Portraits de Montréal

Les petits gestes extraordinaires

Émilie

Le 17 septembre prochain aura lieu l’événement “Global Citizen : Le show engagé pour vaincre le sida, la tuberculose et la malaria” au Centre Bell. Ce spectacle mettra en vedette Half Moon Run, Usher, Grimes, Metric ainsi que Charlotte Cardin et a pour objectif de motiver les citoyens du monde à agir pour aider à relever certains défis.

Pour l’occasion, on a demandé à des artistes participant au spectacle ainsi qu’à des Montréalais de nous parler d’une fois où ils ont aidé une personne dans leur quotidien.

Aujourd’hui, Émilie :

“J’ai fait mon stage de fin d’études avec l’ACDI (l’Agence canadienne de développement international) au Bangladesh. J’étais là-bas avec deux autres étudiants, avec qui j’ai fait un court documentaire sur la migration interne due aux changements climatiques et aux difficultés économiques qui en découlent. Le Bangladesh est déjà très affecté par le réchauffement de la planète : on prédit que d’ici 2050, il perdra plus de 20 % de son territoire. Les médias nous parlent constamment des changements climatiques et on pense que les effets se feront sentir dans 50 ou 100 ans, mais il y a des pays où c’est là, maintenant.

Je réalise aujourd’hui que je suis partie au Bangladesh avec beaucoup d’appréhension et d’idées reçues, et faire ce documentaire m’a vraiment aidé à m’ouvrir l’esprit, m’a rendu plus humble et plus consciente de certaines dures réalités de la vie. Et de revenir ici, de projeter le documentaire dans notre université, ça nous a permis de conscientiser les gens autour de nous, de leur en apprendre ne serait-ce qu’un tout petit peu sur un pays que très peu de gens connaissent. Je ne dis pas que ça a fait des vagues, mais le peu que tu peux faire, c’est déjà ça.”

Pour faire ta part de bonnes actions et ainsi assister gratuitement au spectacle d’Half Moon Run, Usher, Grimes, Metric et Charlotte Cardin au Centre Bell le 17 septembre, c’est ICI.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up