.png)
Plein air au féminin : 8 groupes qui proposent des sorties au Québec
Grâce à des initiatives qui méritent d’être saluées, la place des femmes dans le sport et le plein air prend de plus en plus d’importance.
Promouvoir des valeurs d’inclusion, de respect et d’ouverture vers l’autre, voilà l’objectif de plusieurs groupes dynamiques au Québec.
Voici une sélection de huit groupes qui proposent des sorties en plein air exclusivement réservées aux femmes, offrant ainsi des opportunités uniques de découvrir la beauté du Québec tout en créant des liens et en soutenant des causes qui vous tiennent à cœur.
1. Les limettes – Vélo de route
Québec
Vous avez sans doute vu circuler des images des Limettes sur les réseaux sociaux. Ce collectif de cyclistes donne envie de flamber sa paie sur un vélo de gravelle et de partir à la découverte du Québec.
En plus, Les limettes soutiennent des OBNL comme Inter-Val 1175 et PRO-GRAM qui aident les femmes victimes de violence conjugale. Elles proposent également des voyages de groupe à v.lo organisés. Leur dernier périple était au Portugal, et un voyage de bikepacking se tiendra du 20 au 24 juin 2024 dans l’État du Vermont. Malheureusement, il affiche déjà complet.
Vous pouvez aussi les encourager et faire partie des rides sans forcément posséder de kit. Tous les profits sont redistribués aux OBNL cités plus haut.
2. Les Fines Garnottes – Vélo de gravelle
Montréal et les environs
Les Fines Garnottes, c’est un collectif qui a pour mission de démocratiser et soutenir la pratique du vélo de gravelle et d’aventure pour les femmes, trans et non-binaires.
Les Fines Garnottes organisent des sorties mensuelles en ville, ainsi que quelques rides plus longues durant l’été, incluant des week-ends de camping. Les sorties sont conçues pour être non compétitives, favorisant l’inclusion et la confiance parmi les participantes. Par exemple, lors d’une descente rocailleuse vers Westmount, Marie-Pierre prodigue des conseils sur le positionnement et les tracés à suivre.
Pour rejoindre le club, il suffit de les suivre sur Instagram pour rester informé des sorties.
3. Les Chèvres de Montagne – Plein air
Aux quatre coins du Québec
La réputation des Chèvres de Montagne n’est plus à faire. Bien implantée, la communauté organise des événements de toute sorte dans l’espoir de faciliter l’accès aux activités de plein air, de partager les bonnes pratiques et de créer des souvenirs.
C’est en consultant leur site Internet que vous découvrirez la diversité des activités proposées : vélo de montagne, escalade, orientation, pêche, voile et bien plus. Les futurs événements comprennent la découverte du kitesurf aux Îles-de-la-Madeleine, et un voyage de randonnée dans l’Ouest canadien.
4. Pink Water – Sports en haut vive
Saguenay-Lac-Saint-Jean
La communauté Pink Water, créée en 2013 par deux passionnées des sports en eau vive, organise les Challenge Pink Water pour mieux faire connaître ces sports aux femmes.
Leur objectif demeure toutefois de promouvoir l’autonomisation des femmes dans leur pratique des sports en eaux vives.
Pour rejoindre le club, il suffit de s’inscrire aux événements qui vous intéressent en ligne.
5. Salty Souls – Surf & yoga
Partout dans le monde
Les expériences Salty Souls ont de quoi faire rêver. Les femmes curieuses de s’initier au surf et de prendre part à une communauté bienveillante peuvent s’inscrire aux voyages organisés pendant l’année. Philippines, El Salvador, Équateur et même Bali font partie des destinations promises prochainement.
On vous encourage à vous inscrire en mode solo afin de vous assurer de faire de belles rencontres. Pourquoi attendre après vos amies?
6. Le Mouvement Happy Fitness – Yoga, pilates, fitness
Montréal, Rive-Sud, Rive-Nord et Québec
Cette communauté propose des entraînements extérieurs en groupe.
Le plaisir prime sur la performance, et c’est ce qui fait la beauté de cette communauté. Happy Fitness se vante de rassembler les femmes dehors, de bouger, de rire, d’évoluer et de contribuer à bâtir une société vivante, mobile et contente. C’est pas plus compliqué que ça.
Vous pouvez vous inscrire ici.
7. Les tordues – Vélo de montagne
Mont-Saint-Anne
Les tordues se rassemblent tous les dimanches de l’été pour des rides et des descentes bienveillantes et amusantes.
L’adhésion coûte 175$ et comprend 10 sorties coachées avec des filles du même calibre, les dimanche après-midi, de 13h30 à 16h du 9 juin au 18 août (excluant le 7 juillet), le jersey aux couleurs des Tordues fabriqué par Jakroo, des after-bikes et des activités spéciales durant tout l’été, des rabais sur l’abonnement annuel de vélo de montagne au Mont-Sainte-Anne et des rabais exclusifs chez les partenaires.
Un seul détail : vous devrez vous procurer une licence FQSC afin d’être assurée pendant vos sorties (45$).
8. Vivactives – course en sentier
Laurentides
Depuis 2013, Vivactives organise des sorties de course en sentier et de séances d’entraînement dans les Laurentides.
L’organisme se dédie à motiver et inspirer les femmes à être actives en offrant des entraînements spécialisés et des sorties guidées en sentier. Les activités du club ont lieu dans différents endroits de la grande région de Saint-Sauveur (Prévost, Sainte-Adèle, Morin-Heights, Sainte-Anne-des-Lacs, etc.)
Les sorties s’adressent aux femmes de 18 ans et plus qui n’ont pas de blessures ou de problèmes médicaux. Les animaux de compagnie ne sont pas permis pendant les sorties.
Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer!