Pimp ton comptoir

The king’s poor meal par Daren Bergeron

« Le pâté chinois est souvent perçu comme le poor man’s meal de la cuisine québécoise. Moi, j’ai voulu en faire le lunch du roi. Pour ça, j’ai d’abord fabriqué une couronne en pomme de terre. Ensuite, j’ai préparé une boulette de viande hachée et j’ai remplacé le maïs en crème par une relish. À l’intérieur, j’ai aussi ajouté des pousses de maïs pour donner du croquant. J’ai fi nalement saupoudré du paprika sur le dessus pour rappeler le pâté chinois de grand-maman. En bout de ligne, je me fous de savoir si les gens trouvent ça beau ou pas. Tout ce que je voulais, c’était de créer une émotion. Et je crois que c’est réussi. »

La poutine Jenga par Martin Juneau

« Pour redesigner la poutine, j’ai surtout réfléchi sur sa forme… parce que c’est un vrai problème! Pour y arriver, j’ai solidifié la sauce en gélatine, j’ai utilisé un fromage à pâte ferme et j’ai travaillé la pomme de terre pour en faire quatre grosses frites. Le résultat a l’air d’un mur, un peu comme les pièces du jeu de Jenga. Côté design, ça se tient, mais le seul problème, c’est qu’elle n’est pas très bonne au goût. Les amateurs de vraie poutine sont peut-être mieux de se rabattre sur la recette traditionnelle… »

Le pouding Rebondi par Jonathan Garnier

« Le pouding chômeur, c’est délicieux, mais ça ressemble à un tas. C’est impossible d’en faire un plat de design, tant qu’il cuit dans sa sauce : ça reste mou et la couleur n’est pas uniforme. C’est pourquoi j’ai décidé de servir le coulis dans un pot Masson. Pour la pâte, je l’ai déposée dans un ressort en sucre, pour évoquer l’idée du chômage, parce que le chômage c’est un peu ça, non? Rebondir et se reprendre ? Finalement, je l’ai servi sur un lit de bleuets aromatisés à la lavande, pour rappeler le bleu québécois. »

Photos : Dominique Lafond

Ce texte est issu du #23 spécial Design | Été 2009

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

On est partis à la recherche du mini-cheval-canular du parc Jean-Drapeau

L’île de Montréal était consternée aujourd’hui alors que plusieurs images montrant un mini-cheval à la crinière rose ont circulé sur les médias sociau […]

Dans le même esprit