Logo

« Polytechnique vole ma bourse » : les étudiant.e.s de Polytechnique en colère

Entre précarité étudiante et coupes budgétaires, l’AEP riposte.

Par
Clara Beaulieu
Publicité

« Polytechnique vole ma bourse. » C’est l’un des messages qui circule de plus en plus sur les réseaux depuis quelques semaines, alors qu’un changement majeur s’annonce à Polytechnique. En effet, depuis quelques semaines, l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) multiplie les mobilisations pour dénoncer une décision qui bouleversera la facture des stages ; à compter de l’hiver 2026, l’université réduira progressivement les bourses compensatoires automatiquement appliquées aux stages obligatoires.

De plus, en 2013, le nombre de crédits accordés aux stages est passé de trois à neuf, ce qui a entraîné une forte hausse des droits de scolarité. Pour compenser, Polytechnique avait instauré une bourse équivalente à six crédits. À l’hiver 2026, cette bourse sera coupée de moitié, puis complètement retirée à l’hiver 2027.

Concrètement, pour les étudiant.e.s résident.e.s au Québec, le coût grimpera de 703 $ (automne 2025) à 911 $ (hiver 2026), puis à 1 275 $ (hiver 2027). Pour les étudiant.e.s canadien.ne.s hors Québec, ainsi que les étudiants étrangers, la facture passera de 1 345 $ à l’automne 2025, à 2 195 $ (hiver 2026) , puis 3 201 $ (hiver 2027).

Publicité

Une hausse qui accentue la précarité étudiante

Pour l’AEP, ce revirement s’avère particulièrement décevant. « C’est une somme d’argent vraiment importante pour une personne étudiante », affirme Gabriel Comby, président de l’association. « On est déjà dans un contexte de grande précarité. La population étudiante a du mal à payer son loyer, remplir son frigo… Et là, on lui demande de débourser encore plus d’argent, alors qu’elle en arrache déjà. »

Lou, étudiante française en 2e année, se dit particulièrement choquée. « Je suis déjà endettée. Avant de venir au Québec pour mes études, j’avais calculé mon budget, et là, j’apprends qu’il y aura une somme supplémentaire à débourser. Ça me paraît énorme », déclare-t-elle.

L’université défend le retrait des bourses

De son côté, Pierre Langlois, le directeur des affaires académiques et de l’expérience étudiante de Polytechnique, se dit conscient des inquiétudes, mais défend la décision survenue suite à d’importantes coupures budgétaires. « Depuis dix ans, les coûts liés à l’accompagnement et à la préparation à la carrière ont augmenté significativement. »

Publicité

De plus, l’université rappelle que les stages en ingénierie sont rémunérés : « La médiane, dans les dernières années, tourne autour de 14 500 $ par stage. Le potentiel de revenu est très grand pour les étudiants à la formation d’ingénieur », estime Pierre Langlois.

Un argument qui convainc peu Lou, qui se finance uniquement grâce à l’argent gagné l’été. « Avec la charge de mon programme, il est difficile de travailler en parallèle. » Ainsi, même si le potentiel de revenu est considérable, face au retrait des bourses, l’étudiante est forcée de réévaluer son budget. « Je vais devoir couper ailleurs, trouver un emploi ou sacrifier du sommeil. »

Pierre Langlois affirme toutefois que des solutions existent pour alléger le parcours étudiant. « Dernièrement, nous avons mis en place des mesures pour qu’une personne étudiante ne soit pas obligée de s’inscrire à 15 crédits par trimestre et des mesures d’aide financière demeurent disponibles. »

L’AEP tient tête

Face à cette hausse, l’AEP maintient sa position : elle refuse toute augmentation des contributions étudiantes. En vue du 24 septembre, moment où l’association étudiante compte s’adresser au Conseil d’administration, cette dernière met les bouchées doubles. Une manifestation est prévue le 18 septembre devant le pavillon principal, et, lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue le 11 septembre, les membres ont voté en majorité en faveur d’une grève de deux jours à compter du 25 septembre, si le Conseil d’administration ne revient pas sur sa décision de retirer les bourses compensatoires.

Pour plus d’information :

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi