.jpg)
Petit lexique pour (enfin) comprendre les semis
Vous avez décidé de démarrer vos propres semis cette année? En consultant un catalogue de semences pour la première fois, il est possible de se sentir perdu.e dans la terminologie maraîchère. Pas de panique! Ce lexique vous permettra de mieux comprendre les descriptions des variétés potagères et de sélectionner celles qui seront les plus appropriées à votre espace.
Ancestral
Les variétés ancestrales, parfois aussi appelées patrimoniales ou héritage (heirloom), sont des variétés qui existent depuis plus de 50 ans et sont cultivées depuis plusieurs générations. Elles sont toujours des plantes à pollinisation libre. Plusieurs variétés font partie du patrimoine québécois, telles que la tomate Mémé de Beauce et le melon de Montréal.
Annuel
Se dit d’une plante qu’il est possible de semer et récolter la semence au cours de la même année. Celle-ci est donc capable de faire son cycle de vie complet en une année. Les tomates, les laitues et les concombres sont de bons exemples.
Bisannuel
Se dit d’une plante dont il est possible de récolter la semence seulement l’année suivant le semis. Son cycle de vie complet est donc de deux ans. Elle doit entrer en période de dormance afin de produire une fleur et des graines. Les artichauts et les carottes font partie de ces espèces.
Cotylédons
Les cotylédons sont une partie de la semence. Elles servent à nourrir la plante et permettent de démarrer la photosynthèse. On peut les observer après la germination : on les confond souvent avec les premières feuilles. Pourtant, elles ont une apparence bien différente des feuilles suivantes.
Cultivar
De l’anglais cultivated variety, soit « variété cultivée ». Il s’agit simplement d’une variété développée et cultivée par l’humain. Par exemple, plusieurs cultivars de la carotte potagère existent, dont la Yellowstone et la Dragon Purple.
Déterminé
Les variétés déterminées cessent de grandir même si les conditions sont favorables à leur croissance et produisent la majorité de leurs fruits ou leurs tubercules au même moment. Ce sont généralement des variétés plus précoces. Elles sont idéales dans les espaces restreints ou pour la culture en pot.
Direct
Se dit d’un semis que l’on sème dans le jardin sans faire de transplant, parfois aussi appelé semis en place. Ce sont généralement des espèces dont la croissance est très rapide ou dont les racines sont trop fragiles pour être transplantées. Les carottes, les radis, l’aneth et le pois sont des exemples de plantes qui sont semées directement en terre.
En ligne
Pour faire un semis en ligne, on trace simplement une ligne dans le terreau ou la terre de son jardin et on sème à une distance régulière les semences. C’est une technique qui demande plus de précision que le semis à la volée, mais elle permet un désherbage plus facile.
Hybride (F1)
La variété hybride est le résultat d’un croisement entre des variétés différentes et dont le matériel génétique est instable. Il s’agit d’un phénomène naturel (pensez à l’abeille qui passe de fleur en fleur), mais les variétés F1 disponibles sur le marché ont été créées par des spécialistes en phytogénétique afin de réunir les caractéristiques de différentes variétés. Il faut entre 5 et 10 générations pour stabiliser le matériel génétique d’une plante et créer une variété à pollinisation libre à partir d’une variété hybride.
Indéterminé
Les variétés indéterminées continuent de pousser tant que les conditions extérieures sont favorables à leur croissance. Elles produisent des fruits ou des tubercules tout au long de la saison.
Indirect
(Voir transplant)
Jour long, jour court et jour neutre
Termes spécifiques à l’oignon. L’oignon (Allium cepa) est une espèce photosensible; la longueur de la période d’ensoleillement influence la formation de son bulbe. Les oignons de jour long ont besoin entre 14 et 16 heures d’ensoleillement journalier pour former un bulbe. Il est donc seulement possible de les cultiver au Nord au 35e parallèle. Même si l’on peut faire pousser des oignons de jour neutre au Québec, la très grande majorité des oignons cultivés sont de jour long, car ils se conservent plus longtemps.
Nain
Se dit d’un plant compact. Chez le pois et le haricot, les plants nains n’ont pas besoin d’être tuteurés. Chez la tomate, les variétés naines sont indéterminées, mais grandissent beaucoup plus lentement. Leur tige principale est très épaisse et, à la fin de l’été, elles mesurent moins de 1,5 mètre. Ce sont donc les candidates idéales pour la culture en pot et elles n’ont généralement pas besoin d’un tuteur.
Patrimonial
(Voir ancestral)
Pollinisation libre
Se dit des variétés dont le bagage génétique est stable; c’est le contraire de la plante hybride. Les semences des variétés à pollinisation libre auront les mêmes caractéristiques que le plant-parent. Il est donc possible de les récolter (en suivant certaines lignes directrices).
Poquet
Pour faire un semis en poquet, il faut semer plusieurs graines dans un même trou. Après la germination, on ne conserve qu’un ou deux des plants les plus vigoureux et – chop-chop – on supprime les autres.
Scarification
La scarification est l’action de blesser l’enveloppe de la semence (ou tégument) afin d’induire la germination de certaines semences. Selon sa taille, on peut couper, limer ou sabler la semence.
Stratification
La stratification est un traitement au froid nécessaire pour la germination de certaines semences. On doit mouiller légèrement les semences puis les placer au réfrigérateur (ou à l’extérieur) pendant quelques semaines afin de lever la période de dormance.
Transplant
Le transplant, aussi appelé semis indirect, est un plant démarré à l’intérieur (dans une pépinière ou dans une étagère à semis) et qui sera planté dans le jardin lorsque la température extérieure sera favorable à sa croissance. Il permet de faire des récoltes plus précoces.
Vivace
Contrairement à l’annuelle et à la bisannuelle, la plante vivace est une plante qui peut vivre plus de deux ans. Ce sont généralement des plantes qui demandent très peu d’entretien.
Volée
Pour faire un semis à la volée, on lace des graines à la surface d’un terreau ou de la terre du jardin de la manière la plus régulière possible, mais sans grande précision.
À lire aussi :