents, surtout si c’est votre premier, vous serez assaillis de toutes parts par des publicités ciblées, des vendeurs peu scrupuleux et de parfaits inconnus, qui seront tous très heureux de vous dire exactement ce qu’il faudrait que votre bébé ait comme équipement ou pas.

Loin de moi l’idée de comparer une voiture et un carrosse à bébé, mais c’est essentiellement ça! Vous allez payer pour sa fonctionnalité, son confort, sa durabilité et pour la marque.

Publicité

Je n’ai toujours pas d’enfants, donc j’ai demandé à mes collègues quels étaient les principaux atouts que la poussette idéale devrait avoir. Pour survivre au Québec, me dit-on, il faut qu’elle puisse rouler dans la neige. De bonnes roues solides sont donc de mise. Dans la même optique, le matériau et la coque devraient être imperméables et durables. Une carrosserie solide, assez légère, ergonomique et pliable, et vous êtes en business!

C’est là qu’iront la plupart de vos bidous, lorsque vous achèterez une poussette. Loin de moi l’idée de comparer une voiture et un carrosse à bébé, mais c’est essentiellement ça! Vous allez payer pour sa fonctionnalité, son confort, sa durabilité et pour la marque.

Les fabricants de poussettes vont constamment plus loin pour tester la durabilité et la fiabilité de leurs produits. Ils leur font même passer des crash tests. D’ailleurs, il y a plusieurs standards de sécurité gouvernementaux à respecter. Parce que même si c’est vous qui payez, c’est surtout votre bébé qui va en profiter!

Publicité

Ce qui détermine le prix

Plusieurs paramètres détermineront le prix de la poussette: les matériaux utilisés, le nombre de sièges et leurs options d’arrangements, les fonctions supplémentaires (un porte-gobelet?), et les terrains qu’elle pourra affronter. Sachez toutefois que les prix oscillent entre 200$ et un peu plus de 1000$, selon les modèles et les fonctions, avec d’autres pouvant coûter pas mal plus cher, comme ce carrosse Versace :

Publicité

Plus la poussette sera adaptable à votre style de vie, plus elle coûtera cher. Si elle n’a qu’un siège et n’est pas munie d’une coque pour protéger bébé des intempéries, elle coûtera forcément moins cher que celle à deux places avec laquelle vous pourrez aller jogger en forêt avec vos progénitures.

Il faut donc, lorsque vous serez devant tous les choix qui s’offrent à vous, que vous pensiez à toutes les situations dans lesquelles vous pourriez vous retrouver avec votre enfant, et si votre poussette pourra vous suivre. Est-elle assez tout-terrain pour passer des allées d’une épicerie à la voiture à une sortie à la plage dans la même journée? Serez-vous capable de la plier et la ranger avec une seule main? Tout ça affectera le prix final.

Pas besoin d’une poussette flambette!

Si on paie aussi cher pour une bonne poussette durable, que l’on n’utilise en moyenne que trois ans, est-ce que ça vaut la peine d’en acheter une usagée? Selon les conseils que j’ai reçus de mes amis et collègues, et selon ce que j’ai pu constater en passant plus de temps sur des forums de nouvelles mamans que ce qui est raisonnable pour un jeune homme célibataire: oui!

Avoir un joli carrosse de marque réputée peut faire de vous la superstar du bac à sable.

Publicité

Par contre, étant soumises à autant de tests et de standards, les meilleures poussettes viennent souvent avec une garantie. Elles ne sont généralement pas transférables, donc assurez-vous bien que ce que vous achetez est en bon état et le sera pour la durée dont vous en aurez besoin.

Toutefois, si vous voulez une poussette haut de gamme, ça peut être une bonne idée d’en acheter une d’occasion. Car mes collègues m’apprennent aussi qu’une poussette, comme des vêtements ou une voiture, est un marqueur social. Avoir un joli carrosse de marque réputée, comme un Bugaboo, peut faire de vous la superstar du bac à sable. Et personne n’a besoin de savoir combien vous avez payé pour, ou s’il est usagé ou non. Juste que vous êtes ben cool et que vous ne lésinez pas quand ça vient au drip et au confort de vos enfants!

Une bonne poussette vous fait sauver temps et argent, tout en étant confortable autant pour vous que pour votre kid. C’est donc un investissement majeur, mais c’en est un sur lequel tout le monde s’accorde pour dire qu’il ne faut pas avoir peur de sortir son cash. Parce qu’une poussette cheapette, ç’a l’air d’être pas mal plus de trouble!

Publicité