Poser des pancartes, alors que la campagne tire à sa fin

On a fait une tournée tardive de pancartes avec la candidate du NPD dans Outremont.

Vous pensez que parce que la campagne tire à sa fin, c’est aussi la fin des pancartes électorales? Pas exactement. Le samedi 12 octobre, Andrea Clarke, candidate du NPD dans Outremont, installait les siennes. Ça nous a surpris, alors on en a profité pour l’accompagner dans cette pose tardive, d’abord pour prendre des photos de la démarche le temps d’une marche automnale. Et puis on s’est mises à jaser…

Pancarte, pancarte, bureau, pancarte.

C’est Maxime Beaudoin, militant NPD qui en est à sa deuxième élection comme directeur de campagne, qui m’accueille à mon arrivée. Il m’offre un café et des bagels St-Viateur. En attendant, on fait le tour du petit bureau avec toutes les pancartes prêtes à être installées, mais aussi une pancarte vandalisée qui a été retirée de la circulation…

Du CBD-vadanlisme

Andrea arrive. Armées de nos pancartes, on part!

Bon, par où on commence?

Parle-moi un peu de toi…

Dans mon coeur, j’ai toujours été une scientifique, c’est pour ça que j’ai fait un bac en bio et une maîtrise en biochimie. Pendant mes études, j’étais réceptionniste à l’Hôpital général juif et on parlait beaucoup d’austérité et de privatisation. Je me demandais si le secteur privé était vraiment plus efficace, j’ai donc décidé de faire un MBA. Je l’ai complété pendant que j’étais directrice d’un organisme communautaire et j’ai pu faire plein de projets basés sur mon lieu de travail. Je me suis servie de ces nouveaux outils non pas pour limiter l’accès au service ou pour exiger des frais, mais pour mieux comprendre les services qu’on offrait. À travers cette expérience, j’en suis venue à la conclusion que non, le secteur privé n’est pas plus efficace.

Il faut que ça tienne.

 

D’après toi, dans une apocalypse de zombie, tu survivrais combien de temps?

C’est drôle quand j’étais plus jeune, je pensais survivre et j’avais des plans quasi machiavéliques. Mais, à force de faire des lectures, j’ai réalisé que je pense pouvoir survivre parce que je suis entourée de personnes qui se soucient de la manière dont on partage les ressources et dont on vit ensemble. La chose qui va nous ruiner dans une apocalypse de zombie c’est l’égoïsme. Si je garde toutes les pommes de mon pommier, elles vont pourrir avant que je puisse les manger. Je fais confiance aux gens: au lieu d’essayer de prendre le dessus les uns sur les autres, on va essayer de faire ce travail ensemble.

Oui, la personne qui pose les pancartes est la même que celle sur les pancartes!

Pourquoi poser ses pancartes aussi tard (16 jours avant le vote)?

Je les ai reçues récemment. J’aurais pu faire un blitz aussitôt, mais une des raisons pourquoi je les pose aujourd’hui, c’est que c’est l’anniversaire d’un de mes amis et que son party de fête, c’est une pose de pancartes. Peu importe si c’est tard : j’ai hâte de faire le travail, autant dans les seize prochains jours que dans les quatre prochaines années.

On prend des notes. Sur quoi? Pas moyen de le savoir.

Quel est l’achat le plus stupide que tu as fait ?

Un gâteau au fromage! J’étais entrée dans une pâtisserie sur une rue qui était en plein embourgeoisement et je voulais commander quelque chose pour la famille de mon chum. En arrivant, on me dévisage, je demande le prix du gâteau et il me dit c’est 70 $, en s’attendant à ce que je dise non, c’est trop cher, je ne peux pas me permettre ça. Mais par pur égo, j’étais comme fine je l’achète! Il n’y a pas de gâteau au fromage qui vaut 70 piasses! C’était juste un fuck you au monsieur qui voulait me outprice sur le gâteau.

Bon, je crois qu’on a fait le tour du poteau.

On se quitte en parlant de son affection pour Outremont et de la fierté que lui procure le fait de se présenter dans la circonscription où Thérèse Casgrain, qui s’était battue pour l’obtention du droit de vote pour les femmes, s’est présentée pour le NPD en 1962 et 1963. On ne sait pas si elle remportera ses élections, mais en tout cas à la fin de notre promenade, Outremont est un peu plus orange.

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up