Portraits de trans* (5)

Le film “Une nouvelle amie” arrive sur nos écrans, et pour réfléchir à la question de l’identité de genre qui est au cœur de l’intrigue (c’est dans l’air!), on a demandé à nos amis de Portraits de Montréal de rencontrer des personnes transsexuelles et de nous parler de ce qu’ils et elles ont vécu et de ce qu’ils et elles vivent encore, au quotidien. On vous présente cette semaine cinq d’entre elles, qui ont bien voulu nous raconter leur histoire.

James et Clark


« J’ai vu James pour la première fois dans le bar où il travaillait. »
« Moi aussi je l’ai vu là… Mais il était avec quelqu’un fait que j’ai rien fait! »
« Après ça, on a un profil sur Ok Cupid, et J m’a écrit. »
« Il t’a écrit quoi? »
« ‘Est-ce que la vie est belle aujourd’hui?’ »
[Les deux rigolent…] « Quoi ?? Je savais pas quoi dire!!! »
« Moi j’étais dans une cage à la bibliothèque comme d’habitude, et j’ai dit ‘Oui, mais j’aimerai être dans un parc et courir avec les écureuils.’ »

« Qu’est-ce que les gens peuvent faire pour faciliter la vie des personnes transgenre? »
« Les devraient apprendre à ne pas ‘genrer’ les personnes automatiquement. Quand on va à l’épicerie, se faire dire ‘monsieur’, ‘madame’, c’est pas nécessaire. ‘Bonne journée Monsieur. Bonne journée Madame.’… Bonne journée ça suffit, il n’y a pas besoin d’en rajouter. Et comme ça sans s’en rendre compte on peut sauver des vies. On appelle ça se faire ‘mégenrer’. C’est la chose qui blesse le plus, parce qu’on se demande pourquoi ça nous affecte. On se dit ‘Ben voyons, je devrais m’en foutre complètement, cette personne là je ne vais même pas la revoir.’ Mais ça nous affecte parce que la personne ne nous a pas lu comme nous on se lit. Et là il y a un mind fuck. Je pense que ne pas assumer le genre des personnes quand on les rencontre, leur demander leurs pronoms préférés, c’est très important. C’est dur d’instruire les gens là dessus, mais plus on en parle, mois ça fera de dommages. Ça peut sauver des vies, pour vrai. »

Pour en savoir un peu plus sur James…

Lisez aussi l’histoire de Viet

et celle d’Étienne

et celle d’Elizabeth

“Une nouvelle amie” prend l’affiche aujourd’hui! Voyez la bande-annonce:

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up