.jpg)
Pourquoi ça coûte aussi cher aller au garage?
Vous rouliez doucement sur la 138 en respirant l’air du fleuve, quand soudainement, un bruit louche vous revire le cœur. Le bruit semble venir de l’avant de la voiture… ou de l’arrière… pas si sûr. Vous arrêtez sur le bord de la route, en espérant voir un débris sous la voiture. Rien. Vous ouvrez le capot, et vous vous plantez devant, les bras croisés, avec l’air de vous y connaître.
Mais c’est inutile, il faut aller au garage.
Et c’est là que le stress embarque. Pour une raison simple: vous ne savez pas combien ça va vous coûter. Des centaines? Des milliers de dollars? Et surtout, allez-vous vous faire avoir?
Après toutes ces aventures, vous aboutissez ici, sur ce site, sur cet article, avec une question: pourquoi ça coûte cher, aller au garage?
Voici quelques explications.
Regarder la facture
Sur la facture d’un mécanicien, on détaille les pièces, les opérations sur la voiture et le temps de travail. Parfois, le temps de travail est compris dans certains travaux, comme le changement de pneus par exemple.
Un petit garage qui est établi depuis de nombreuses années peut se permettre de charger un peu moins cher qu’un garage flambant neuf.
Tout dépendant du garage où vous allez, le prix du temps de travail ou des pièces peut varier. Et attention, ce n’est pas toujours lié à la qualité du mécanicien, mais parfois à la qualité du bâtiment (?).
Car les mécaniciens ont besoin d’un local et d’équipement pour faire le travail. Ces frais sont inclus dans le temps de travail. C’est pourquoi un petit garage qui est établi depuis de nombreuses années peut se permettre de charger un peu moins cher qu’un garage flambant neuf. Sa marge de manœuvre est plus grande.
L’autre aspect à ne pas négliger, c’est la qualité de la formation des mécaniciens. En effet, la mécanique automobile s’est grandement complexifiée avec la multiplication de pièces électroniques, comme les tableaux de bord, le Bluetooth, les clés électroniques et bien d’autres gadgets. Certaines pièces sont donc plus dispendieuses et plus compliquées à réparer.
Plus la voiture est luxueuse, plus elle a des goûts de luxe.
Ce faisant, une voiture avec une clé manuelle, de bonnes vieilles fenêtres à manivelle, une transmission manuelle, un radiocassette et sans air climatisé coûtera probablement moins cher à réparer. Mais ça se peut aussi qu’une auto qui date des années 90 vous lâche bientôt.
Si votre auto vous a coûté cher, elle vous coûtera encore plus cher
Mais nous n’arrêtons pas là, car plus la voiture est luxueuse, plus elle a des goûts de luxe. Oubliez l’huile classique, il vous faut du synthétique. Avec des marques de luxe, vous devenez aussi dépendant de certains garages, car tous n’ont pas la capacité de réparer certaines marques. La compétition est réduite, les pièces plus coûteuses, et c’est le consommateur qui en pâtit. Mais, au moins, il peut se péter les bretelles en roulant en Ferrari ou en Tesla.
le mécanicien doit vous fournir une évaluation écrite de tout problème de 100$ et plus.
Si vous avez une voiture plus commune, comme une Honda Civic ou un Ford F-150, vous pouvez économiser de l’argent en ayant accès à un plus grand inventaire de pièces usagées et de certains éléments bas de gamme.
Si vous vous demandez pourquoi le prix des réparations a grimpé depuis que vous avez changé de voiture, demandez au mécanicien. Il est fort possible que l’un des éléments énumérés précédemment soit en cause.
Renseignez-vous
Le doute subsiste et vous ne vous sentez pas en confiance. Prenez note que le mécanicien doit vous fournir une évaluation écrite de tout problème de 100$ et plus. Il doit également vous montrer les pièces usagées qui ont été remplacées, à moins que la réparation ne fasse l’objet d’une garantie ou d’un rappel.
Si vous craignez que votre mécanicien ne fasse des réparations non autorisées sur votre véhicule, sachez qu’il doit absolument obtenir votre autorisation avant. Elle peut être simplement verbale.
Parfois, certains consommateurs fixent un montant maximum avec le mécanicien en deçà duquel le mécanicien peut faire les travaux sans les aviser. Si c’est le cas, soyez très précis avec votre mécanicien afin d’éviter plusieurs petites réparations qui s’additionnent.
En résumé, pour éviter de payer trop cher au garage, choisissez une voiture avec le moins de pièces électroniques possible et faites-la réparer dans un garage dont l’hypothèque est payée depuis 25 ans… et évitez d’avoir des goûts de luxe.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!