.jpg)
Pourquoi 2021 sera l’année du ménage dans mes finances
Si j’étais Charles Aznavour, mon plus grand succès irait comme suit: 🎵 Hier encore, j’avais 20 ans et je gaspillais tout le temps, sans pouvoir m’arrêter… 🎵
En effet, disons qu’à l’instar d’un personnage d’une toune d’Aznavour, j’ai vécu la bohème à fond dans ma vingtaine: sorties, voyages, vêtements, université, loyer sur le Plateau… Bref, je ne regrette pas et j’ai même réussi à mettre un peu d’argent de côté. Par contre, ça n’a pas été toujours facile, et je me suis réveillé vers 28 ans pour réaliser que le taux d’intérêt à 19% sur ma carte de crédit m’avait coûté un voyage.
Mais en un an, j’ai réussi à dire bye à la vie à 100 km/h pour dire bonjour à la Mastercard à 0.
Flashforward cinq ans plus tard, on est en pleine pandémie, le déficit budgétaire du Canada est de 382 milliards (!) et un bilan financier s’impose. Si 2020 a été une année forte en rebondissements qui nous a fait craindre pour notre portefeuille, je compte sur le «new normal» (🤞) de 2021, pour remettre de l’ordre dans le mien.
Maintenant, si votre orgueil en prend un coup quand vous voyez des gens de votre âge s’acheter une maison ou être sur le point de prendre leur retraite à 40 ans (fuck off), la nouvelle année est le moment idéal pour piler dessus (votre orgueil) et réaliser que vous aussi pouvez donner du sens à vos finances!
Objectifs: retraite et maison
Avant d’entreprendre une métamorphose financière, je dois me demander pour quelles raisons je le fais. Même si l’avenir peut sembler un brin déprimant, j’ai envie d’avoir une meilleure idée à quoi je peux m’attendre pour la retraite, même si ce mot sonne absurde à beaucoup d’oreilles de mes pairs. Selon une étude, près de quatre milléniaux sur cinq (78 %) s’attendent à ce qu’il y ait un important manque à gagner dans l’épargne-retraite d’ici 2050, lorsqu’ils atteindront l’âge habituel de la retraite.
Si vos dépenses ont diminué et que vous commencez déjà à avoir un petit surplus, pensez-y bien avant d’y toucher!
En moyenne au Canada, un bon plan de retraite comporte un ensemble diversifié d’instruments d’épargne totalisant environ 900 000$. Disons que j’ai encore du chemin à faire… Ainsi, si vous avez présentement des REER et CELI (ou pas), prendre quelques heures en 2021 pour y voir plus clair pourrait être payant en 2051!
De plus, l’accès à une propriété semble être le rêve de beaucoup de milléniaux canadiens (72%), et j’avoue que l’idée me semble très intéressante à long terme. Je veux donc en profiter pour amasser une éventuelle mise de fonds. Si je décide de ne pas acheter, au moins j’aurai développé de nouvelles habitudes d’épargne.
Je souhaite pouvoir continuer à profiter de la vie et arrêter de me demander une fois pour toutes l’esti de «j’en ai-tu vraiment besoin?».
La pandémie nous a tous fait découvrir l’importance d’avoir un coussin de sécurité. D’ailleurs, si vos dépenses ont diminué et que vous commencez déjà à avoir un petit surplus, pensez-y bien avant d’y toucher! À l’instar de la fourmi, on devrait tous se préparer à affronter ce genre de crise si ça se reproduit.
Conseillez-moi un conseiller!
Maintenant que mes objectifs sont clairs, j’ai besoin qu’on me prenne par la main. Pour certains, la nouvelle année rime avec «s’entraîner avec un entraîneur privé». Dans mon cas, ça sera similaire. Un conseiller financier pourra m’aider à donner du tonus à ma santé financière.
Je sais que j’ai des REER d’anciennes jobs et des produits qu’on m’a suggérés au téléphone sans trop savoir c’était quoi.
J’ai aussi envie de me faire dire exactement combien et où mettre de l’argent de côté. De plus, je souhaite pouvoir continuer à profiter de la vie et arrêter de me demander une fois pour toutes l’esti de «j’en ai-tu vraiment besoin?».
Évidemment, je vais devoir faire le bilan de mes actifs. Je sais que j’ai des REER d’anciennes jobs et des produits qu’on m’a suggérés au téléphone sans trop savoir c’était quoi. J’aimerais qu’un conseiller passe en revue le tout pour avoir son opinion franche sur mon cas. Est-ce que c’est possible de tout regrouper? D’investir dans une start-up? Bref, j’ai confiance qu’un bon conseiller va pouvoir apaiser l’anxiété que je ressens face à l’avenir.
Maintenant, reste juste à le trouver!