.jpg)
Pour en finir plus rapidement avec le remboursement de votre prêt étudiant
Les termes « prêts et bourses », ça évoque les possibilités, l’abondance, la sécurité… Jusqu’au moment où ça devient une « dette », et là, ça évoque plutôt l’anxiété financière, les ramens et l’alcool en rabais. Êtes-vous « prêts » à vous défaire de votre dette d’études?
Comprendre son prêt
Il faut savoir que tous les prêts ne se valent pas. Un prêt étudiant est souvent le type de prêt le plus avantageux, avec son taux d’intérêt bas et une générale sympathie des institutions financières. Sachez qu’en raison de la pandémie, il n’y a pas d’intérêts à payer sur les prêts étudiants du 1er avril 2021 au 31 mars 2022. Party! Ou pas.
Remettre à plus tard le paiement de son prêt étudiant = intérêts qui s’accumulent. Appelez!
Une fois que les études sont terminées (ou abandonnées, si c’est votre cas, on ne juge pas!), il existe normalement une période de grâce, connue sous l’appellation « période d’exemption partielle », d’une durée de six mois. Ensuite débuteront les versements automatiques, mais attention, les intérêts commencent à s’accumuler quand même entre-temps!
Si vous êtes du genre à repousser un appel chez votre institution financière, de un, je vous comprends, mais de deux, ça peut nuire à votre santé financière. Remettre à plus tard le paiement de son prêt étudiant = intérêts qui s’accumulent. Appelez!
Accélérer ses paiements automatisés
Une fois qu’on amorce le remboursement de son prêt, notre institution financière définira un mode de remboursement automatiquement, mais c’est là que prendre les rênes de votre vie et appeler peut s’avérer intéressant.
C’est un petit hack à savoir, mais si vous automatisez les paiements de votre prêt en optant pour une fréquence plus rapide (par semaine, ou aux 14 jours, plutôt qu’une fois par mois comme un loyer), à long terme, ça peut vous faire sauver des centaines de dollars et réduire votre période d’amortissement. Quand la date de fin des dettes se rapproche, c’est le genre de rapprochements qu’on aime, même en pleine pandémie.
Ne pas changer son mode de vie
Si on continue à vivre avec notre budget d’étudiant.e, on peut rembourser nettement plus vite notre prêt.
Si vous avez la chance d’être diplômé.e dans un domaine très payant (allô les médecins!), il peut être tentant d’aller se magasiner un condo et de sortir au resto tous les jours. Même dans un domaine moins payant (allô les diplômé.e.s en animation et recherche culturelles!), on peut être tenté.e.s de vivre enfin une vie d’adulte, quitter notre colocation et voler de nos propres ailes.
L’affaire, c’est que si on continue à vivre avec notre budget d’étudiant.e, on peut rembourser nettement plus vite notre prêt. Et ça, ça n’a pas de prix (bah, oui, mais on se comprend!).
Autres petits trucs
Vous avez dépensé en masse pour étudier, la moindre des choses serait de revendre vos manuels scolaires (si vous ne les avez pas brûlés) pour faire quelques dollars. Ça peut servir à financer votre parcours scolaire tout en redonnant au suivant.
Aussi, lorsque vous recevrez votre remboursement d’impôts, il est sage de l’utiliser pour rembourser votre dette. Un héritage surprise d’un oncle lointain? Mon Dieu, l’univers veut vraiment vous aider avec cette dette-là! (Vérifiez quand même que ce n’est pas un scam.) Bien à vous.