.jpg)
Pourquoi acheter seconde main plutôt que neuf ?
URBANIA et Fizz s’unissent pour vous faire vous rendre compte que les achats de biens de seconde main, c’est pas mal cool. Et bon pour l’environnement. Et économique. On a déjà dit que c’était cool?
La période du Mégasolde d’avant les fêtes est commencée, ça sent les rabais, la consommation et la montée d’adrénaline que l’on a tous et toutes en attendant la livraison d’une commande en ligne. En même temps, l’actualité ne semble parler que de l’inflation et de la crise environnementale. Pas que ce soit une mauvaise chose! Et forcément, ça fait réfléchir. Et si, cette année, plutôt que de se lancer dans une frénétique course aux achats d’articles tout neufs, on se tournait vers ceux de seconde main?
Voici un plaidoyer qui n’essaie pas de vous empêcher de dépenser, mais qui souhaite vous enligner vers un approvisionnement un peu plus responsable.
Acheter ce dont on a besoin sans se ruiner
Tout le monde a dans son entourage une personne qui se débarrasse de ses nouveaux jouets technologiques ou de ses nouveaux vêtements beaucoup trop rapidement. Presque neuves, ces choses, une fois revendues, seront néanmoins considérées comme étant de seconde main. Elles seront par conséquent offertes à une fraction de leur prix d’origine. Restez à l’affût, les plateformes comme Marketplace peuvent être des mines d’or où faire de chouettes trouvailles!
On trouve de véritables trésors à petits prix lorsqu’on sait chercher correctement.
Quand on pense aux achats de seconde main, on pense souvent aux vieilles ventes de garage pleines de cochonnerie sur le coin des rues. Que nenni! De seconde main ne veut pas nécessairement dire vieux ou inutile. Les fans des magasins Renaissance pourront vous le confirmer : on trouve de véritables trésors à petits prix lorsqu’on sait chercher correctement.
Une cocotte Le Creuset usagée, par exemple, peut coûter jusqu’à 50 % de moins qu’une neuve, sans que ni son efficacité ni son apparence en soient affectées. Je veux dire… au final, on a une Le Creuset, qui fait sa job de Le Creuset, qui est aussi belle qu’une Le Creuset, ET on ne s’est pas ruiné. C’est gagnant-gagnant, comme on dit.
Être plus original.e qu’un hipster en 2010
Avez-vous déjà remarqué que les objets achetés de seconde main semblent toujours uniques? Je ne choquerai personne en affirmant qu’on sent une certaine… uniformité dans les boutiques de Montréal, pour ne pas dire du Monde. Et pourtant, en cherchant quelque chose de seconde main, on trouve LA pièce exceptionnelle que nos ami.e.s convoiteront tous et toutes jalousement!
Et même si votre cercle mondain tente par la suite de se procurer le même article que vous, ce sera peine perdue puisque vous aurez probablement oublié le nom de cette personne un peu louche de Saint-Jérôme qui vous l’a vendu.
Faire un geste pour la planète
Dernier argument (mais non le moindre) de ce plaidoyer en faveur du seconde main : son aspect écologique. Il est difficile de chiffrer les impacts d’un concept aussi vaste que la surconsommation, mais on en comprend néanmoins les conséquences. Surexploitation des ressources naturelles, surproduction de déchets, pollution de l’eau, des sols et de l’air : les biens que nous consommons ont plus que jamais un lourd poids social et environnemental, et se les procurer de seconde main est une option intéressante pour lutter contre leur mode extrême de production.
Les biens que nous consommons ont plus que jamais un lourd poids social et environnemental.
En 2022, tout.e étudiant.e devrait avoir accès à un cellulaire. Mais plutôt que de jeter son dévolu sur un modèle de l’année, pourquoi ne pas en choisir un qui date d’il y a quelques années (ou même de quelques mois!) et qui fonctionne encore super bien?
On calcule qu’en moyenne, les consommateur.trice.s conservent leur téléphone intelligent pendant deux ans, alors qu’il faudrait les utiliser de cinq à sept ans pour rentabiliser le coût énergétique de leur fabrication. La création de ces appareils requiert des matériaux précieux dont l’extraction s’avère polluante et appauvrissante pour les sols.
En choisissant un cellulaire d’occasion, même si cette solution n’est pas miraculeuse, on évite tout de même qu’un nouveau téléphone soit fabriqué à l’aide de précieuses ressources et on rentabilise l’utilisation de cet appareil jusqu’à sa fin de vie. C’est un pas dans la bonne direction!
***
Envie d’être consciencieux.euse lors de l’achat de votre prochain cellulaire? Grâce à l’initiative Seconde chance de Fizz, vous avez accès à un stock sans cesse renouvelé de cellulaires usagés de différentes marques. Obtenez un téléphone pratiquement neuf sans avoir à en payer le plein prix!