Logo

Petit road trip à Québec avec un petit budget

Découvrir Québec sans se faire mal au portefeuille.

Par
Eliane Bourque
Publicité

URBANIA et Destination Québec cité s’unissent pour vous faire découvrir la région de Québec sans trop dépenser.

Ce n’est pas parce que vous avez un budget serré que vous ne pouvez pas partir sur la go de temps en temps. Comme on dit : « Treat yourself! » La belle région de Québec est un endroit tout désigné pour une escapade bien méritée. Son offre culturelle n’a vraiment rien à envier à celle des autres villes – et c’est sans parler de son ambiance électrique et de ses paysages à couper le souffle! Décidément, Québec mérite d’être tout en haut de notre liste de destinations locales.

Cela dit, si l’idée de partir quelques jours vous inquiète, financièrement parlant, on a pensé à vous. Voici quelques suggestions pour profiter au maximum de ce que Québec a à offrir sans vous ruiner.

Découvrir ses différents quartiers

Peu de gens réalisent à quel point les quartiers de Québec sont différents les uns des autres.

Publicité

Le Vieux-Québec a un air européen, un charme historique, une haute et une basse-ville. C’est un classique touristique par excellence. Pourtant, rares sont les personnes qui connaissent bien son histoire. Alors, pourquoi ne pas prendre part à une excursion guidée (presque) gratuite? Pour seulement 6 $, vous pourrez vous instruire sur ce que la ville cache derrière ses magnifiques monuments de pierre.

Saint-Jean-Baptiste, c’est le bohème de la famille. Devant ses belles maisons colorées (allô, le décor parfait pour filmer un TikTok), ses petits cafés et ses airs de fête, on tombe facilement sous son charme.

Publicité

À Montcalm, vous pourrez faire le plein d’art, et à Saint-Roch, profiter d’une ambiance de quartier plutôt cool.

Partir à la chasse aux œuvres d’art

Parlant d’art, ce n’est pas ça qui manque à Québec. Pour explorer les lieux tout en enrichissant votre culture personnelle, jetez un coup d’œil au répertoire d’art public de la ville. Vous pourrez vous planifier un petit parcours touristique personnel gratuit.

Si une visite du Musée national des beaux-arts du Québec n’entre pas dans votre budget, prenez un bon bol d’air frais et dirigez-vous dans sa cour, située sur les plaines d’Abraham. Le Parcours d’art public TD y expose gratuitement près de 25 sculptures et installations monumentales, à l’extérieur des quatre pavillons du musée.

Si vous trouvez ça trop fancy, les sculptures, direction l’avenue Cartier, dans Montcalm, pour des photos instagrammables d’abat-jour géants.

Publicité

Et si vous préférez l’art urbain, rendez-vous sous l’autoroute Dufferin-Montmorency pour admirer les Fresques des piliers, une série d’œuvres qui embellit le quartier Saint-Roch depuis les années 2000.

Enfin, comme les œuvres visuelles ne représentent pas l’entièreté de l’art, n’oublions pas la musique. Allez consulter la programmation du Palais Montcalm – Maison de la musique. On y trouve parfois des concerts gratuits ou à petit prix à ne pas manquer.

S’offrir un tour dans le passé

Toujours dans la catégorie des choses gratuites, la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec vaut indéniablement le détour tellement elle est belle, mais ouvre aussi parfois ses cryptes pour des visites guidées : de quoi se donner un petit frisson.

Pour un autre bout d’histoire abordable, voici un secret bien gardé de Québec, inconnu de bien des francophones. Pour 5 $, vous pouvez visiter la magnifique librairie du Morrin Center, une ancienne prison qui a maintenant des vibes dignes du château de La Belle et la Bête. Et si les belles librairies vous font triper, ne passez surtout pas à côté de la Maison de la littérature, dont l’architecture plus moderne ne manque jamais d’impressionner.

Publicité

Profiter des paysages

On ne se le cachera pas, Québec, c’est pas pire beau, jusqu’à ses parcs, qui rivalisent de beauté. Parmi eux, notre chouchou reste le domaine de Maizerets, où on a l’impression de voyager dans le temps. L’accès y est gratuit, et on peut y faire de petites randonnées ou simplement profiter des lieux.

Pour faire le plein de l’air du fleuve, pourquoi ne pas prendre le traversier entre Québec et Lévis? Pour 8 $, ce trajet d’une douzaine de minutes vous permettra d’admirer l’un des plus beaux points de vue sur la ville. Et une fois de l’autre côté, vous pourrez flâner près du quai Paquet.

Publicité

Se faire un resto

Bon, vous êtes fauché.e, mais vous avez quand même envie de vous gâter un brin? Le Bureau de poste (c’est un resto, promis) sert des drinks et des plats à 9 $. Perso, ça fait un bout que je n’ai pas vu des prix comme ça!

***

Pas besoin de casser son petit cochon pour se sentir dépaysé.e. Si vous avez envie de planifier votre escapade à Québec, direction la section Forfaits et rabais du site Web de Destination Québec cité pour d’autres idées bonnes et pas chères.