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Petit manuel d’étiquette hivernale pour automobilistes québécois
Réussir à conduire en hiver dans cette province relève vraiment d’un savoir-faire mythique et ancestral.

Quatre95 et les Concessionnaires Toyota du Québec s’associent pour vous aider à faire en sorte que votre auto voit le plus grand nombre de printemps possible.
Dans la vie, il y a deux types de personnes : celles qui haïssent l’hiver pour mourir et celles qui n’attendent que ça pour aller s’amuser dehors. Ce qui les différencie, c’est souvent juste la paire de bottes, le manteau et un peu de planification.
Votre auto, c’est pareil! La différence entre un char qui rouille, coincé dans des bancs de neige, et un véhicule qui vit sa meilleure année même après 10 hivers, c’est souvent juste un conducteur ou une conductrice qui sait s’en occuper.
Comment choisir mes pneus d’hiver?
Ça peut sembler évident, mais les pneus bon marché commandés sur Internet chez un vendeur inconnu au bataillon risquent fort d’être de mauvaise qualité, ce que vous allez fortement regretter si vous devez un jour freiner sur l’autoroute. Voyez ça comme ça : au Québec, on a des hivers particuliers, donc ça nous prend des pneus faits pour nos hivers québécois. Que vous conduisiez en ville, en campagne ou sur de longues distances, ça vous prend des pneus qui freinent bien sur la glace et qui mordent bien dans la neige.
Voici la checklist des points les plus importants :
– vos quatre pneus doivent être les mêmes;
– ils doivent avoir la même taille que vos pneus d’été;
– ils doivent avoir moins de 10 ans;
– ils doivent être approuvés par Transports Canada;
– ils doivent avoir des rainures bien profondes.
Si vous avez le choix, privilégiez ceux qu’on appelle des « pneus à glace », qui sont parfaits sur toute la ligne. Mais si vous conduisez seulement de petites distances, en ville, les « pneus à neige » font parfaitement l’affaire.
En passant, les « pneus quatre saisons » n’ont rien de quatre saisons, car ils ne sont pas du tout adaptés à l’hiver (et sont maintenant interdits au Québec).
Et les pneus à clous dans tout ça? Ces pneus-là sont seulement à prendre en considération si vous habitez au fond de la campagne ou au milieu de la patinoire du Centre Bell. Ils améliorent l’adhérence sur la glace vive, mais ils sont moins efficaces à grande vitesse.
Une dernière chose : pas la peine de consulter une voyante, le bon moment pour changer ses pneus, c’est quand il fait autour de 7 °C. Au-dessous de ça, les pneus d’été commencent à perdre de l’adhérence, au-dessus, les pneus d’hiver ne sont plus adéquats.
Est-ce que les voitures électriques peuvent passer à travers l’hiver québécois?
Les véhicules électriques et hybrides ne demandent pas plus d’entretien que les modèles à essence… ils en demandent même moins!
Ben oui! Mais calculez tout de même que, s’il fait très froid, l’autonomie de votre batterie peut diminuer de 25 à 40 % par rapport à l’été. Un truc qui peut aider, c’est de garder son auto électrique branchée même lorsqu’elle ne se recharge plus, ou encore de la brancher 30 minutes avant de partir, les jours de grands froids.
Les véhicules électriques et hybrides ne demandent pas plus d’entretien que les modèles à essence… ils en demandent même moins, en fait! Le calendrier d’entretien reste le même (en passant, c’est tous les six mois ou 8 000 km, selon ce qui arrive en premier), mais il y a de nombreuses composants qui vont durer bien plus d’hivers. Par exemple, grâce aux freins à récupération d’énergie, vous augmentez la durée de vie de vos plaquettes et de vos disques. Et dans les hybrides, il n’y a ni démarreur, ni alternateur, ni courroie à remplacer… Bref, vous n’épargnez pas uniquement sur l’essence!
Je devrais-tu préchauffer mon auto avant de la conduire en hiver?
Oui! Mais quelques secondes, c’est en masse. Il y a encore des gens qui croient qu’il faut faire chauffer son char comme un four à pizza pendant 10-15 minutes, les matins d’hiver, au risque d’abîmer le moteur. C’était peut-être vrai il y a 30 ans, quand les voitures avaient des carburateurs, mais ça fait bien longtemps qu’on est passé à autre chose.
Ne brûlez pas d’essence pour rien à l’arrêt, vous risqueriez plutôt d’endommager votre auto – et on va vous juger parce qu’en 2021, on sait mieux prendre soin de la planète que ça. La meilleure technique par temps froid, selon les experts, c’est de faire tourner son moteur environ 30 secondes, puis de commencer sa conduite tranquillement, le temps que la chaleur et les liquides circulent (ce qui n’arrive pas quand la voiture est stationnée.) Après quelques minutes, c’est tiguidou, conduisez comme d’habitude!
Qu’est-ce que je fais pour éviter la rouille?
La neige n’abîme pas votre auto en hiver. Ce sont le sel et la garnotte, les vrais coupables.
Moins vous roulez vite et moins vous collez aux fesses des autres véhicules, plus vous évitez la garnotte et les micro-impacts.
Les garde-boue, entre autres, sont un bon investissement, car ils vont augmenter considérablement la durée de vie et le prix de revente de votre auto.
Côté carrosserie, chez le concessionnaire vous pouvez faire appliquer un scellant un peu partout sur la peinture, et particulièrement sur les imperfections. C’est ce qui va empêcher la rouille d’aller se nicher là pour grignoter votre peinture. Autrement, faites laver votre véhicule le plus souvent possible, quand la température le permet, pour vous débarrasser du sel et des abrasifs. Et prévoyez un lavage complet au printemps chez un concessionnaire pour que votre voiture se refasse une beauté!
Dernier conseil : moins vous roulez vite et moins vous collez aux fesses des autres véhicules, plus vous évitez la garnotte et les micro-impacts. Sur tous les plans, c’est la meilleure attitude que vous pouvez adopter en hiver.
C’est moi ou on n’y voit e-rien en hiver?
Commencez par désembuer vos lunettes…
Vous n’y voyez toujours rien? Ce sont peut-être vos essuie-glaces, le problème. Est-ce que vous utilisez un modèle approprié pour la saison? Ben oui, ça vaut la peine de remplacer vos balais d’essuie-glaces par leur version hivernale, plus robuste, et conçue pour supporter la glace et le vent.
Cela dit, même les meilleurs essuie-glaces du monde ne feront pas de miracle si vous ne prenez pas le temps de bien déblayer vos vitres avant de rouler et que vous n’utilisez pas de lave-glace antigivre.
Comment je fais pour faire de la drift dans de la poudreuse (je demande pour un ami)?
Pour bien drifter, vous devez rouler au moins à 50-60 km/h, puis actionner brusquement le frein à… Non mais vous avez vraiment cru que c’était Vin Diesel qui écrivait cet article?! Aucune idée de la façon de faire de la drift dans la poudreuse en ayant l’air cool. Personnellement, j’ai déjà pris une sortie d’autoroute un peu trop vite en hiver et fait un dérapage pitoyable, mais j’ai détesté mon expérience. Déso. Restez donc prudent et ne vous y risquez pas, ça serait pas mal d ’entretien si votre auto se retrouvait dans un banc de neige cet hiver.
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Que vous soyez propriétaire d’un véhicule Toyota ou pas, rendez-vous dans un concessionnaire Toyota pour l’entretien de votre véhicule ou pour faire l’achat et procéder à la pose de vos pneus d’hiver! Vous pourrez choisir parmi les 17 marques recommandées vendues en succursale.